9 mars 2005

Où en sommes-nous?

Hier matin, avant d'aller voir mon médecin, j'ai passé un test de grossesse. Sans surprise, le test était négatif.

Je suis donc allée voir mon doc, pas tellement certaine encore de ce que j'allais lui dire... Après tout, mon cycle n'était pas encore vraiment terminé... Ça a fait drôle de parler avec mon médecin, alors que j'ai l'habitude d'être couchée plutôt qu'assise. Je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur, que nous avions de plus en plus de difficulté à nous relever après les échecs. Je lui ai aussi dit que comme certaines choses n'étaient pas couvertes par nos assurances, nos ressources financières commencent à être épuisées. Puis j'ai demandé : est-ce qu'il y a quoi que ce soit qu'on peut faire de plus? Qu'est-ce qu'on fait de pas correct pour que ça ne fonctionne pas? Pourquoi est-ce qu'après 6 cycles sous injections, dont 2 avec insémination, nous n'avons pas encore réussi? Qu'est-ce qu'il manque? Est-ce qu'il y aurait un problème qu'on n'aurait pas vu encore?

Il m'a dit qu'on faisait déjà tout ce qu'on pouvait faire. Refaire les prises de sang ne donnerait rien. Mon problème n'est pas là. On fait tout ce qu'on peut, mais des fois, ce n'est juste pas suffisant. Les tests sanguins étaient ok quand on les a faits, ils ne changeront pas si on les refait. Il m'a dit que si je voulais arrêter les cycles d'injections et insémination pour le moment, j'avais deux options. La première est de faire une fécondation In Vitro. Je lui ai dit que pour l'instant, financièrement, si l'insémination est impossible, le FIV l'est encore plus. Donc, deuxième option : le seul test que je n'ai pas fait encore, la laparoscopie. Il m'a dit qu'on irait voir si je fais de l'endométriose (ce qui le surprendrait, mais vaut mieux prévenir que guérir) et si mes ovaires sont ok. Aussi, pour les durs cas d'ovaires polykystiques comme moi, il existe une intervention appelée le drilling ovarien qui consiste à faire des trous dans les ovaires avec un laser. Donc, ils me feraient ça pendant la laparoscopie. Et s'il y avait de l'endométriose, tout dépendant du niveau, ils pourront la brûler lors de l'opération.

Je dois appeler dès que j'ai mes règles pour fixer le rendez-vous, qui peut prendre 3 mois. Le médecin m'a suggéré de prendre un break des traitements (sauf le Metformin, bien sûr) pendant ces 3 mois d'attente. Je lui ai dit que même si je sais qu'au fond ce serait mieux pour moi, je ne suis pas capable de prendre un break. J'ai trop l'impression de perdre mon temps précieux. Je lui ai demandé une prescription de Femara, puisqu'il me faisait quand même ovuler avec le Metformin. Même si ça me donne des ovulations tardives (donc plus faibles et plus risquées), je suis prête à prendre la chance. On ne sait jamais! Il a dit oui. Donc pour les prochains cycles, d'ici l'opération, je prendrai que du Metformin et du Femara et je continuerai à faire mes courbes. Plus de piqûres, plus d'échos d'ovulation et de rendez-vous chez le doc aux 2 semaines. En quelque sorte, c'est un break pour nous. Et si la laparo se passe bien et que tout est ok, on va recommencer les traitements et inséminations à ce moment-là.

C'est certain que ça me dérange un peu d'arrêter les injections et les inséminations. J'avais vraiment l'impression qu'on approchait du but... enfin, parfois... Mais d'un autre côté, s'il y a vraiment un problème et qu'on ne le voit que dans 3 mois, on aurait gaspillé tout cet argent pour rien (que ce soit notre argent ou notre marge sur nos assurances). Bref, ça me fait quand même du bien de savoir qu'il nous reste des options, des choses à essayer. Et les statistiques sur le drilling sont très encourageantes, donc je vais essayer de m'y accrocher. Quand même, j'ose espérer ne pas avoir à me rendre jusque là et avoir une surprise avec le Femara. Mais c'est réconfortant de savoir qu'il y a encore des solutions.

Je n'ai toujours pas mes règles. Je n'ai pas vraiment de crampe non-plus, mais je sens que ça "travaille"... ça ne devrait donc pas tarder. Je ne suis pas encore en retard, je suis à 13 dpo. Dans mes anciens cycles avec injection et ovulation autour du J12, j'ai eu mes règles à 12 ou 13 dpo. Mais je vais attendre jusqu'à 15, si jamais je me rends là... Et je retesterai à ce moment-là. Rosie Rosie, reste dans ta cachette, je ne veux pas te voir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire