18 novembre 2007

Avoir le temps de culpabiliser

Cette semaine, je devrais pouvoir recommencer à respirer. Cette semaine, je devrais pouvoir recommencer à vivre un peu. Mon gros contrat se termine et, quite à utiliser une expression d'analyste de hockey, je vois la lumière au bout du tunnel.

Cette semaine, je fais aussi un autre pas: je visite des garderies pour la première fois. Ça me stresse beaucoup, ça remet beaucoup de choses en question. Et ça ramène une culpabilité avec laquelle je croyais avoir fait la paix. On me juge de vouloir envoyer mon enfant à la garderie alors que je suis à la maison. Je sens le besoin de me justifier alors que je ne devrais pas. On ose me faire sentir coupable de vouloir avoir deux jours par semaine pour moi (je n'ai jamais eu l'intention de l'envoyer à temps plein, ni même en garderie à 7$ soit dit en passant). Quand une maman doit retourner sur le marché du travail, on ne la juge pas de devoir par le fait même envoyer son enfant à la garderie. Ça fait partie de la game, c'est tout. Mais quand une maman est travailleur autonome à la maison, on ne comprend pas, on se questionne. On juge.

Je vois sans arrêt l'image de la mère parfaite qui fait tout et qui le fait bien, sans jamais être décoiffée ni lever le ton. La mère de famille toujours souriante, qui passe ses journées à cuisiner (de la bouffe bio en plus), qui a une maison qui brille, une jupe sans un pli, un manucure parfait et qui en plus, a le temps de rendre son mari heureux au moins une fois par semaine. On a tellement voulu ramener les anciennes valeurs de la famille, de la mère hyper maternelle et multi-fonctionnelle qu'on a du même coup dénigré ce qui touchait les mères non conventionnelles, les mères modernes. Les vraies mères, finalement. Celles qui sont parfois fatiguées, qui sont parfois découragées et qui n'ont pas le temps de frotter la baignoire à tous les jours. Celles qui existent autour de moi et qui ont besoin parfois de reprendre leur souffle, mais n'osent le dire,d e peur de se faire juger.

J'ai l'impression qu'il y a eu, dans les dernières années, une diabolisation de la garderie, en même temps qu'un genre de dédain ou manque de respect pour la mère au foyer. Tu ne travailles pas, pour t'occuper de tes enfants: tu ne contribues pas à la société et tu passes tes journées à regarder des soaps en te limant les ongles. En plus, tu tournes le dos à tout ce que le féminisme a pu faire avancer dans les dernières décénies. Tu travailles et envoies tes enfants à la garderie: tu es égoïste et brimes leur petite enfance. On voudrait que la femme soit à la fois une maman parfaite et une femme professionnellement accomplie.

Est-ce qu'on pourrait avoir un juste milieu? Est-ce qu'on pourrait avoir le droit de ne pas être parfaite, même si on fait tout pour? Est-ce qu'on a le droit d'admettre nos faiblesses et d'avoir recours à ce qui s'offre à nous sans devoir justifier chacun de nos choix?

J'ai l'intention de laisser tomber une grosse partie de ma clientèle après l'arrivée de Tipépin, mais les clients concernés ne le savent pas encore. J'ai l'intention de ne garder que quelques contrats, question de garder la main et de rester sur le marché, en prévision du temps où mes enfants iront à l'école. Je changerai peut-être d'idée d'ici là, je déciderai peut-être de tout laisser tomber éventuellement ou de me recycler... mais pour le moment, c'est ma décision et elle est finale.

Alors, je travaillerai moins, pourquoi aurais-je besoin d'envoyer mon fils à la garderie? Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas continuer de tout faire? Parce que je n'y arriverais pas, je le sais. je sais que d'autres le peuvent, mais je connais mes limites. J'aurai un fils de deux ans, un nouveau-né et des contrats, même si rares, par-dessus tout ça. Je ne crois vraiment pas que deux jours à la garderie sont exagérés. Je n'ai plus l'impression de stimuler suffisament mon fils. Je n'ai plus l'impression d'être son monde entier autant que lorsqu'il avait 9 mois. Je sais qu'il n'est pas malheureux ici, mais en même temps, je sais qu'il retirera beaucoup de la garderie et de côtoyer des enfants de son âge. Avec deux jours à la garderie et cinq avec maman et petit frère (et papa le soir et la fin de semaine), je suis persuadée qu'il aura le meilleur des deux mondes. Il aura deux jours de jeux et d'environnement différents, il aura des amis, des sorties, des activités, et il aura une maman plus reposée, plus disposée à jouer avec lui et plus confiante dans son rôle de mère quasi-parfaite.

