8 janvier 2010

Des listes et des objectifs

Je fais des listes tout le temps, je vis à travers mes listes! Une liste d'épicerie, une liste de travaux à faire dans la maison, une liste de contrats, une liste de choses à faire pour mon bénévolat, une autre pour ce qu'il y a à faire dans la maison, une autre pour mes idées, une pour les livres que je veux lire, les CDs que je voudrais acheter... J'ai même, à quelque part dans mon fouillis, une liste de mes listes. Enfin, je crois... je ne la retrouve plus... Tiens, à noter: faire une liste des choses à retrouver...

Ma liste pour aujourd'hui: mon bilan 2009. Où est passée cette année, diantre? J'ai été plutôt absente ici, cette dernière année alors que de l'autre côté de l'écran, ma vie, elle était bien remplie.

2009 a été l'année des remises en questions, des remaniements, de la réorganisation. Tous les petits trucs qui ne fonctionnaient pas dans ma vie se sont accumulés, ont laissé des traces, m'ont irritée de plus en plus. Jusqu'au point où j'ai vraiment dû faire un tête à tête avec moi-même pour mettre les choses au clair. Où est-ce que je m'en allais comme ça? Qu'est-ce que je voulais? Qu'est-ce qui ne marchait pas? Qu'est-ce que je devais changer? En 2009, j'étais fatiguée, débordée, épuisée, flagada. J'avais besoin de pep, de renouveau, de liberté. Je devais m'occuper de moi et me donner du temps.

2009 a été remplie de travail, avec ma nouvelle compagnie qui prend de l'essor, qui réussit bien et dont je suis très fière. Nous avons commencé à faire distribuer nos produits dans différentes boutiques et le feedback est très bon.

2009 a été en partie passée à la maison avec mes deux cocos, avant leur entrée à la garderie en août. Tithom qui a eu 3 ans, puis 3 ans et demi, qui en a fini des couches au début de 2009 et qui parle comme une vraie pie. Tithom qui est si grand, si imaginatif, si simple et si complexe à la fois. Et Tilou, mon bébé qui a eu 1 an en mars, qui a pris du temps à devenir bipède mais qui y est parvenu, qui est lui aussi très bavard. Tilou, le petit clown intense, notre petit Jean-qui-pleure-et-Jean-qui-rit. Tilou le petit fou qui nous en fait voir de toutes les couleurs et qui regarde son grand frère avec tant d'admiration, en lui criant "Allo Yéyé!!"

2009 a aussi été ponctuée de problèmes de santé plus ou moins graves. Une gastro en février qui sera le point tournant de mes déboires digestifs. Depuis cet automne, certitude d'avoir mis le doigt sur le bobo: forte intolérance au lactose. Donc, changements à l'alimentations, aux habitudes. Petits deuils à faire, mais ça se passe bien. Reste des tests à faire, ça viendra.

Une année que j'ai vécue beaucoup dans ma tête, à réfléchir, analyser, décortiquer, classer. Une année de remises en questions pour retrouver ma place qui n'a cessé de bouger et de changer ces dernières années. J'y arrive tranquillement, il reste encore des choses à faire. Mon moi dans ma tête est en voie de guérison, je dois maintenant passer au moi suivant: mon corps.

Donc... 2010. Des projets? J'en ai des tonnes, comme toujours. Je ne manque jamais d'idées, c'est le temps qui me fait toujours défaut. Je vais y travailler cette année. Mes plus gros objectifs pour 2010: tout rayer de mes listes de choses à faire (ahah!), m'occuper de moi physiquement (je dois recommencer à m'entraîner, entre autres), passer du temps en amoureux, seule avec mon chum et, si possible, recommencer les essais bébé. Je veux laisser tomber le superflu pour me concentrer sur l'essentiel: ma famille, mes enfants, mon couple, moi. Je veux continuer mon travail, mon bénévolat, mais je veux surtout ne pas les laisser dominer ma vie.

Bonne année 2010, en espérant que je trouve plus souvent le temps de venir écrire!

2 commentaires:

  1. Je te souhaite une belle année à toi aussi et à toute ta famille

    -xxx-

    RépondreEffacer
  2. Ce sont là de bien beau objectifs, et je les partage pour la plupart.
    En revanche, moi, il me reste encore à trouver ma place !
    Disons que ça sera ça mon truc à faire en 2010 !

    Plein de bisous de bonne année !

    RépondreEffacer