8 août 2005

Mon morceau d'étoile

Depuis des mois, j'avais peur du 8 août. Depuis des mois, je redoutais sa venue, j'avais peur de ma réaction. Ce jour est là et je suis surprise par la paix que je ressens. Mon premier petit pépin, celui qui n'est pas resté accroché longtemps dans mon ventre, avait comme date d'arrivée le 8 août. J'ai longtemps eu peur de me retrouver aujourd'hui le ventre vide et le coeur brisé. J'avais peur de me laisser emporter par le passé et ce qui aurait pu arriver SI... mais ce n'est pas le cas. Je regarde aujourd'hui le passé d'un oeil triste, oui, mais résigné aussi, et surtout, je ne le vois plus comme un ennemie à vaincre, mais comme un défi que j'ai surmonté. Le bébé qui grandit en moi y est pour quelque chose, c'est certain. Si je n'avais pas ce petit Pépin en moi, je ne crois pas que je verrais une journée comme aujourd'hui de le même façon. Ça n'efface pas la cicatrice qu'a laissé cette perte, mais ça l'estompe un petit peu. Mon petit pépin, mon petit morceau d'étoile que j'ai pu garder au creux de mon ventre pour quelques jours, je ne t'oublierai jamais. Tu nous a donné, le temps d'un battement de coeur, plus de joie et d'espoir que nous croyions possible. Je n'ai plus de regret aujourd'hui. Je ne me retournerai plus vers ce qui aurait pu arriver, mais vers ce qui sera. Un extrait du petit Prince, qui me fait penser à toi quand je regarde les étoiles...

Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire!
Antoine de St-Exupéry

Aucun commentaire:

Publier un commentaire