25 juillet 2006

J'aime ça potelé!

Mon fils est potelé. Très potelé. Il a des tas de plis, partout. Sou cou disparaît sous plusieurs mentons. Ses cuisses ressemblent à des accordéons. On dirait qu'il a des élastiques un peu partout sur les bras, les poignets, les chevilles. Il a de belles grosses joues roses et rondes, tellement agréables à croquer. Il est beau mon bébé dodu.

Alors avez-vous fini de me dire qu'il est gros mon gars?? Je suis pus capable d'entendre des commentaires épais du genre "ouin, il vient pas du Biafra!" Franchement! La prochaine mémé qui me dit qu'il n'est pas maigre, je ne fais pas juste penser "toi non-plus", je le dis!

Il est né à un poids normal: 7 livres 11 onces. Aujourd'hui, à presque 6 mois, il en pèse près de 22. Il est exclusivement allaité, à la demande, depuis la naissance. Jamais pris de biberon. Il buvait aux deux heures pour les premiers mois, il est maintenant aux 3 heures et il fait ses nuits depuis des mois. Il boit pendant 15 minutes maximum à chaque fois. Donc non, il ne passe pas ses journées à manger. Non, il n'est pas bourré de Pablum. Non, je ne lui donne pas de chocolat en cachette. Arrêtez de m'achaler avec le poids de mon fils. Je ne fais pas exprès pour qu'il soit potelé. Il est comme ça, point. Et il est en santé.


Je viens d'une famille de potelés. Ma mère se bat depuis 20 ans contre son embonpoint. Mes frères et moi avons dû travailler fort pour ne pas tomber dans le même piège. Eux plus que moi, mais quand même. Avec les ovaires polykystiques, la perte de poids est plus difficile. Je ne me donne pas d'excuse, seulement une raison. Je ne me considère pas grosse, mais je sais que je pourrais encore perdre du poids et que si je ne fais pas attention, j'aurai du mal à prendre le dessus. Mon chum est grand et bâti. Il n'y a pas de maigre dans notre famille. C'est donc un peu logique que Tithom soit potelé.

Je ne comprends pas pourquoi les étrangers se sentent obligés de me dire que mon fils est gros. En quoi cela peut-il m'être utile? Ça leur donne quoi? Et puis, ça leur fait quoi, que mon fils ait des plis sur la bédaine? Ça change quoi dans leur vie que mon fils puisse cacher des trésors dans les plis de son cou?

Je fais très attention à ce que je mange. Nous mangeons bien et c'est quelque chose dont je suis fière. Quand mon fils mangera (eh non, pas encore commencé les purées!), il mangera bien, comme nous. Il fera attention, comme nous, parce qu'il viendra d'une famille de potelés, comme nous.

18 commentaires:

  1. Profites-en bien de ces petits plis parce que a partir du moment ou il se mettent a bouger... ca disparait tranquillement! Ma fille etait tres tres potelé et maintenant c'est un petit cocotte bien normal... a part ses belles grosses cuisses ;)

    RépondreEffacer
  2. Les gens peuvent être insolents et si pauvre en bonheur, à partager ou à remarquer. Quand on voit se sourire, c'est parce qu'on regarde ce sourire... puis le visage qui s'en illumine... pour la joie d'être de l'enfant... puis... on n'a pas, alors, à être suffisament con ou dépourvu de joie pour dire autant de conneries! Merci de ce billet, de votre bonheur, si vous le voulez, je me le permets même, je vous link tiens!

    RépondreEffacer
  3. ahhhh les maudits commentaires des autres.

    ton gras a des plis, oui pis après? il est en santé c'est ce qui compte. tu sais qu'il est bien nourri, mais toujours les petits commentaires fatiguant qu'on pourrait se passer.

    Moi aussi j'ai droit à ces commentaire, mais dans l'autre sens. Francis n'est pas gros, il est slim, pas potelé pentoute. On m'a même reprocher de ne pas assez le nourir, tu imagines? Son père est bati sur un frame de chat,il retient pas du voisin maudit.

    RépondreEffacer
  4. je connais ça, mon premier était un vrai beau potelé aussi...sauf que moi, les mémés étaient très gentilles, elles disaient qu'il était donc beau, qu'il avait l'air en santé... c'est les madames un peu plus jeunes, genre 35-45 ans, qui me sortaient des commentaires plutôt stupides comme t'as pas pensé à le mettre un peu au régime, lui dire non... mon petit homme avait 2 mois et demie...!!! non, je ne le priverai certainnement pas !! le mien était un bébé biberon, mais j'ai vu beaucoup de bébés allaités qui étaient aussi dodus...

    ...et aujourd'hui, mon petit potelé est devenu mon grand mince, mais aussi beau !!!

