11 septembre 2006

On se souvient tous

Je crois que tout le monde se souvient de ce qu'il faisait, le 11 septembre 2001. En tout cas, moi je m'en souviens très bien. Je me rappelle le coup de fil très tôt de Hom qui me disait d'allumer la télévision. Je me souviens avoir vu en direct les deux tours s'écrouler. Je me souviens avoir eu un énorme frisson quand j'ai réalisé que non seulement il y avait des gens dans les tours, mais que les avions étaient aussi remplis de gens. Je me souviens ne pas avoir été capable de travailler de la journée, rivée sur mon écran, en quête de réponses. Je me souviens comment j'étais habillée, comment je me sentais, où j'étais, comment j'étais. Je me souviens aussi des jours qui ont suivi, des hommages, des listes de noms de victimes, des tonnes de fleurs, des affiches de personnes recherchées. Je me rapelle avoir été un peu insultée quand Bush avait remercié tout le monde, sauf le Canada, qui avait accueilli tant de gens. Je me souviens m'être dit que tout le monde s'en souviendrait, de cette journée.

Et j'espère que personne n'oubliera.

4 commentaires:

  1. Mariève (La princesse aux petits pois)11 septembre, 2006 12:06

    C'est vrai, on s'en souvient tous.
    Moi, j'étais en secondaire 5. Une nouvelle école, dans une nouvelle ville. Je m'étais fait un seul ami, c'était Gabriel.
    J'étais dans l'autobus lorsque j'ai entendu dire qu'un avion venait de percuter l'une des deux tours. Je savais dès ce moment-là que la journée ne serait pas banale. Mais, j'étais loin de me douter qu'une de mes tours allait aussi s'effondrer, que je vivrais un 11 septembre beaucoup plus près dans ma vie.
    C'est que ce matin-là, Gabriel s'est fait happer par un autobus en allant reconduire sa petite soeur à l'école. Il est mort sur le coup.
    Aujourd'hui, je me dis qu'il doit bien être quelque part à veiller sur nous, avec toutes ces autres personnes qui ont également perdu la vie dans cet événement tragique.

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi je raconte comment j'ai vécu cette journée sur mon blog... quel évènement pareil !

    RépondreEffacer
  3. Je suis désolée Mariève... ça rend cette journée doublement triste pour toi...

    RépondreEffacer
  4. Moi j'étais à l'école, au Cegep. C'est un prof qui nous a appris ça et a annulé le cours en nous renvoyant chez nous.
    J'arrive dans mon petit studio, j'ouvre la télé et là je vois la deuxième tour s'écrouler. C'était pas en direct, il me semble qu'il était dépassé 9h30. Mais ouf :( Je me demandais tellement ce qui allait se passer !

    RépondreEffacer