16 janvier 2006

Le regard des autres

Le regard des gens autour de nous change tout au long de la grossesse. Et notre propre réaction face à ce regard aussi.

Au tout début de la grossesse, alors que notre ventre n'est pas encore rond, on attend beaucoup du regard des autres. Quand on se regarde dans le miroir, en petites culottes, on la voit bien, la bosse! Oui, nous en sommes certaines, ça commence à paraître! Nous flattons la petite bosse (causée par du ballonnement, on le saura plus tard) avec amour et fierté et nous avons tellement hâte que les autres la devinent! Mais elle passe bien innaperçue...

Après quelques mois, notre petite bosse se transforme en rondeur. Nous n'avons pas encore l'air enceinte, mais notre taille n'est plus ce qu'elle était. Seulement... les autres ne peuvent pas vraiment deviner qu'il s'agit d'un bébé qui grandit et non de trop de chocolat. Deux options s'offrent à nous: nous retenons notre souffle et entrons notre ventre du mieux que nous pouvons, ou nous le sortons un peu plus, pour que ça ait vraiment l'air d'un ventre de femme enceinte. Peu importe, on a surtout l'air d'avoir engraissé, pas de porter la vie...

Mais quand vais-je vraiment avoir l'air enceinte sans avoir à flatter mon ventre ou à le gonfler pour accentuer ce que moi je vois depuis le tout début?

Quand le ventre est vraiment rond, que pour la plupart des gens, ça devient évident que nous sommes enceinte, enfin, nous remarquons le regard des autres. Bien des gens tournent la tête pour nous regarder, comme si nous étions une top modèle. Non, la grossesse ne nous fait pas avoir l'air de Claudia Shiffer, mais un ventre rond attire bien des regards! Des regards souvent attendris, envieux, admirateurs. Quelques fois, des personnes âgées nous regardent d'un air réprobateur, comme si nous étions trop jeunes pour avoir un enfant. Quelques personnes, souvent des femmes ou des nouveaux parents, osent nous aborder, nous demander c'est pour quand, avec un intérêt qui est touchant.

Puis, quand on approche de la fin, comme pour moi en ce moment, les regards changent encore. Les gens me voient comme étant énorme, leurs yeux s'arondissent et je vois bien à leur air moqueur qu'ils se disent que j'en ai pas pour longtemps. Quand je marche lentement, les pieds vers l'extérieur, le dos courbé, leurs yeux me disent de me reposer, d'aller préparer ma valise parce que je vais bientôt accoucher plutôt que de ralentir les gens dans les centres d'achats. On me dit "ouf, tu en as plus pour longtemps!" en se croyant original, alors que c'est la 10e fois qu'on me le dit depuis le matin. On me regarde presqu'avec pitié, comme si c'était une maladie d'être sur le point d'accoucher. Mais il reste encore bien des regards tendres, qui sont encore émerveillés à la pensée que mon ventre si rond renferme un bébé prêt à sortir.

Avec les regards des autres viennent les commentaires. Je ne sais pas trop pourquoi, mais quand on est enceinte et qu'on le paraît, on dirait qu'on devient un peu une attraction touristique. Les gens viennent nous parler, nous posent des questions, fixent notre ventre. Les gens croient que parce que je suis moi-même enceinte, je suis intéressée à parler à des inconnus de mon futur fils. Être enceinte ouvre bien des portes que je ne tenais pas nécessairement à ouvrir. Oui, j'aime bien les regards plein de tendresse et d'émerveillement, ça me fait chaud au coeur. Je sais que beaucoup de gens trouvent belles les femmes enceintes. Mais ça ne veut pas dire que quand je vais au bureau de vote par anticipation, j'ai envie d'entendre vos histoires de belles-soeurs sur le bord d'accoucher.

Regardez-moi, trouvez-moi belle, trouvez-moi grosse, ayez pitié de moi parce que mon ventre semble lourd... mais laissez-moi tranquile!

4 commentaires:

  1. Attelles-moi ma belle Kiwi parce que c'est encore pire quand le bébé est là! ;)

    RépondreEffacer
  2. Haha...tu m'auras toujours fait rire toi! c'est vrai...attend de voir tous les conseils que tu recevras avec ton bb.....;))

    On devient tolérante avec le maternité! Lol

    RépondreEffacer
  3. haha..C'est vrai que c'est drôle..Et tu as tout à fait raison!! Moi, ça ne m'a jamais dérangé de jaser de mon futur bébé prêt à sortir..par contre, ce que je détestais (et tu le vivras sûrement comme Anonyme le dit) c'est quand je me promenais avec le pousse-pousse et que des gens venait me demander le nom du bébé, si c'était une garçon ou une fille, quel âge il ou elle avait, comment s'était passé l'accouchement..etc...Oui oui...Ça je détestais et je ne répondais pas...pas à toutes les questions...et le PIRE c'est quand une dame agée venait et parlait trop prêt du bébé pour mieux le voir que ça réveillait mon bébé GRRRRRRRR J'avais l'air d'une nouvelle maman ben bête mais je m'en foutais...Moi aussi, j'ai déjà eu envie de leur dire ''laissez-moi tranquille''...

    RépondreEffacer
  4. Je te comprends tellement ma belle Kiwi, je n'aime pas que l'on entre dans ma bulle, j'ai toujours été comme ça, et hier au travail, la goutte a débordée le ventre, un cliente m'a touchée le ventre en me demandant si j'étais enceinte, j'ai restée tellement l'air bête, heureusement que je n'ai pas dit tout ce qu'il m'a passé par la tête...

    RépondreEffacer