20 décembre 2008

Il a 9 mois

Je ne parle pas souvent de Tilou. Et pourtant, je l'aime tellement mon bébé. Je m'étais souvent demandé comment je pourrais aimer DEUX enfants alors que mon coeur semblait occupé en entier par Tithom et Hom. Ça s'est fait tout seul. Tilou est arrivé et boum, mon coeur a pris de l'expansion. Comme ça, en une fraction de seconde, il a fait de la place pour mon deuxième fils.

Il ne se passe pas une journée où je ne lui dis pas qu'il est beau, que je l'aime. Il ne se passe pas une journée où je ne lui donne pas minimum 500 bisous (surtout sur ses joues rondes si douces). Il ne se passe pas une journée où je n'ai pas, pour un moment, la gorge serrée en regardant mes deux garçons, me disant que je suis tellement chanceuse, que c'est incroyable d'avoir deux aussi beau garçons en santé dans ma vie.

Le temps passe tellement vite quand on est maman. Et quand on est maman de deux, il passe malheureusement deux fois plus vite.

Tilou a déjà 9 mois. Il a déjà passé autant de temps dans mes bras qu'il en a passé dans mon ventre. Et il a terriblement changé en 9 mois.

De 9 livres et 12 onces à la naissance, il est passé à 23 livres et des poussières. De 21 pouces, il est passé à près de 30 pouces. Il a 5 dents (deux en haut et 3 en bas). Il est toujours allaité, mais mange très bien ses purées (et un peu de morceaux) depuis quelques semaines. Il mange de tout avec énormément d'appétit. Long à partir, mais une fois lancé, rien ne peut l'arrêter.

Il est tellement différent de son grand frère. Alors que Tithom était très moteur, Tilou semble surtout observateur. Il regarde tout avec intensité et concentration. On entend presque les rouages de son cerveau enregistrer chaque petit détail tellement son regard semble tout analyser. Il observe chaque objet qu'il tient sous tous ses angles. Il adore toutes les activités manuelles et sensorielles. Il passerait des heures à froisser du papier entre ses doigts potelés! Comme il passe tout son temps à observer, il ne se déplace pas encore. En fait, oui, il se déplace. Mais j'ignore encore comment! Il bouge énormément: assis, couché, sur le dos, sur le ventre, on se rasseoit, on se recouche, on s'étire, on tourne... il finit par faire du chemin en se tortillant comme ça. Pourtant, il ne semble pas manquer grand chose pour passer à la marche à 4 pattes. Ça ne semble tout simplement pas l'intéresser. J'ai demandé à Tithom de lui apprendre sa technique des fesses, mais ça ne l'impressionne pas non-plus. Nous avons depuis un bout de temps descendu son matelas de bassinette puisque je le retrouve souvent assis après sa sieste.

Tilou dort de belles nuits et fait une grosse sieste par jour, quand je suis chanceuse. Sinon, il dort quelques 15 minutes par ci, par là. Il est encore un grand téteux, ce qui fait encore mon bonheur. Il a toujours été facile à allaiter et j'adore toujours autant quand il se blottit contre moi et qu'il s'abandonne, les yeux à moitié fermés, sa main posée sur ma gorge.

Il est très rieur et souriant. Même s'il est encore intense et que nous ne sommes pas tout à fait sortis de l'anxiété de séparation, il est un bébé jovial et charmeur. Tout le fait rire, surtout son grand frère qu'il adore observer. C'est son divertissement favori! Il applaudit très souvent, tout le réjouit. Il fait aussi des bye-bye, surtout lorsqu'il se voit dans le miroir. Il fait beaucoup de vocalises et de dadadada, dedede, ppppe, ddde, tttte!

Il est encore très attaché à moi. Son endroit préféré reste nos bras, où il passerait ses journées. Contrairement à son grand frère, l'exerciseur, la chaise vibrante et la balançoire ont à peine servi. C'est un bébé colleux et, bien que ce soit parfois envahissant, je sais maintenant en profiter puisque je sais que ça finit hélas par passer (je le vis avec mon plus grand qui n'est plus colleux du tout).

La vie à quatre est belle. Ça nous aura pris plusieurs mois d'adaptation. Plusieurs mois difficiles, où Tilou pleurait beaucoup, où je courais après ma queue et où je me demandais sérieusement si j'allais un jour prendre le dessus. Mais nous y sommes. La routine est établie, nous avons appris de nos expériences. Nous sommes bien. Je ne pourrais pas dire que c'est facile, mais je n'ai plus l'impression de ne pas y arriver. J'y arrive, et quand même bien, si j'ose dire. Je suis loin d'être parfaite, mais je suis fière de la maman que je suis aujourd'hui.

Mon gros bébé, ma guimauve, ma boulette d'amour, mon Tiloulou à moi a 9 mois. Et dire que le plus beau reste à venir!

Photobucket

6 commentaires:

  1. Il y en a des beaux ptits plis ce bébé là!

    Ca passe tellement vite! Déjà 9 mois!

    J'en profite pour te souhaiter de Joyeuses Fêtes ma belle!

    RépondreEffacer
  2. Comme il est mignon :) Miam il est à croquer!!!

    RépondreEffacer
  3. Il est tellement cute ton p'tit pottellé d'amour, ça grandit vite!! Je te souhaite de passé de Joyeuses Fêtes avec ta petite famille!!

    Katine-xxx-

    RépondreEffacer
  4. @Ed: oh oui et c'est long à laver ces plis-là! Merci et Joyeuses Fêtes à toi aussi!

    @Cyndie: merci! Je le croque en effet plusieurs fois par jour. ;)

    @Katine: Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  5. Wow, tu en parles peu, c'est vrai, mais tu t'es superbement rattrappée dans ce texte ! Toute l'amour que tu as pour lui en transparraît !!! Je suis contente de voir que la routine commence a s'établir...Ici, ça va et ça vient...

    RépondreEffacer
  6. Merci Ginger!
    Tu vas voir, ça va finir par se placer!

    RépondreEffacer