20 octobre 2008

En vouloir un 3e

Depuis que j'ai accouché de Tilou, on me demande si on en veut un troisière. En fait, on me le demande depuis ma grossesse. Je trouvais la question hâtive. Le deuxième n'est pas encore né qu'on pense déjà au troisième?

La porte n'a jamais été fermée. J'ai toujours voulu plusieurs enfants et même si mon infertilité a ralenti mes plans, elle ne les a pas changés.

Quand je suis allée voir mon doc après mon accouchement, Hom tenait Tilou dans ses bras. Mon médecin lui a demandé si c'était le dernier. Hom lui avait répondu :c'est le plus récent, mais pas le dernier." Je sais donc que pour lui aussi, la porte n'est pas fermée.

Seulement... je ne suis pas du tout pressée, cette fois-ci. Je me souviens qu'après avoir accouché de Tithom, si ça n'avait été que de moi, je serais retombée enceinte sur le champs tellement j'avais hâte de revivre tout ça et d'avoir un deuxième trésor. J'en voulais un là, tout de suite, maintenant. Ça pressait! Le temps, même si je ne le voyais pas à ce moment là, a bien fait les choses. J'aime bien qu'il y ait deux ans entre les deux.

Oui, nous en voulons un troisième. Peut-être même un quatrième! Mais les choses ne sont pas aussi simples pour un 3e. Passer de un à deux, c'est difficile pour les parents, mais matérielement, ce n'est pas si mal. Un troisième enfant nécessite une nouvelle voiture (car dans la nôtre, il n'entre pas 3 sièges). Il faudrait repenser l'aménagement de la maison, car nous n'avons que 3 chambres, qui sont petites. Faire une chambre dans le sous-sol? Je veux bien, mais je trouve Tithom encore bien trop petit pour dormir au sous-sol.

Et puis quand on est enceinte et quand on a un bébé, on ne peut plus autant profiter du plus vieux. Même avec beaucoup de volonté, une grossesse et un bébé, ça prend de notre temps et de notre énergie. On ne peut pas toujours faire les mêmes sorties en famille. On doit faire des concessions qui parfois, privent un peu l'aîné.

C'est pourquoi je voudrais attendre un peu avant d'agrandir encore la famille. Quelques années, même. Idéalement, j'aimerais tomber enceinte quand Tithom entrera à l'école. Comme ça, je n'aurais que deux enfants à temps plein à la maison et j'aurais deux petits bonhommes plus autonomes et assez compréhensifs. Et peut-être même, plus personne aux couches.

Trois ans. C'est le temps qu'il reste avant que Tithom entre à l'école. C'est le temps qu'il me reste avec mon bonhomme presque tout le temps avec moi. Je veux en profiter. Je veux être toute là pour lui et son petit frère. Je veux jouer et chanter avec eux. Je veux faire des sorties, avoir de l'énergie, bouger. Je ne veux pas seulement être témoin parce qu'une autre grossesse m'épuise. Je veux y participer.

Trois ans. Ça semble beaucoup, quand je pense que c'est tout le temps que j'ai attendu pour avoir Tithom. Ces 3 années là furent longues et pénibles. Ça semblait une éternité par moment. L'infertile en moi me dit "mais tout à coup que c'est encore long? Es-tu prête à attendre 6 ans? Es-tu prête à avoir ton prochain enfant seulement à 37 ans?" Ça me fait peur, bien sûr. Ce n'est pas parce que j'ai été très chanceuse pour Tilou que ça se reproduira la prochaine fois. On ne sait jamais. Peut-être ne retomberai-je jamais enceinte aussi, personne ne peut prévoir. J'ose rester optimiste quand même. Ça ne m'a pas fait de tort dans le passé, après tout.

Donc oui, nous voulons un troisième enfant. Mais pas tout de suite.

2 commentaires:

  1. Parfois la vie fait bien les choses et nous réserve de belles surprises. Il faut juste lui faire confiance.
    Étant "infertile" moi aussi, mon 3e est un petit (mais heureux) imprévu d'un seul soir d'oublie... Comme quoi...
    Profites bien de tes petits cocos. Ça pousse tellement vite!

    RépondreEffacer
  2. Comme le dit si bien Jo-bine, la vie est belles de surprises :)

    Profitons du présent :)

    RépondreEffacer