9 juin 2006

Tante

J'ai été aimée come fille, comme soeur, comme amie, comme copine. Aujourd'hui j'ai le bonheur d'être aimée comme mère. Et dans 8 mois, j'aurais l'honneur d'être aimée comme tante. La blonde du frère de Hom est enceinte.

Dans la blogsphère de l'infertilité, il y a un running gag sur les belle-sœurs. Il semblerait que les femmes infertiles ont toutes une belle-sœur hyper-fertile. Et la plus grande crainte de bien des femmes infertiles est de voir sa belle-sœur, ou pire, toutes ses belle-sœurs tomber enceintes avant elle. C'était ma crainte. Que le jour où elle déciderait d'essayer, ça fonctionnerait sur le champs. Que je serais encore là, à essayer, alors qu'elle aurait 3 ou 4 enfants dans ses jupes. C'est sûrement enfantin, mais quand ça fait 3 ans que tu essaies, les mots "c'est pas juste" te sont presque tatoués dans le front...

Le beau-frère a appelé Hom dimanche soir pour lui annoncer. On les voit vendredi, ils auraient pus attendre et faire une belle annonce surprise en famille. Mais non, ils ont préféré nous l'annoncer tout de suite, par téléphone. J'apprécie tellement le geste! C'est pas grand chose, mais c'est un geste qui signifie beaucoup pour moi.

Bien sûr, j'étais très contente pour eux. Aucun doute là-dessus. Surtout que ça nous touche directement: on sera oncle et tante pour la première fois! Mais bon, la petite infertile en moi, celle qui semblait dormir un peu, a quand même eu un petit pincement au coeur. Car, bien entendu, en bonne belle-soeur d'infertile qu'elle est, C. est tombée enceinte sans même essayer. Eh oui! Un bébé-oups! Le pire cauchemar d'une infertile! Heureusement, je suis en rémission et la nouvelle ne m'a pas affectée autant que j'aurais imaginé. Ça m'a fait quelque chose, mais ça n'a vraiment pas duré. Et je suis persuadée que le fait de l'avoir appris par téléphone et d'avoir eu le temps de digérer la nouvelle en privé m'a grandement aidée.

Bien entendu, elle n'a pas attendu avant de l'annoncer à la terre entière. Elle avait fait le test le matin même! Ça doit être bien, de pouvoir faire ça sans crainte...

Je n'ai jamais vraiment pu partager la grossesse d'une amie auparavant. Quand je n'étais pas encore enceinte, je me tenais loin des femmes enceintes. Si une amie tombait enceinte, je pouvais m'y intéresser, c'est certain, mais je gardais une distance pour me protéger. Quand j'étais enceinte, j'ai été très centrée sur mon ventre et le bébé qui grandissait à l'intérieur. Maintenant, je peux partager ça avec elle et ça me fait plaisir. Elle a des amies qui ont eu des bébés, mais elle se sent plus à l'aise de me poser des questions. Ce sera ma façon à moi de rendre ce qu'on m'a donné. J'ai eu beaucoup de précieux conseils, de réponses à mes nombreuses questions et de petites tapes sur l'épaule quand j'étais enceinte. C'est à mon tour de rendre service à une future maman inquiète qui se pose 100 000 questions.

Si tout va bien, nos enfants auront un an de différence. Tithom sera content d'avoir un cousin ou une cousine de son âge avec qui jouer plus tard. La famille s'agrandit, ça fait bizarre d'y penser. Les partys de Noël ne seront plus jamais les mêmes. Je suis vraiment contente d'être une future tante. Et je suis tellement contente d'être contente.

7 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations à Tatie et Tonton :D
    Moi j'ai défiée la règle d'infertile; j'ai attendu que ma soeur et ma belle-soeur ait fondé leur famille avant de me lancée :) Résultat: j'ai 2 nièces et 3 neveux:)

    C'est très plaisant être tante, tu vas adorée!

    RépondreEffacer
  2. Félicitations Ma Tante ! J'ai hâte également d'être matante !!!!

    RépondreEffacer
  3. Félicitations Tante Kiwi ;) C'est vrai que c'est bien plaisant être tante..je le suis 8 fois..C'est génial tu vas voir ;)

    Je suis contente que tu sois contente aussi..je trouve le geste du beau-frère très respectueux envers vous 2...

    bise!

    RépondreEffacer
  4. Félicitations ma tante ;-)

    RépondreEffacer
  5. Ces craintes sont normals, mais on doit malheureusement vivre avec...Mon chum vient d'une famille de mormons, j'en vois tellement qui ont la petite vie parfaite de se marier et d'avoir un enfant 9 mois plus tard...Son petit frère se mari cet automne, j'avoue que ça me fait un peu peur, mais c'est une autre réalité ce monde la...Je suis vraiment heureuse que tu sois contente, ma belle !!! Et c'est super qu'ils vous ait téléphoné pour vous le dire !

    RépondreEffacer
  6. Félicitation ma belle matante ;)

    RépondreEffacer
  7. Salut je ne suis pas canadienne mais marseillaise (france) vous ne me connaisser pas car enfait je suis tomber sur ce site en cherchant 1 site pour ma copine et je voulais juste vous dire que d'etre tante c'est le plus beau cadeaux que j'ai put recevoir dans ma vie car je n'ai que 13 ans et j'ai était tante à 10 et 12 ans et pour moi mes neveu sont les plus important dans ma vie donc voilà je vous souhaite autant de bonheur que j'ai put en recevoir !! MANON

    RépondreEffacer