24 mai 2005

Lentement

J'ai été suivie par un ob-gyn spécialisé en fertilité pendant 2 ans dans une clinique d'obstétrie-gynécologie. J'ai toujours pu avoir des rendez-vous très rapides, à des jours précis de mon cycle lorsque nécessaire. C'est même arrivé que mon docteur ait eu à ouvrir la clinique un samedi, seulement pour moi. Aujourd'hui, j'appelle pour un suivi de grossesse. Elle me dit qu'il ne peut pas me voir avant 10 semaines, que c'est comme ça les suivis de grossesse. Je lui demande s'il n'y a pas moyen de me voir plus tôt, vu que j'ai fait une fausse-couche la dernière fois et que j'ai été suivie en fertilité pendant 2 ans. Il me semble que c'est la moindre des choses! Je ne suis pas une patiente ordinaire avec un taux de risque bas. Elle me dit que le plus tôt qu'il peut me voir, c'est à 8 semaines. J'ai pris ça, ne pouvant pas vraiment m'obstiner plus que ça avec elle. Je suis vraiment, vraiment déçue. Si je lui avais demandé un rendez-vous en fertilité, je l'aurais eu dans la semaine. Je ne suis pas assez vite dans des situations comme ça. Je n'ai pas pensé à mentir sur mes dates pour avoir le rendez-vous plus tôt. Je me tape sur le front maintenant de ne pas y avoir pensé.

Je file chialeuse aujourd'hui. J'ai besoin qu'on me calme et qu'on me confirme que tout est ok, mais la clinique que j'ai tant aimée dans le passé me fait de plus en plus suer. On s'occupe de toi quand tu donnes des gros sous (les échos d'ovulation, l'hystéro, les injections, les inséminations, alouette!), mais quand tu deviens une madame tout le monde enceinte comme les autres, on se fout de toi.

Bon ok, j'exagère, je le sais. Il y a des situations bien pires que ça. Je devrais être contente de le voir à 8 semaines, c'est tôt quand même. Je devrais surtout ne pas m'en faire avec des détails comme ça. Peut-être est-ce parce que je fréquente beaucoup d'américaines suivies en fertilité que j'ai l'impression que notre système est hyper lent. J'ai l'habitude de les entendre parler de leurs multiples prises de sang, leurs nombreuses échographies et leur suivi de grossesse serrés. Ici, c'est lent, c'est minimaliste et c'est avare. Mais c'est gratuit. On ne peut pas tout avoir!

J'ai quand même réussi à avoir mon papier pour ma prise de sang (j'irai le chercher demain) et le rendez-vous est jeudi matin. Je serais supposée avoir le résultat la journée même.

Je me sens relativement bien. Je n'ai pas de maux désagréables. En fait, je ne sens rien et c'est ça qui m'inquiète un peu. J'ai un peu mal aux seins, ça vient et ça part. Comme j'ai souvent eu mal aux seins (à tous mes cycles, avant les règles) je ne compte pas ça comme un symptôme, même si c'en est un. Je n'ai pas envie de pipi sans arrêt. Je n'ai pas mal au coeur. Je n'ai pas de tiraillement. Je n'ai pas faim tout le temps. Je ne suis pas si fatiguée aujourd'hui. Bref, si je n'avais pas eu 4 tests positifs et si mes règles n'étaient pas toujours absentes, j'aurais bien de la misère à croire que je suis vraiment enceinte. Je ne me plaindrai pas de ne rien sentir! Je ne tiens pas à avoir mal au coeur et à être fatiguée! Mais j'aimerais bien au moins avoir un petit signe physique qui reste, juste pour me convaincre, juste pour être certaine que je ne rêve pas. Le matin où j'ai fait ma fausse-couche en décembre, la première chose qui m'a frappée en me levant, c'était que je ne ressentais plus aucun symtôme de grossesse. Tout était disparu. Et je saignais. C'est pourquoi aujourd'hui, je tiens à mes symptômes. Même s'ils ne garantissent pas grand chose, ils me font quand même garder espoir que ma grossesse continuera au moins une autre journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire