10 mars 2008

Le fameux prénom

C'est la question sur toutes les lèvres qu'on croise dès qu'on annonce la grossesse. C'est la porte de secours de tous ceux qui cherchent quelque chose à dire et qui ne s'y connaissent pas en bédaines. C'est le sujet préféré des matantes, qui prennent la peine de rajouter des suggestions et des commentaires (tous deux non sollicités, bien sûr).

Avez-vous choisi le prénom?

Depuis qu'on sait autour de nous que je suis enceinte, on me pose la question. Et comme pour Tithom, nous avons décidé de garder notre choix secret jusqu'à la naissance.

Le choix du prénom pour Tithom s'était fait de façon quasi silencieuse. Pendant que je revisais sans cesse ma liste de 3 prénoms, Hom mûrissait son idée en silence. Et c'est finalement l'idée qu'il avait depuis le début qui l'avait emporté, sans résistance de ma part. Je n'ai jamais regretté notre choix car le prénom de Tithom lui va à merveille.

Cette fois-ci, Hom était un peu plus fermé à la discussion, allez savoir pourquoi. Dès que je lui parlais de prénom, il changeait de sujet et semblait complètement désintéressé. Il me disait de choisir, qu'il avait eu ce qu'il voulait pour Tithom, que c'était à mon tour. J'aurais pu me la boucler et choisir, mais je voulais que le prénom soit un choix de nous deux. Je ne voulais surtout pas que Hom, après plusieurs mois, m'avoue finalement qu'il n'aimait pas ça.

Pendant des mois, nous n'avons pas parlé prénom. Hom avait la liste sur son bureau, mais il ne m'en parlait pas. Je l'ai laissé réfléchir, espérant qu'il finisse par me dire ce qu'il pensait vraiment. En fait, je ne crois pas que nous ayons jamais eu LA discussion prénoms que tous les couples semblent avoir. Nos réflexions se sont faites silencieusement, chacun de notre côté.

Il y a peut-être deux mois, il discutait avec sa cousine enceinte de jumeaux. Comme elle attend deux garçons à quelques semaines de nous, ils ont voulu s'assurer que nos choix n'étaient pas les mêmes. Elle lui a dit leur deux choix, il lui a dit le nôtre.

Le nôtre?

Je lui ai demandé ce qu'il lui avait dit comme prénom. Et c'est là que j'ai su que le prénom était choisi. Et c'était celui que je voulais. J'ai insisté et insisté auprès de Hom pour être certaine qu'il ne faisait pas ce choix juste pour me faire plaisir. Je voulais m'assurer qu'il aimait le prénom et que le choix était mutuel et non individuel.

Encore une fois, nous garderons le prénom secret jusqu'à la naissance. Je n'arrive même pas encore à l'appeler par son prénom, comme s'il ne lui appartenait pas encore tout à fait. Comme si le prénom différenciait le bébé qu'il est dans mon ventre et celui qu'il sera dans notre monde. Comme si l'appeler ainsi avant de le rencontrer pouvait nous induire en erreur. Tout à coup que ce n'est pas le bon prénom?

Et puis, j'avais bien aimé garder la surprise pour Tithom. Annoncer la naissance en même temps que présenter le prénom, comme on présente une nouvelle personne, j'avais trouvé ça chouette.

Donc oui, nous avons choisi le prénom et non, vous ne le saurez pas!

14 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de connaître son prénom!! Vous êtes fort de pouvoir ne pas en parler, mais j'avoue que c'est tellement l'fun d'attendre la naissance pour le connaître! Quand on connait le sexe, il n'y a pas grand chose d'autre que le poids à annoncer, mais vous au moins, vous avez le prénom!! Trop hâte de lui voir la binette xxx

    RépondreEffacer
  2. Sachant que tu accouchais bientôt, je me demandais comment vous alliez l'appeler. Je sais pas comment vous avez fait pour ne pas en parler! Moi j'suis même pas enceinte et je demande souvent l'avis de mon chum pour tel ou tel nom.

    RépondreEffacer
  3. J'ai une petite idée pour le prénom... hâte de savoir et aussi hâte de lui voir la bette. Un petit brun frisé cette fois?

    RépondreEffacer
  4. Oumph. Je ne connais le nom d'aucun de tes enfants, et god que je suis curieuse.

    C'est drôle, pour Tithom, je lui ai collé un nom dès le départ. Peut-être parce que je connais ta passion pour un certain auteur que j'adore aussi...

