19 décembre 2005

Lampe d'Aladin

Alors que devenir maman était encore un rêve, du temps où je n'osais même pas imaginer ce que c'était qu'avoir un ventre rond, bien des choses me semblaient étranges, même ridicules. La chose la plus agaçante pour la femme infertile et déserte que j'étais: les femmes enceintes qui se promenaient avec la main constamment sur le ventre. Je détestais voir une femme frotter son ventre rond comme Aladin frottait sa lampe. Attendaient-elles un génie? Voulaient-elles la rendre plus lustrée? Était-ce vraiment nécessaire de la flatter ainsi en public, alors qu'on avait très bien compris qu'elle portait la vie? Pas besoin d'un dessin! Lâche ta bédaine et pense aux infertiles qui t'entourent... Bon ok, j'exagère un peu (mais tellement peu!)...

Tout ça pour dire que le phénomène de "flattage de bédaine" me paraissait bien futile. Jusqu'à ce que moi aussi, j'aie une bédaine. Je me suis aperçue depuis peut-être 2 mois que je portais souvent ma main à mon ventre sans vraiment y penser. À vrai dire, à chaque fois que je sens bébé bouger ou me donner un coup, je pose ma main là où ça bouge pour le sentir sous mes doigts. C'est plus fort que moi, j'adore ce contact avec mon bébé. J'essaie autant que je peux de me retenir en public car je suis consciente que ce n'est pas agréable aux yeux de tous et je comprends. Mais parfois, c'est inconscient. Il bouge, il pousse sous mon nombril et mes doigts le cherchent, sans que je ne leur demande, comme s'ils étaient attirés malgré eux par cette vie qui bouge en moi.

Je ne tiens pas à "montrer" que je suis enceinte en posant ma main sur mon ventre. Je crois que mes rondeurs le montrent d'elles-mêmes. Ça me fait drôle de maintenant comprendre ce petit détail de la grossesse. Je m'étais presque promis de ne jamais faire ça si je tombais enceinte. Un geste que je détestais alors que j'attendais la cigogne est devenu spontané et inconscient. Je ne pouvais pas m'en sortir, finalement...

2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un geste dont, on ne peut se paser..sans y réfléchir, c'est presque un 'automatisme' que de poser nos doigts sur notre beau ventre rond..C'est mignon de te lire Kiwi!!!

    RépondreEffacer
  2. Moi, je suis toujours surprise de voir que certaines femmes enceinte ne le font pas....c'était le cas de ma belle soeur...ca la fatiguait dont que je me touche toujours la bédaine..mais comme toi, je voulais le sentir a travers mon ventre, parce qu'on s'entend, le feeling de le sentir bouger, et d'y ajouter la main et loin d"etre pareil!!! mais je m'en foutais! je me suis faite écoeuré en masse de me flatter la bédaine...mais au diable! je voulais en profiter au max...ce que j'ai fait ;)

    RépondreEffacer