19 septembre 2005

La jeunesse, c'est relatif

J'ai changé mon cours d'aquaforme pour le lundi. La semaine dernière, j'avais aimé l'expérience, mais le groupe ne me disait rien et je n'avais vraiment pas l'impression de faire de l'exercice. Je n'ai même pas eu mal les jours suivants, rien! J'ai changé le jour de mon cours du mercredi au lundi pour d'autres raisons, mais je crois que j'ai bien fait. Le groupe d'hier était bien plus dynamique, on s'est bien plus amusées. Aussi, j'ai vraiment l'impression d'avoir travaillé mon cardio et d'avoir bougé pour la peine. Mais la chose la plus étrange, c'est que je me suis sentie jeune. L'âge a toujours été un gros complexe pour moi par rapport à mon infertilité. Je veux dire, j'aurais toujours voulu avoir mes enfants plus jeunes, mais la nature en a décidé autrement. Quand on a un désir ardent de devenir maman, l'horloge biologique qui sonne dans le tapis et le temps qui s'écoule entre nos doigts si rapidement, on sent énormément de pression. Je me sentais pressée par le temps. Je ne voulais pas mes enfants "vieille", je ne voulais pas perdre ma jeunesse à attendre mes enfants plutôt qu'à les élever et en profiter. Je ne me considère pas vieille, non, mais quand on sent notre fertilité déjà boiteuse diminuer avec les tic-tocs de l'horloge, notre âge nous pèse et on a l'impression de faire une course contre la montre.

Hier, on a toutes dit notre nom, à quel point de la grossesse nous étions rendues et si nous savions le sexe du bébé. Certaines filles, enfin, presque toutes sauf moi, on dit aussi leur âge. Sur 12, nous devions être 3 en bas de 30 ans. La plupart avaient 33, 35 ans et c'est leur premier bébé. Je les regardais et je les trouvais donc belles avec leur bédaine ronde. Je ne les trouvais pas du tout vieilles. C'est là que ça m'a frappé: 35 ans, c'est 7 de plus que ce que j'ai maintenant. Sept ans, c'Est quand même beaucoup! Et 35 ans, c'est encore jeune! Ça me laisse bien du temps pour en avoir un 2e, sans me sentir vieillarde pour autant. Je les regardais et je me sentais si jeune, si chanceuse.

On dit bien quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console. Ce n'est peut-être pas une consolation en soi, mais ça a fait du bien à mon petit coeur qui se croyait déjà si en retard dans sa ligne du temps.

1 commentaire:

  1. Ca fait du bien de lire ce message.. j'ai maintenant 29 ans, toujours pas d'enfants et moi aussi je me sens pressée par le temps..

    Mais c'est vrai que on dirait que les femmes ont des enfants de plus en plus dans la trentaine et j'avoue que ça me rassure aussi..

    Nad xx

    RépondreEffacer