11 octobre 2006

Où je me sens tout à coup vieille

Nous sommes partis de la maison hier soir, le coeur gros de laisser notre bébé derrière nous pour la première fois. Faut le faire, ça ne me tentait même plus d'aller au show, je voulais juste rester chez moi, à jouer avec mon bébé, assise par terre. Mais bon, du nerfs, me suis-je dit! Je vais aimer ma soirée et en plus, les beaux-parents seront bien heureux de pouvoir dire qu'ils ont gardé Tithom.

Tout le long du trajet vers la salle de spectacle, je me disais "il ne faut pas qu'il nous arrive quelque chose. Il ne faut pas qu'un viaduc nous tombe dessus, car Tithom se retrouverait seul." Je sais, c'est complètement irrationnel, mais c'était une angoisse toute nouvelle et je ne savais pas vraiment comment dealer avec.

En entrant da la salle de spectacle, je me suis vite apperçue que nous étions vraiment au-dessus de la moyenne d'âge. Bon d'accord, il y avait des gens de tous les âges, mais disons que ceux plus vieux que nous étaient là, pour la grande majorité, pour accompagner leur ado. Les "parents" étaient donc assis à la mezzanine alors que les jeunes, nous étions au parterre, debouts. Admission générale... je crois que j'ai passé l'âge pour ça! Je ne trippe plus du tout à être coincée entre un grand ado échalotte qui croit que son haleine de bierre va camoufler le fait qu'il croit que le déodorant, c'est pour les vieux, et la petite pitoune qui saute partout comme une débile parce que Plattsburg c'est sa tooooooooooune! Je suis vieille, je sais. Mais je suis petite aussi et j'ai besoin d'espace.

Pendant le show, à plusieurs reprises je me suis demandée ce que mon coco faisait, s'il dormait, s'il pleurait, s'il avait bu. Puis j'oubliais et j'écoutais la musique. Un bon show, mais ça, je n'en avais jamais douté.

J'ai observé la foule, observé les jeunes, en me disant que dans mon temps, je n'avais pas de groupe comme ça, accessible et engagé. Ouais... "dans mon temps"... j'ai dit ça... J'ai même trouvé une solution au débalancement de tissus qui touche les ados: prendre le surplus de denim que les gars ont dans le fond de culotte et le mettre à la taille des jeans trop bas des filles. Je blague, je ne suis pas SI vieille, quand même!

J'ai rigolé quand les Cowboys ont entonné En berne, disant "chu né dins années 70" alors que le 3/4 de l'auditoire n'a jamais vu les années 70. J'ai été agréablement surprise d'entendre leur interprétation de La chanson du pharmacien, de Félix Leclerc, une de mes préférées. En tout et partout, j'ai beaucoup aimé le show. Je me sentais un peu déphasée, mais ça, c'est moi.

Nous avons passé tout le show pas très loin d'une colonne de son. Mon oreille droite me faisait mal, je comprenais bien pourquoi il n'y avait personne à cet endroit, pourtant si près du stage. Je me suis finalement rappelée que les ados ont les oreilles plus sensibles que les vieux...

Bien entendu, nous avons été pris dans le traffic en revenant. Nous étions très impatients de rentrer, pour savoir comment la soirée avait été. Il n'y avait pas de message sur le cellulaire, donc nous devinions qu'il n'y avait pas eu de grosse crise ni de drame. Mais dormait-il? Avait-il bu?

Il dormait. Il avait été très gentil toute la soirée. Pas de crise, pas de pleurs. Il n'a pas bu, mais ma belle-mère n'a essayé que deux fois, sans insiter. Elle a aussi essayé de lui donner de l'eau, sans succès. Elle ne lui a pas changé sa couche de la soirée par contre, car au toucher, elle était sèche (nous lui avions mis une couche jettable pour les grands-parents pas habitués). Sèche, oui, mais pleine aussi! Quand ils sont partis, Hom et moi sommes entrés dans la chambre de Tithom. Nous devions le voir, je ne pouvais pas dormir sans avoir caressé ses cheveux. Il dormait, tout croche. Le contour de lit était posé d'une drôle de manière, couvrant le haut des barreaux, mais laissant le bas libre pour les petites jambes et petits bras potelés qui viendraient s'y prendre. J'ai essayé d'arranger les choses, pendant que Hom replaçait bébé. Il s'est réveillé. J'ai changé sa couche, l'ai allaité et recouché. J'avoue que j'étais contente qu'il se réveille, j'ai pu le tenir contre moi avant d'aller dormir. Et j'ai bien dormi. Même si mes oreilles scillaient, que ma gorge était irritée d'avoir trop chanté et que mon dos m'élançait d'être restée debout toute la soirée.

Je suis peut-être une vieille fan des Cowboys Fringants, mais je d'abord une jeune maman. À la fin de la soirée, c'est ça qui prend le dessus sur tout.

6 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir ça nous aussi au centre bell le 30 décembre, au parterre devant les Cowboys Fringuants ! Cadeau de noel pour mon chum... mais 2 heures debout... vais je tenir ? bon ok, on est dans la 20aine... mais pareil hien ?

    Au moins, ton tit poux à été gentil :-)

    RépondreEffacer
  2. Contente que ça ai bien été pour la première soirée de gardiennage.

    Repose toi bien...C'est dur de vieillir !!

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que c'est stressant de faire garder son bébé pour la première fois...La seule fois que je l'ai fait, c'était pour un show aussi et je m'en veux encore d'avoir laisser ma mère nourrir bébé à la sringue...Sinon, on l'amène partout, elle est tellement pas difficile...Pour les cowboys, caline que j'ai hâte qu'ils sortent un nouveau cd, j'étais tenter d'aller les voir au centre Bell, mais je ne veux pas revoir le même show pour la xème fois...

    Ginger

    RépondreEffacer
  4. Que c'est cute de te lire! ;)
    J'ai l'impression que tout devient secondaire quand on a un bébé...

    Au moins, tu as pu profiter quand même de ta soirée, et ca sera moins difficile la prochaine fois que tu devras faire garder ton petit ange!
    xxx

    RépondreEffacer
  5. "Dans mon temps" C'est en disant ces trois petits mots qu'on se rend compte qu'on vieillit ! (Tk d'après mon chum parce que j'approche pas de la trentaine) lol

    RépondreEffacer
  6. @Ginger: c'était la première fois que je voyais leur nouveau show. Je suis allée au Centre Bell il y a 2 ans, je vais donc passer mon tour cette fois-ci. Mais j'avais adoré cette soirée.

    @Sophymo: Je suis dans la vingtaine encore moi aussi! Enlève-moi pas l'année qu'il me reste à être jeune! :P

    RépondreEffacer