12 octobre 2006

Fine bouche

Je n'osais en parler, de peur que ça me porte malheur. Supersticieux? Peut-être, mais la première fois que Tithom a mangé des purées, je me suis énervée et j'ai déclaré que ça allait bien... ce qui ne fut pas le cas deux jours plus tard. Pour résumer, Tithom n'a rien voulu savoir des purées au départ. Il a goûté un peu au commencement, puis c'en était fini. Il ne voulait plus rien manger. J'ai laissé passer quelque temps, puisqu'il ne semblait pas affamé. Je lui ai donné des morceaux de fruits et de légumes cuits. Il en a parfois mangé avec beaucoup d'appétit, parfois pas du tout. Les pêches et les pommes ont eu le plus grand succès.

Puis, j'ai recommencé tranquillement à essayer les purées. Je mélangeais des céréales aux fruits, ça passait mieux (une ou deux bouchées). Un bon matin, il y a quelques semaines, mes beaux-parents étaient ici. Tithom a choisi ce matin-là pour ouvrir la bouche comme un grand quand la cuillère s'en approchait. Il a tout mangé sa purée de poire! Quelques jours plus tard, il recommençait l'exploit avec des céréales de riz. Et depuis ce temps, plus besoin de me battre avec lui pour qu'il mange! Il ouvre grand la bouche, j'ai peine à y croire! Bon, nous sommes encore au stade des purées, mais je lui offre souvent des morceaux, qu'il mange beaucoup moins.

Je crois que ce sont les biscuits qui l'ont aidé. Ça paraît bizarre, mais depuis qu'il a commencé à manger ses biscuits Mum-mum, on dirait qu'il a appris à mâcher et à bien avaler. C'est peut-être un hasard, je ne le saurai jamais au fond. Mais je m'en fous, tout ce qui compte, c'est qu'il mange!

Il préfère les fruits aux légumes, comme son papa. J'insiste sur les légumes, mais c'est bien dur de forcer une cuillère entre ses 8 dents fermées bien serré.

Je trouvais ça quand même bizarre qu'il ne mange pas. Après tout, il met TOUT ce qu'il trouve dans sa bouche. Et depuis qu'il se promène partout, je dois être très vigilente. Je croyais avoir couvert les bases en sécurisant les armoires et en vidant les tablettes du bas. Je passe quotidiennement le balais et je cache la bouffe du chat. Hier, alors qu'il jouait tranquillement avec les chaussures, je le vois mâcher quelque chose. Je mets mon doigt dans sa bouche et en sors un genre de petit bouchon de plastique blanc. J'avais beau chercher, je ne voyais pas d'où ça venait. Jusqu'à ce que mes yeux tombent sur le petit spring qui sert à amortir les portes au bas du mur. Le petit bout blanc manquait. Tiens donc. Et hier encore, alors qu'il se promenait dans la cuisine pendant que je rangeais la vaisselle, je le vois mâcher et baver. Je mets encore une fois mon doigt dans sa bouche et en sors un petit moton de cheveux tout baveux. Eurk! Je passe le balais, oui, mais je perds aussi mes cheveux à une vitesse assez surprenante. Les petits feutres sous mes pattes de chaises ont le don de ramasser mes longs cheveux frisés et de rendre accessibles aux trotteurs de plancher des petits motons de cheveux prêts-à-mâcher.

Je parlerai peut-être de ce qu'il a fait aujourd'hui dans les prochains jours... mais je reste encore supersticieuse et je ne veux rien gâcher. Ça reste donc secret pour le moment, mais disons que ce serait un autre bon pas de franchi!

2 commentaires:

  1. Chez nous aussi j'ai surpris mon garçon avec l'embout du spring de porte dans la bouche. Cette fois là mon coeur a fait trois tours. En moins de 1 minute tous les autres avaient disparus.
    Les cheveux et les poils de chat sont toujours aussi populaires à ce que je lis.
    Le pire est arrivé à ma belle-soeur: le lendemain de son anniversaire mon neveu s'est étouffé avec un bout de ruban adhésif qui est resté collé sur le plancher malgré le son coup de balai minutieux.
    Si ça peut te rassurer la fille d'une amie a commencé à manger à 9 mois. Jusque là elle refusait les purées et elle se nourrissait du lait de sa maman uniquement. Elle est belle et intelligente comme tout aujourd'hui!

    RépondreEffacer
  2. Ah des cheveux ! j'ai mal au coeur juste d'y penser :-)
    Mais au moins il mange sa purée et pour le secret, tant mieux !
    (j'ai absolument aucune idée c'est quoi mais pareil :-) )

    RépondreEffacer