21 février 2011

Sortir du brouillard

Presqu'un mois depuis que nous avons vu notre grain de riz sur un écran. Un mois à quand même angoisser, car voir le coeur si tôt ne garantit pas grand chose. Un mois à vivre nausées, fatigue, malaises digestifs, rhume... Un mois à avoir l'impression de patauger dans un épais brouillard avec l'espoir bien ferme d'entendre ce petit coeur battre à nouveau. Un mois à attendre le rendez-vous suivant en essayant de ne pas tomber endormie n'importe où, n'importe quand. Un mois à garder le secret.

J'avais mon premier rendez-vous de grossesse la semaine dernière. La valse des rendez-vous était alors lancée: prises de sang, clarté nucale, référence pour l'échographie, rendez-vous aux 4 semaines. Ouf. Bien que je l'ai déjà vécu 2 fois, ce côté de la grossesse ne me manquait pas du tout! Surtout que gérer des rendez-vous avec deux enfants qui ont des horaires particuliers, ça demande beaucoup de créativité.

Bref, mon rendez-vous. J'étais nerveuse. Quatre semaines sans entendre le coeur de mon bébé, sans savoir si tout allait toujours bien, ça commençait à me peser. J'aurais tellement voulu être zen, mais c'était plus fort que moi! Après la routine de la pesée, pression, questions, venait le moment tant attendu de l'écoute du coeur. Je m'étends sur la table d'examen. Le doc pose son machin sur la gelée froide, sur mon ventre. Et il cherche. Et cherche. On entend des gargouillis, des murmures, mais rien qui ressemble à un battement de coeur. Le mien commence à battre plus vite. Mes doigts tordent le chandail que je retiens au-dessus de mon nombril. Le doc cherche. Il appuie fort, bouge lentement, ne laisse pas un espace non exploré. Je stresse. Je n'ose plus le regarder, car j'ai vu son air inquiet. J'aurais aimé avoir Hom près de moi pour lui serrer la main. De longues minutes s'écoulent. Puis, comme sorti d'une caverne, on entend un battement rapide. Doucement, presqu'imperceptible. Mais bien là. Le doc me regarde, visiblement soulagé et me demande si je l'entends bien. Je lui réponds oui, laissant du même coup tomber mon stress.

Tout semble bien aller pour le moment. C'est tout ce que je voulais savoir. Quelle libération!

En plus, mes nausées semblent enfin disparues, ou presque. La fatigue y est toujours, mais je sais que ce n'est qu'un question de semaines avant de retrouver la forme. Juste à temps pour le printemps je crois bien!

Nous avons annoncé aux garçons que maman avait un bébé dans son bedon en fin de semaine. Tilou ne semblait pas trop comprendre, Tithom était très curieux. Je lui ai montré des images de ce que bébé a l'air en ce moment et ça l'impressionnait beaucoup. Le lendemain matin, Tilou est entré dans ma chambre alors que je dormais encore et, inquisiteur, il m'a demandé où était le bébé.

Il est juste là, mon coeur. Et maman en est tellement heureuse.

5 commentaires:

  1. Je suis contente de savoir que tout va bien pour vous!

    Ici, je brûle d'envie de le dire à mes filles. Surtout que ma grande m'a donné une bonne poussée dans le bedon et que je lui ai dit de faire attention...

    Nous aurons des nouvelles de BB#3 dans 3 semaines... c'est tellement loin!

    RépondreEffacer
  2. Ouf, je comprends! 3 semaines, ça paraît tellement long quand on attend ce genre de nouvelles. Même une semaine, je trouve ça long (j'ai mon écho de clarté nucale dans 8 jours et ça me semble si loin).

    Je te souhaite que les 3 prochaines semaines passent vite et que tout aille bien pour vous aussi.

    RépondreEffacer
  3. Ouf, j'ai les larmes au yeux en te lisant !
    Je me suis inquiétée comme une nouille pour ton grain de riz moi aussi !
    Je suis heureuse que tout aille bien, tant mieux si les nausées s'en vont, pourvu effectivement que tu retrouves la forme rapidement, ça doit être du sport avec deux petits garçons à la maison !
    Gros bises à toute cette belle famille qui s'aggrandit !

    A bientôt :-)

    RépondreEffacer
  4. C'est bon de lire que tout va bien !!! Je vous trouve tellements bons de l'avoir cachés aux garçons si longtemps !!!

    RépondreEffacer