16 octobre 2006

Gratte gratte gratte

Vers l'âge de 8 ans, j'ai commencé à faire du psoriasis. Au départ, j'en avais seulement sur le bord des oreilles et du nez. Ça passait facilement inapperçu. Puis j'ai commencé à en avoir sur les genoux, les pieds, la nuque, le dessus de la tête. Et ça piquait. Dieu que ça piquait. Et ça me complexait, même si c'était quand même discret.

À l'adolescence, mon psoriasis s'est concentré sur ma tête. Super, ça ne paraissait plus! Ça piquait encore, mais au moins, les gens ne le savaient pas. J'ai eu des périodes pires que d'autres, et des périodes où il était pratiquement disparu. J'ai rasé mes cheveux pendant le Cégep (jeunesse rebelle) et ça a fait le plus grand bien à ma peau.

Je m'étais habituée au va-et-vient de mon psoriasis. Il faisait partie de ma vie et il ne me dérangeait plus tellement. Mes traitements fonctionnaient bien quand j'en avais besoin. Ça piquait de temps en temps, mais on finit par s'habituer.

Puis est venue ma grossesse. Je ne pouvais plus utiliser mes traitements. Mais mon psoriasis est quand même disparu. Complètement disparu. Pouf! Comme ça!

Et puis j'ai accouché. Pas le choix, hein? Et le psoriasis est revenu. Il est revenu avec vengeance. La tête me pique sans bon sens. Le psoriasis l'envahit et je ne peux toujours pas utiliser mes traitements, puisque j'allaite encore. Ça pique, ça pique, ça n'a pas de sens! Je vais virer folle tellement ça pique!

J'ai fait quelques recherches et, même si les études sont rares sur le sujet, on a tendance à dire que la grossesse améliorerait le psoriasis. Probablement rapport aux hormones. Elles ont le dos large, les hormones, après tout.

Ben voilà. Pas que j'aie besoin d'excuse pour justifier le sevrage de Tithom, mais disons que ça vient s'ajouter à ma liste de raisons. La grossesse est devenue thérapeutique pour moi!

2 commentaires:

  1. Mes deux enfants font aussi du Pso et ma fille en a également beaucoup dans la tête, c'est vraiment pas évident. J'espère que tu vas pouvoir reprendre le dessus rapidement Kiwi. Prend soin de toi.

    Juliala

    RépondreEffacer
  2. Je fesais de l'exzéma et ma mère du psoriasis. Nous avons toutes deux réussi à régler nos problèmes grâce à ce savon : http://www.oliviersoaps.com/francais/shoponline/product.cfm?id=36

    Entièrement fait de produits naturels, il a vraiment fait ses preuves chez nous.

    RépondreEffacer