    RépondreEffacer
  5. Il est tellement beau ton potelé!
    Comme dit Nance, il faut toujours un petit commentaire. Quand on est enceinte on est trop petite ou trop grosse et ensuite, c'est le bébé qui est trop potelé ou pas assez.
    Coudonc! Le monde a pas grand chose à dire faut croire!

    RépondreEffacer
  6. @ Isa : Franchement! Mettre un bébé de 2 mois au régime!

    @ Kiwi, il est super beau, ton gars. C'est beau un beau gros bébé dodu.

    @ Ysa : Le monde ont rien à faire, hein?!

    RépondreEffacer
  7. Juste à nous, eh ben merci!

    Nance, je sais que c'est une faute de frappe, mais je trouve ça vraiment trop drôle que tu aies écrit "gras" au lieu de gars! ;)

    Ysa, en effet, on dirait que les gens cherchent quoi dire... Et c'est entre autres ton billet sur ton fils "trop petit" qui m'a poussée à publier celui-ci.

    Je chiale, mais il y en a aussi beaucoup qui me disent qu'il est beau et qu'il a des joues croquables. D'ailleurs, merci pour vos compliments. Ça va directement au coeur de la maman. :)

    RépondreEffacer
  8. coupsss kiwi, ben oui méchante erreur de frappe..

    désolée

    RépondreEffacer
  9. La plupart du temps, les gens ne disent pas ca méchamment (quoi qu'il y en a chez qui la délicatesse n'est pas tellement développé!)
    Mais il ne se rende pas compte qu'à la longue, c'est fatiguant d'entendre des commentaires comme ca!
    Et puis, c'est juste de la graisse de bébé!comme Minipuce disait, quand ils commencent à marcher, il la perdre assez vite!
    Il est mignon comme tout...et comme il est ton petit coco! :)

    RépondreEffacer
  10. Il est tellement cute ton fils!! Il me rapelle le mien, qui était aussi très potelé! Mais maintenant à 3 ans il est à 30 lb, ce qui est normal. Tu vas voir, c'est économique, ca fait presque 3 ans qu'il porte ses shorts 24 mois!!! (il a aminci, bcp de vêtement lui font encore). Ma fille, c'est le contraire, elle a 15 mois et pèse seulement 18 lb. Pourtant j'ai allaité les 2, fait toute les mêmes affaires...Et pour les 2 j'ai eu des commentaires stupides, on dirait que les gens ne sont jamais contents!!
    Kim (de PF)

    RépondreEffacer
  11. le monde là... le monde là !! je commencerais pas sur le monde parce que je risque de briser des choses au bureau !
    Y'é potelé, rondelet, envellepper peu importe ! ton gars est en santé pis heureux, y'é pas obèse calvaire ! Ça c'est juste du monde qui veulent faire comme si ils connaissaient toute sur toute pis dire son mot !

    RépondreEffacer
  12. Moi je le trouve tellement mignon ton gars !!!!! Pis comme dis Choco, dès fois les gens ne se rendent pas compte quand ils passent leur commentaire....
    Pis j'arrive pas à croire qu'il y a du monde qui pense que tu lui donnes des cochonneries crime c'est un BÉBÉ d'ou vient l'expression avoir de la graisse de bébé....

    RépondreEffacer
  13. Je sais bien que les gens ne disent pas ça par méchanceté. Je ne le prends pas comme ça non-plus... sauf que... c'est quoi leur but exactement?

    RépondreEffacer
  14. J'ai un bébé potelé moi aussi et c'est vrai qu'on en entend parler en public... Ici c'est des : Ouannnn elle fait pas pitié ou encore Ahhhh tu vas voir elle va tout perdre ça quand elle va marcher, ça reste pas ce gras là... Ahhhh ben merci de l'information je ne m'en doutais pas :D

    On s'en sort pas je pense bébé potelé ou pas il y a toujours quelque chose :D

    RépondreEffacer
  15. Il est vraiment beau ton potelé :)

    Les commentaires on s'en sort pas, il y a toujours quelqu'un qui a quelque chose à redire.

    RépondreEffacer
  16. Oh les vilains commentaires...Pourtant, il est SI beau ton bébé...Comme dit Minipuce, lorsque qu'il rampera et qu'il merchera, il predra tout son ''gras'' de bébé...

    Bisou a bébéKiwi

    xxx

    RépondreEffacer
  17. Je peux te comprendre, car pour ma fille aussi j'ai drois à des commentaire comme quoi elle est petite. Crisss, elle est comme elle est, point final. Elle tient de son père qui est maigre, c,est tu de ma faute à moi? non mais j'te jure!
    Au fond je sais que c'est pas méchant mais c'est lassant à la fin.

    RépondreEffacer
  18. Bah! Laisse parler, il est à croquer ton fils! Un bébé dodu c'est plein de vie, plain d'espoir, c'est les bébés maigrichons qui font pitié que l'on devrait achaler! ;)

    RépondreEffacer