    Mais. Ahhhh. C'est dur, surtout que je sais que nous, les blogueuses, ne le saurons pas! :oP

    RépondreEffacer
  5. Je dois être une "matante fatiguante" parce que je demande tjs ça à une femme enceinte c'est quoi le prénom qu'ils ont choisis! En tout cas, j'ai bien hâte de voir quel sera le prénom!

    RépondreEffacer
  6. ahhhh...moi aussi je me demandais justement comment vous alliez l'appellé....hihihi...j'ai hâte qu'il se décide à sortir lui pour qu'on puisse enfin faire sa connaissance!! xox

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Kiwi,

    Ca m'a pris quelques semaines de tout lire, mais voilà, j'ai tout lu !
    Ouf !
    Bon, allez, j'avoue, je n'ai pas lu les commentaires, enfin les pelures :-).
    Mais bref, je voulais te dire que ton blog m'a fait beaucoup de bien, il m'aide à tenir le choc, à rester patiente, et à me dire qu'au bout de tout ça, il y aura aussi sûrement pour moi un beau bébé !

    Ton Tithom est très beau, ton caractère, quoique tu en penses, est exemplaire (pour ce que tu en montres ici en tout cas !) et j'ai hâte de vivre moi-même ce que tu décris en parlant de ta vie avec Tithom !

    Je te souhaite un accouchement conforme à tes rêves, et j'ai hâte de te retrouver...

    Mille mercis, tu n'imagines pas à quel point tu peux faire du bien à celles qui sont, elles aussi, infertiles...

    Céline

    RépondreEffacer
  8. C'est vrai que c'est chouette !!! Tu me donnes vraiment l'idée et je crois que je vais faire ça... quand ça sera notre tour bien sur !

    RépondreEffacer
  9. Kiwi, merci pour ton blog ! Moi aussi j'ai enfin réussi à tout lire, et voilà que ça m'a donné de l'espoir !
    Je ne dis pas que je n'aurai pas de nouveaux moments de blues, mais j'aurai au moins une petite étoile dans mon ciel qui me dira que moi aussi, je peux y arriver, d'une façon ou d'une autre !

    bourdonneuse@blogspot.com

    RépondreEffacer
  10. Salut Kiwi!

    J'te tague!

    Va voir sur mon blogue pour les règlements!

    Cathy ;-)

    RépondreEffacer
  11. J'admire votre patience :)
    Je suis certaine que bébé a un superbe prénom!
    Mais j'avoue que je suis curieuse de savoir loll
    Je ne sais pas non plus celui de Tithom.
    Mais en tout cas, vraiment cool de savoir garder le secret!!

    RépondreEffacer
  12. @Ysa: j'avoue que j'aimerais bien un petit brun frisé, pour entendre au moins une fois dans ma vie "mon dieu qu'il te ressemble!" Je suis curieuse de savoir si tu as deviné... tu me diras ça!

    @Chocolyane: je suis curieuse de savoir aussi ce que tu as déduit pour Tithom! Tu as mon courriel... ;)

    Mais en effet, je ne le dirai pas sur mon blogue...

    @Céline et Moi: merci, ça me touche vraiment beaucoup! Si je peux redonner espoir à une (ou deux!) personnes, alors tout ce ci aura grandement vallu la peine. Je vous souhaite la même chance que nous avons eu!

    RépondreEffacer
  13. Tiens, je ne sais pas pourquoi l'ordi m'a appelée 'moi' hier !!!
    Mais bref, évidemment que tout ceci n'aura pas servi à rien, ton témoignage est tellement précieux !!! Et tellement porteur d'espoir...
    Bien sûr on ne souhaite à personne d'avoir à attendre si longtemps, mais si on doit attendre, alors voir où ça peut mener, ça aide quand même à franchir les étapes...
    Encore merci, et à très vite !

    RépondreEffacer
  14. Je te comprends, on est dans le même bâteau ici, mais pas pour les mêmes raisons. Maïté, son prénom écrit dans le ciel bien avant que je tombe enceinte, alors on a pas pue se retenir d'en parler, mais pour bébé2, j'avoue que l'on nage dans le mystère...C'est pour ça qu'on préfère ne pas en parler...Évidement, le monde sont déçu, déjà qu'ils ne savent pas le sexe, mais bon, nous non plus on ne le sait pas, lol !

    RépondreEffacer