24 janvier 2007

Et de deux

C'est fait, ma deuxième belle-soeur a accouché hier, d'une petite fille en santé elle aussi. Je suis heureuse pour eux. Et je suis soulagée qu'il n'y ait plus de bédaine dans mon entourage proche. Je ne sais pas pourquoi, mais la vue des bédaines m'était plus difficile que la présence de bébés.

Je suis une tante, mais je ne crois pas devenir marraine de sitôt.

Dans ma famille, les marraines et parrains ne faisaient rien de spécial, sauf de porter le titre. Dans la famille de Hom, ils donnent des cadeaux aux anniversaires et à Noël.

Nous avions décidé, bien avant son arrivée, que Tithom ne serait pas baptisé. Ça ne fait pas partie de nos valeurs et nous ne sentions pas le besoin ni la raison de le faire. Je respecte ceux qui le font, je crois que c'est un choix très personnel. Nous n'avons donc pas eu la difficile tâche de choisir une marraine et un parrain. Nous aurions pu, de façon symbolique, en choisir quand même. Nous allons éventuellement choisir des gardiens légaux en cas de décès, mais ce n'est pas fait. Je sais que c'est nécessaire, mais oh combien désagréable d'y penser?

J'ai deux frères, aucune soeur. Hom a un frère et pas de soeur non-plus. Mes deux belles-soeurs qui viennent d'accoucher ont chacune une soeur, de qui elles sont proches. Je ne m'attends donc pas à être marraine d'une des deux puces qui vient de naître. Ça ne me dérange pas en tant que tel, mais j'aurais aimé porter un titre différent, moi aussi. Marraine, ça sonne mieux que matante, non?

1 commentaire:

  1. J'aurais bien aimé faire baptiser mon enfant, même si je ne suis pas croyante, question de respecter la tradition, mais mon Homme n'a pas voulu. Par contre on a quand même fait un "party de bienvenue", et on a choisi un parrain et une marraine, parce que dans ma famille ils ont un rôle important. Ce sont eux qui s'occuperons de ma fille s'il m'arrive quelque chose. Je suis moi-même marraine d'une de mes cousine, et depuis que sa maman est morte je m'occupe beaucoup d'elle. Bien sûr elle a son papa, mais une fillette de 12 ans ça a besoin d'une adulte pour lui apprendre à se maquiller (pas trop!), à se raser, à choisir la bonne sorte de tampon... Et c'est mon rôle, parce que papa a bien des qualité, il reste quand même un homme. Mon seul regret, c'est que j'ai choisi la mauvaise personne pour être la marraine de ma fille. Cette personne a été choisie par convention, mais elle ne répond pas aux critères de ma famille, parce que je sais que s'il m'arrive quelque chose elle ne s'occupera pas de ma fille. Une chance qu'au moins ma fille a un parrain en or!!

    RépondreEffacer