26 juillet 2006

Quelle soirée

Dans la nuit de dimanche à lundi, j'ai fait une grosse indigestion. Sans entrer dans les détails, disons que j'ai perdu 4 livres et que ça n'a nécessité aucune classe de spining machin. Je n'ai donc pas dormi de la nuit. Tithom, lui, a bien dormi. Hom, un peu moins, mais quand même. Il a été malade le lendemain matin, lui. Pendant qu'il gémissait dans le lit, entre deux petits sommes agités, je m'occupais de Tithom qui lui était en pleine forme.

Ça été une dure journée, celle de lundi. J'étais vidée (vraiment), fatiguée, mais je ne pouvais pas dormir. La journée a été longue. Je n'ai pas mangé, j'ai bu beaucoup d'eau, j'ai essayé de me ménager, mais on sait tous que ce n'est pas évident avec un bébé gigotteux. Après avoir couché Tithom, nous nous sommes couchés. Une bonne nuit de sommeil

Mardi, j'étais fatiguée, faible, mais plus malade. Je n'ai pas vraiment plus mangé, mais j'ai continué à boire de l'eau. Tithom a dû voir une différence dans mon lait parce qu'il tètait beaucoup, plus souvent, plus longtemps, mais sans avoir l'air de boire plus. Pas besoin de dire que je récupérais très lentement... Pas facile de me faire vivre sur mes réserves, alors j'imagine en faire vivre un deuxième...

Aujourd'hui, j'ai pu mieux manger, quoi que peu encore. Tithom a été assez tannant aujourd'hui. Très demandant, il n'a pratiquement pas fait de sieste et a demandé à être entertainé sans arrêt. Je ne m'en plains habituellement pas, mais aujourd'hui, ça m'épuisait.

Et ce soir, Hom est parti jouer à la balle molle, comme à tous les mercredi soirs. C'est ce soir que Tithom a décidé de me faire sauter une coche, comme on dit. Après le bain, il a pleuré sans interruption, peu importe les efforts que je mettais pour arrêter les pleurs. J'ai essayé de l'allaiter, voulait rien savoir. Endors-toi tout seul dans la bassinette... mauvaise idée! On te berce un peu? Nah! Tiens, fatigue-toi dans ton exerciseur alors! Maman en a marre, elle se casse!

J'étais à bout de nerfs. Je maudissais celui qui avait inventé la balle molle. J'ai levé le ton, j'ai supplié Tithom d'arrêter de pleurer. Je m'en suis voulu, j'ai pleuré à mon tour.

Puis, j'ai ré-essayé de l'allaiter. Il n'a pas voulu de mon lait, mais a semblé aimer la chaleur que je lui procurais. Il a arrêté de pleurer et m'a regardée. Le silence! Il me regardait, de ses yeux fatigués, mais très grands ouverts encore. Il me regardait, que dis-je, il m'observait. J'ai arrêté de pleurer, j'ai essuyé nos larmes de la même main et je lui ai chuchoté de s'endormir. Je lui ai caressé les cheveux doucement... doucement... son petit front tout rond, sa petite main potelée, ses petits cheveux si fins, si blonds... je l'ai flatté pendant de longues minutes... Il me regardait... Puis, ses yeux se sont fermés doucement. Il s'est abandonné au sommeil. Il est devenu tout mou et chaud dans mes bras. Je l'ai endormi en flattant ses cheveux.

Il est presque 22h, les jouets flottent encore dans la baignoire pleine d'eau. Je m'en fous. J'ai endormi mon fils en flattant ses cheveux. N'y a-t-il rien de plus doux pour calmer les nerfs fatigués d'une maman?

5 commentaires:

  1. Oh! Comme je te comprends..J'ai vécue sensiblement la meme chose avec Gabriel qui était un bébé qui pleurait beaucoup (je sais que c'est pas le cas de Tithom) j'ai aussi déja haussé le ton...Caline qu'on s'en veut apres...On les regarde, tout mini, tout petit...Comment peut-on predre patience avec un si beau bébé? hélas, nous sommes humaine, une maman a le droit d'en avoir assez...

    Reposes-toi bien ma belle...Y'a un virus qui court je crois parce que j'ai aussi été malade hier soir...

    xx

    RépondreEffacer
  2. Wow! Très beau témoignage, très touchant. C'est pas facile tous les jours, mais la fin m'a beaucoup émue...

    RépondreEffacer
  3. Tu es une maman tout à fait normal! ON a tous un moment ou a une autre, l'impression de péter les plombs! C'est la raison pour laquelle on parle tant des bébés secoués! (je sais que ca ne s'applique pas ici!), mais les gens ne réalisent pas ce que c'est tant qu'ils ne l'ont pas vécu! Un bébé qui pleure pendant des heures, il n'y a rien de pire!

    Je me suis déjà retrouvé assise par terre en grosse larmes avec mon bébé dans les bras... dans ce moment là, pleure! Ça fait un bien fou! Et souvent, Bébé pleure beaucoup parce qu'il ressent tout ce que Maman vit. Il ressent beaucoup ce qui se passe autour de lui! C'était probablement un reflet de ce qu'il percevait chez toi!!

    Bon courage!
    Tu es une maman exceptionnelle!!!
    Repose toi dès que tu le peux!!

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi ca m'est arrivé à quelques reprises de pleurer sous le coup de la fatigue et que bébé pleure, ne veut rien savoir, et ne veut pas dormir. Et ces fois-là, il me regarde et est silencieux.

    Moi aussi je l'endors en lui flattant les cheveux et le front. Ca marche souvent. Ca le calme.

    RépondreEffacer
  5. Merci pour vos commentaires les filles... De savoir que bien des mamans (toutes?) passent par là a quelque chose de réconfortant...

    RépondreEffacer