4 août 2009

Moins d'une semaine

C'est le temps qu'il me reste en tant que maman-à-la-maison-à-temps-plein. C'est le temps qu'il me reste avant que les choses changent. C'est le temps qu'il me reste pour me faire à l'idée...

Mes garçons commencent la garderie lundi prochain.

Pour Tithom, c'est un changement de garderie, d'amis. Il allait déjà depuis un bout de temps à la garderie privée (en installation), 2 jours par semaine. Il ira maintenant 4 jours (mais je risque fort de faire descendre ça à 3 prochainement), en milieu familial.

Pour Tilou, ce sera tout nouveau. Il ira 3 jours par semaine et juste d'y penser me donne des palpitations.

Mais je sais que c'est pour le mieux, en bout de ligne. Je reviendrai sur mon cheminement et les raisons de ce changement de cap, mais pour le moment, je ne focusse que sur le temps qu'il me reste à avoir mes garçons avec moi tout le temps, pour moi toute seule.

Je trouve cela difficile, cette semaine. Le retour au travail de Hom après 3 semaines en famille, en plus du fait que Tithom ne va pas du tout à la garderie cette semaine (changement d'horaire,j'ai annulé une semaine trop tôt). Je les ai vraiment à temps tout plein avant de m'en séparer. Et je trouve ça difficile. Je trouve difficile de faire la discipline, de les séparer sans arrêt, de sans cesse dire non. J'en ai assez de m'entendre répéter les mêmes sermons sans avoir de résultat. Je suis fatiguée de ne pas avoir de repos plus de 10 minutes parce qu'ils ne dorment jamais en même temps. Je suis découragée devant la longue liste de choses à faire et de projets qui ne diminue jamais.

Quand je les chicane, quand ils ne dorment que 15 minutes, quand ils crient et pleurent à l'unison, quand ils se chamaillent et font des crises, quand je répète pour la 76e fois "laisse ton frère tranquille!!", je pense avec soulagement "il reste moins d'une semaine!"

Mais, au delà de la fatigue et de l'impatience, il y a la déchirure, la séparation, le vide que j'entrevois. Je le sens que ça va faire mal, que je vais me sentir seule et m'ennuyer. Je sais que je vais me sentir coupable et regretter, un peu, au début. Je n'ai pas pris cette décision avec aisance et encore moins avec légèreté. Même si je sais, au fond de moi, que c'était la seule solution pour moi, pour nous, pour le moment, je me prépare à être déchirée. Et c'est encore plus difficile que tout le reste.

Quand je caresse les petits cheveux blonds de Tilou alors qu'il s'endort au sein après le dîner, quand je joue dehors avec Tithom qui me sourit à pleines dents, quand je me prélasse en pyjama, sirotant mon café, avec mes petits bonshommes qui rient comme des fous, je me dis avec tristesse qu'il me reste moins d'une semaine... aussi bien en profiter.

7 commentaires:

  1. Profite bien de ses derniers moments de maman-à-la-maison-à-temps-plein avec tes petits hommes. C'est toujours un moment déchirant de se séparer d'eux ...

    RépondreEffacer
  2. Ouf, ça n'a pas l'air facile comme décision...Je te souhaite une belle dernière avec tes ti hommes a temps plein...Surtout du beau temps qui voius fera sortir et qui les rendra un peu plus calme :)

    RépondreEffacer
  3. Profite de ces derniers moments. J'espère que la transistion se fera en douceur pour vous tous...

    RépondreEffacer
  4. Merci les filles.
    Ça se passe bien, cette dernière semaine. Je fais le plein de fou-rires et de calins, juste parce que. On fait des activités (suis sortie avec Tigrou et sa gang hier et on va à l'Exporail demain) et on passe du temps à 3.

    Et j'essaie de ne pas trop m'en faire avec les commandes qui entrent beaucoup, mais sortent peu depuis quelques semaines... parce que ça va se replacer.

    RépondreEffacer
  5. Tu vas voir!! Tu finir par adorer la garderie!! Tous les soirs tu vas être tellement contente d'aller les chercher. Tu auras plein de patience et profitera au max de tes moments avec eux...

    RépondreEffacer
  6. Comme je te comprends..... C'est aujourd'hui le premier jour alors ?
    Il me reste à peine plus de deux semaines, et mon coeur est déjà brisé....

    RépondreEffacer
  7. VIOLENCES+VOL :
    Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

    BLOG ETC - nina

    RépondreEffacer