2 mai 2012

L'oubli

J'ai toujours eu peur de l'oubli. Peur d'être oubliée, peur d'oublier. Et aujourd'hui, en pensant à mon père qui s'en ira éventuellement, j'ai encore plus peur.

Je n'ai pas peur de l'oublier, ni d'oublier ce qu'il a été, ce qu'il m'a donné, ce qu'il nous a apporté et inculqué. Il restera bien présent, je le sais, je le sens.

Mais tout ce qu'il sait, ce qu'il a vu, vécu, senti et n'a pas eu le temps de partager sera perdu. Oublié. Il a tant à apporter à mes enfants. Tant à partager, à faîre connaître, à raviver. Et il risque de ne pas en avoir le temps.

J'ai surtout très peur que mes enfants l'oublient. Que grand-papa ne devienne qu'un vague souvenir. Mes grands adorent leur grand-père. Ils ont déjà beaucoup d'histoires à me raconter sur lui et sur ce qu'ils ont fait avec lui. Mais ils sont si jeunes. Le temps, affamé, grugera immanquablement leurs souvenirs. Petit à petit, ils perdront de leur vivacité. Peu à peu, ils seront remplacés par de nouveaux souvenirs, par de nouvelles aventures. Dans leur mémoire, mon père sera plus lointain.

La mère de mon père est décédée quand j'avais 14 ans. Le père de mon père est mort alors que j'étais dans la vingtaine. Je n'avais jamais été très près d'eux et je les voyais rarement. Il me reste des souvenirs, bien sûr. Mais ils sont déjà flous et éparses. J'étais plus vieille que mes enfants et déjà, le temps a fait son oeuvre.

Je sais qu'il en tient principalement à moi d'empêcher les souvenirs de mes enfants de faiblir. Je sais que je serai en grande partie responsable de garder la mémoire de mon père vivante. Pour moi, pour mes enfants aussi.

Et j'ai peur de ne pas y arriver.

7 commentaires:

  1. Tu vas y arriver. Ton pere fait parti de toi. Tu as la chance que Tithom et Tilou le connaissent. Ce sera plus "facile" de pouvoir garder le contact. J'ai beaucoup de misère moi à faire connaître mon père à mes filles. Je n'ai que des photos et des VHS qui ne fonctionnent pratiquement plus. Les vidéos sont, je crois, une belle façon de garder le souvenir plus "vivant". Faire un montage, un livre avec l'histoire de ton père. Un document que les garçons peuvent consulter quand ils en sentiront le besoin...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les vidéos, j'en aussi très peu. J'ai pensé profiter du temps qu'il reste pour en faire le plus possible, mais en même temps, je trouve ça dommage, car il est malade et j'aurai "documenté" ses derniers mois de vie plus que tout le reste... Mais oui, tu as raison, il fait partie de moi et mes gars l'auront connu tout de même.

      Oh et pour tes VHS, tu devrais les faire transférer sur DVD avant qu'ils ne soient plus lisibles ou que les lecteurs n'existent plus. Il y a plusieurs endroits qui offrent ce service. On l'a même fait pour les 8 mm de mes grands-parents, c'est génial.

      Effacer
  2. Je crois que ce qui va faire la différence, c'est toi. Parle leur de ton père, fais-leur un album photo, écris des anecdotes, des titres de chanson qu'il aime, son repas préféré, ses qualité, ses défauts. Parle-leur de toi petite avec ton père, de eux petits avec leur grand-père.

    Le deuil ça fait mal, mais ça fait encore plus mal quand on sent que c'est tabou... Moi plus jeune, ça me faisait tellement plaisir d'entendre parler ma mère et mon père de mes grands-père!

    Bonne chance!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me rends compte que j'en sais moi-même bien peu sur mon père... Je vais tenter, dans les prochains mois, de le connaître davantage, avant que tout ça parte dans l'oubli...

      Je sais que mes enfants apprécieront que je leur parle de lui. Je me demande seulement si j'en aurai la force, quand il sera parti...

      Effacer
  3. C'est sur que tu auras la force un jour de leur parler de ton père. Pas au début, mais, une bonne fois, la douleur se changera tranquillement et doucement en souvenir. À ce moment là, il sera plus facile pour toi d'en parler en ayant des étincelles dans les yeux au lieux des larmes...

    RépondreEffacer
  4. Ma grand-mère est décédé alors que j'allais avoir 5 ans. J'ai aujourd'hui 30 ans et j'ai encore des souvenirs de ma grand-mère. Je me souvient de l'avoir "aider" dans sa maladie du haut de mes 4 ans. Ma mère m'en parlais souvent aussi quand j'était petite. Mais je crois que tes garçons se souviendront de leur grand-père. J'espère que ça te mettra un petit baume sur le coeur même si je sais que c'est tellement difficile de perdre son papa. J'ai perdu le miens il y a 10 ans maintenant. Je suis enceinte et il ne connaitra jamais son petit fils... Je pense a toi

    RépondreEffacer
  5. J'ai fait un livre-photo (chez Costco) de toutes les photos de mon père avec Fiston, avec une description de chaque photo... Nous l'avons donné à Fiston et il le regarde souvent. Il aimait tellement son Papi.
    Il m'en parle souvent, de son Papi qui est devenu un ange. Des petits mots qui me font dire qu'il l'a marqué et que, non, il ne l'oubliera pas...

    RépondreEffacer