Après de nombreux essais non concluants, nous avons finalement commencé le sevrage. J'ai essayé 6 sortes de gobelets différents, deux sortes de lait et environ 6 combinaisons différentes de biberon/tétine. J'ai essayé de lait chaud, moin chaud, moins tiède, plus froid. J'ai essayé de ne pas être dans la même pièce, de lui donner couché, assis, dans sa chaise haute, dans son siège. J'ai tout essayé, Tithom ne voulait rien savoir.
Je lui ai donné du jus dilué dans les gobelets, question de l'habituer à boire. Puisque les biscuits semblaient lui avoir appris à manger, je l'ai attiré par sa dent sucrée. Il a adopté les gobelets, mais n'arrivait pas à boire, puisqu'il faut le pencher. Le verre à paille a réglé ce problème. Tithom buvait son jus tout seul, à grandes gorgées.
J'ai donc remplacé le jus par du lait et il a fini par en boire quelques gorgées. Le lait devait être bien frais, c'est comme ça qu'il aime, à ce que j'ai pu comprendre. Puis, samedi dernier, il a bu presque 5 onces. Il a remplacé une tétée, par lui-même! Comme il a continué à accepter le lait maternisé dans le verre à paille depuis, nous avons commencé officellement le sevrage hier. La tétée du souper est remplacée par un verre de lait maternisé. D'ici quelques jours, celle du midi sera aussi remplacée. Puis celle du matin. Et finalement, celle du dodo...
Je suis contente, mais en même temps, ça me rend triste. J'en parlais, je voulais le sevrer, je me sentais prête de mettre fin à l'allaitement. Mais maintenant que c'est commencé, ça me fait tout drôle. Je ne peux plus reculer, je ne dois pas. Tithom semble prêt, je semble l'être aussi. Mais une partie de moi pleure car ce beau lien se terminera bientôt. Je sais qu'il commence une nouvelle étape de sa vie. Il en commence une à chaque jour ces temps-ci, on dirait. Plus ça va, plus mon petit bébé s'éloigne et devient un petit garçon. J'ai de la difficulté à couper le cordon, même si j'ai plusieurs bonnes raisons (pour moi) de vouloir arrêter l'allaitement maintenant. Je ne cherche pas à me justifier, je ne crois pas du tout avoir à le faire. Je dois chercher à me convaincre moi-même que je fais le bon choix, je ne sais pas...
19 octobre 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Ca va bien aller... c'est normal d'hésiter, d'avoir peur de regretter... Tu vas regretter.. c'est sûre!! Mais c'est normal, que tu le fasses là ou un peu plus tard...
RépondreEffacerEn attendant, savoure les derniers moments!! :)
Je comprends tout à fait tes sentiments et tes ambivalences pour être en plein dedans moi aussi, bien que je n'ai pas encore trouvé la "combinaison gagnante" avec fistounet.
RépondreEffacerUn jour à la fois, une têtée à la fois, un boire à la fois. Tithom est prêt et coopère, c'est l'idéal :)
Savoure ces derniers instants :)
Je comprends aussi très bien ce que tu vis. Ici on commencera le sevrage la semaine prochaine....et j'anticipe déja ma réaction (et celle de fiston...) Larmes et désespoir, autant pour lui que pour moi. Je ne sais pas si je suis mentalement prête au sevrage, je crois que non, mais je n'ai pas le choix, retour au travail oblige.
RépondreEffacerJ'espère trouver rapidement la bonne combinaison biberon/gobelet/tétine ;)
Merci les filles!
RépondreEffacerDodo et Dazzler, j'espère que ça se passera bien de votre côté!
Dazzler, tu n'es pas obligée de servrer parce que tu retournes travailler tu sais ? Ton petit sera assez vieux pour boire au gobelet dans le jour, et au sein le soir et matin. Garder l'allaitement comme façon de se retrouver le soir, c'est merveilleux, immédiat et tellement intense !
RépondreEffacerÀ Sarah-Maude je n'ai même pas tenté de ralentir les boires dans le jour... je suis retournée travailler elle avait 11 mois et demi, et du jour au lendemain, hop : elle buvait son lait au gobelet chez la gardienne (je l'avais à peine pratiqueé), et au sein de maman le soir. Bien sûr les premiers jours je me suis tiré du lait le midi pour désengorger, mais après une semaine mon corps s'était adapté à cette production à temps partiel :p Ce qui nous a permis de continuer l'allaitement beaucoup plus longtemps, et d'éviter les traumatismes, crises de larmes de part et d'autres !
S'cusez mon roman, et excuse-moi Kiwi, ça me touchait vraiment le commentaire de Dazzler.
Y'a pas de problème Sorcha! ;)
RépondreEffacer