4 décembre 2007

La garderie (suite)

C'est avec le coeur gros que j'ai habillé mon bonhomme hier matin, dans le but de l'amener à sa première journée de garderie. J'avais écrit son nom sur tous ses vêtements, bross à dents et gobelet. J'avais préparé le sac de choses à apporter, qui me donnait l'impression qu'il partait une semaine. Arrivés là-bas, Tithom a été accueilli par ses amis et les éducatrices de façon chaleureuse. Puis, sans se retourner, il est parti jouer. Hom et moi sommes restés plantés là, à regarder notre bébé devenir soudainement très indépendant. Un bisou, un au revoir et je me retrouve assise dans la voiture, les yeux pleins d'eau. J'avais déjà l'impression qu'il me manquait quelque chose, mais en même temps, j'étais très fière de mon garçon.

À la maison, je me tenais debout dans la cuisine à regarder autour de moi, cherchant quelque chose à faire. Ne vous y méprenez pas, j'ai des tonnes de trucs sur ma liste "à faire", mais à ce moment-là, je ne savais par où commencer ni comment agir sans mon Tithom près de moi. C'était grand, silencieux, tranquille. J'ai mis de la musique un peu plus fort qu'à l'habitude, ai essuyé mes larmes et ai fait du ménage sans avoir à tour refaire 30 secondes plus tard. Pas que Tithom me dérange habituellement, mais disons que ça prend toujours plus de temps faire une simple tâche lorsqu'il est avec moi.

J'ai ensuite travaillé, car après tout, c'est surtout pour ça que nous avons décidé d'envoyer Tithom à la garderie. J'ai travaillé sans me sentir coupable, sans me dire que je devais me dépêcher, au cas où Tithom se réveillerait dans 5 minutes.

J'ai téléphoné à la garderie vers 11h, pour savoir comment se passaient les choses. On m'a assurée que tout allait très bien et que je pouvais laisser Tithom pour l'après-midi. Mon coeur de mère-poule était soulagé, j'ai décidé d'y aller pour le test de la journée complète. Hom est venu me chercher à midi et nous sommes allés dîner en amoureux. Puis, retour au travail pour tout l'après-midi.

Une journée bien remplie, productive et tranquille. Vers 16h, nous sommes allés chercher notre fils, anxieux de savoir comment le repas et le dodo s'étaient déroulés. Encore une fois, on m'a assurée que tout s'était très bien déroulé. Il avait une étoile dans son cahier et c'était inscrit qu'il avait très bien mangé. Il a fait un petit dodo, comme un grand. Quand il a entendu la voix de son papa, ses oreilles se sont dressées comme des antennes. Il m'a alors apperçue et est venu vers moi. Il a sauté dans les bras de son père, qui a tout fait pour ne pas pleurer de joie.

Sommes toutes, une bonne première journée. Je sais que ce n'est que le début, que c'est encore tout nouveau et que ça ne garantit rient, mais ça me soulage quand même. La glace est brisée, sans trop avoir fait d'éclats.

4 commentaires:

  1. Ouf! Quel soulagement quand ça se passe bien. Le pincement au coeur demeure toujours je crois, le mien est toujours là du moins, mais quand le tout se fait sans larme (de la part du bébé, je veux dire ;-)), c'est plus facile.

    RépondreEffacer
  2. Wow il a fait ca comme un grand ton Tithom :) Un vrai champion! Impressionnant pour une première journée! Ca prouve qu'il a grandement confiance en lui et en vous et qu'il est sécure.

    RépondreEffacer
  3. Je viens de te lire et j'ai les yeux plein d'eau... Car c'est aussi ma réalité en ce moment. Ma fille fait son entrée à la garderie et ça me met dans tous mes états! Ça se passe super bien mais c'est quand même très difficile pour moi.

    Bravo à ton Tithom pour cette première journée! Les 22 mois à temps plein que tu as passés avec lui l'ont rendu confiant et prêt pour cette grande étape!

    RépondreEffacer
  4. Là où ça deviendra moins drôle c'est lorsqu'il commencera à être malade et à attraper otite par dessus otite par dessus gastro par dessus rhume par dessus grippe et que finalement au bout du compte tu te demanderas si c'était LA bonne chose à faire pour lui.

    RépondreEffacer