16 juin 2009

Quadrupède prudent

On entend souvent dire que le deuxième enfant d'une famille fait les choses plus rapidement que l'aîné: il marche plus tôt, parle plus tôt, est propre plus vite... Eh bien, ce n'est pas le cas ici. Mon deuxième semble fait dans le même moule que son grand frère, c'est à dire un observateur qui aime prendre son temps. Tilou a marché à quatre pattes vers 10 mois, comme Tithom (qui avait par contre avancé sur ses fesses pendant des mois). Tithom a marché à 15 mois. Tilou a eu 15 mois hier.

Et... rien. Il ne marche pas. Un petit pas de temps en temps, quand il est pris par surprise. Mais c'est tout.

Inquiète? Non, pas du tout. Je vois son progrès, je vois ce qu'il développe et à quel point il analyse et observe chaque détail de chaque truc qu'il voit et touche. Il est prudent. Et il n'est pas pressé.

Moi non-plus. Mais je suis vraiment tannée de me faire dire "quoi, il ne marche pas encore?", en me faisant regarder avec dédain, comme si le fait que mon fils de 15 mois ne marche pas soit causé par de la négligence de ma part. On ne me demande plus "et puis, est-ce qu'il marche?" avec intérêt comme quand il avait 11 ou 12 mois. Au point où il en est, j'ai maintenant droit à de la surprise, du doute et de l'incrédulité. Assaisonné d'un peu de reproches. Comme s'il était le premier à ne pas encore marcher à cet âge!

Je ne suis pas en compétition avec quiconque. Mon fils non-plus. Il n'a rien à prouver aux autres. Mais j'avoue que ça commence à m'énerver de voir tous les bébés plus jeunes autour de nous se mettre à trottiner alors que mon potelé s'obstine à rester sur ses foufounes. J'ai hâte qu'il marche juste pour qu'on arrête de nous emmerder avec ça.

Parce que de toute façon, mon Tilou est tellement grimpeur qu'être bipède ne changera pas grand chose. Je le retrouve déjà sans cesse grimpé sur les tables, les comptoirs, les divans. Si un endroit ne lui est pas accessible, il va chercher une chaise, la pousse au bon endroit, grimpe dessus et atteint son but. Le tout en quelques secondes. Juste le temps que ça me prend pour aller chercher un truc dans une autre pièce.

Quand un bébé se met à marcher, on dit souvent à la maman que "le fun commence!"

Ben moi, le fun, il est déjà commencé!

7 commentaires:

  1. Tu as un modèle cascadeur!!

    Mon premier a marché à 16 mois et mon 2e à 17 mois. Mais quand il s'est décidé c'est qu'il était prêt et il était très solide en partant. D'ailleurs, il est encore comme ça...

    Souvent ce sont les gens qui nous entourent qui sont stressé pour nous face au développement de nos enfants.

    RépondreEffacer
  2. Je trouve qu'on est pressé en Amérique du Nord pour le développement des bébés... On est tout content quand il s'assied "déjà" tout seul, se lève "déjà" tout seul, marche "déjà" tout seul, va sur le petit pot "déjà"... chaque bébé est différent, et le développement se fait selon des normes, et non des mois spécifiques... Tu connais ton bébé et tu vois bien sa personnalité... C'est dommage que plusieurs mamans renforcent leurs capacités et habiletés de maman à travers les mois de développement de leur bébé (de plus en plus tôt) (et je m'inclus là-dedans, je dois faire attention à ce réflexe-là de me dire : "yé, il s'assied "déjà" tout seul..."). Bonne journée !

    RépondreEffacer
  3. Ha mon dieu, ça me rappelle des souvenirs ça! Ma petite a marché à 16 mois et j'ai eu droit à des commentaires semblables au tiens. "Quoi, elle ne rampe pas encore! Quoi, elle ne se tourne pas encore d'elle-même!....

    Je crois que les gens ne se rendre pas compte à quel point leurs commentaires nous affectent. C'est pas de leurs affaires.

    Ma petite a maintenant 19 mois et c'est toujours développée très bien. Les gens se fient à des normes basées sur quoi? Ce n'est pas rare des bébés qui commencent à marcher à cet âge pourtant.

    RépondreEffacer
  4. VIOLENCES+VOL :
    Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

    RépondreEffacer
  5. Tu me rappelles des souvenirs moi aussi, mon fils a marché à 15 mois et ma fille, 16 mois. Mais quand ils ont commencé, il se sont levés et sont parti à marcher tout simplement, sans presque jamais tomber.

    Je crois que quand ils ne développent pas une chose, c'est qu'ils se concentrent sur une autre...

    RépondreEffacer
  6. Ah, les maudines de commentaires...Ma bm me demande 1 fois/sem. si Evan marche et a chaque fois, je lui répond que y a pas de presse, que Maïté a d'ailleurs marchée a 16 mois, lol !

    RépondreEffacer
  7. Tiens tiens, j'aurais pu écrire ca il y a quelques années moi... méfit toi, le temps d'un pipi il aura quitté la maison, le temps de le chercher dans la maison, il aura quitté la cour ( avec la clôture de 8 pieds là) et le temps de te rendre compte qu'il a quitter la cour, il sera dans la voiture.... oufff ;)

    RépondreEffacer