Quand même bizarre que, étant une maman qui n'a même pas le temps de respirer, je puisse trouver le temps de culpabiliser alors que je ne le devrais pas...

13 commentaires:

  1. Bonjour Kiwi ! J'ai découvert il y a peu ton blog dont j'ai lu les archives quasi d'une traite. J'ai été très émue par ce cheminement beau et difficile. Je dois dire qu'en te lisant je me disais "waouh travailler à la maison avec un enfant en bas âge, ça me semble juste impossible !!" J'ai un bébé de 5 mois 1/2 donc je sais qu'on a rarement une minute à soi. Certaines personnes veulent toujours nous faire culpabiliser, mais il ne faut pas se laisser faire ! Mon bébé est chez une nourrice 10h par jour 5 jours par semaine car mon mari et moi travaillons à temps plein, et je l'ai sevré avant ses 4 mois. Je me prends des remarques de gens que je connais à peine du style "oh le pauvre il doit être très malheureux de ne plus avoir le bon lait de sa maman" ou trucs du genre, mais de quoi je me mêle !! ça m'énerve sur le coup mais au fond j'ai confiance dans mes capacités de mère, je vois mon bébé qui est heureux et qui s'épanouit, et je les envoie (intérieurement) paître. Je t'encourage vivement à en faire autant (même si c'est pas facile tous les jours). Et en tout cas je ne vois rien de choquant dans ton cas ! Tithom va probablement s'amuser comme un fou à la garderie ;o)

    RépondreEffacer
  2. Je ne sais pas qui te fait culpabiliser ma belle mais envoie-les promener!
    Tu fais deux "jobs" en meme temps presentements: Celle d'élever ton fils et ton travail.
    Et ce que tu dis est tellement vrai sur ce que l'on attend des mamans aujourdhui...
    J'ai deja dit que j'etais fatiguée et on m'a repondu : Pourquoi? Tu fais rien de ta journée...

    RépondreEffacer
  3. C'est pas facile, c'est sûre, mais ça va tellement te faciliter la vie. Je sais pas si ton tithom déplace autant d'air que ma puce, mais chaque chose que je vais avec elle me prend 3 fois plus de temps que lorsqu'elle fait sa sieste par exemple. Ici, elle va à la garderie de la maison de la famille 1 à 2 avant-midi par semaine. Oui, je suis à la maison le jour et j'ai juste ça à faire m'occupper d'elle, mais ça me fait du bien de prendre un café et de rencotrer d'autres maman pendant qu'elle voit ses amis durant 2 hres. Les autres on s'en fou, faut penser à soi de temps en temps.

    RépondreEffacer
  4. Tu n'a pas à te culpabiliser.
    Aujourd'hui, la "mode" est le retour des mamans à la maison, l'allaitement, les couches lavables...
    Je n'ai pas d'enfants mais il y en a dans mon entourrage.
    beaucoup de gens qui n'en ont pas on le jugement facile.
    Je trouve que tu es très bonne de faire ce que tu fais.
    C'est pas grave d'envoyé ton enfant à la garderie quelques jours ou toute la semaine!
    Qu'est ce qu'elle faisait les femmes de carrières de ces dernières années?
    En plus, ça le fait socialiser.
    Profite des beaux moments avec lui et de ta grossesse, tu le mérite bien après tout ce que tu a vécu pour les avoir!

    RépondreEffacer
  5. Tu as beau travailler à la maison, il faut justement que tu trouves le temps de le faire ce foutu travail! Tu es sur le même pied d'égalité que les mamans qui travaillent à l'extérieur de la maison. Et ceux qui te jugent et bien qu'ils aillent se faire voir! Tu as besoin de temps, toi aussi! Tu n'es pas une machine!

    RépondreEffacer
  6. Ceux et celles qui te jugent ont jamais élevé un enfant en bas âge en fesant du travail à la maison certain !

    Moi je trouve que tu es très courageuse de faire tout ça et que tu as juste besoin de tit coup de main bien méritter voila tout !

    RépondreEffacer
  7. Ma belle Kiwi ! Je crois que les gens qui te juge ne savent ce que c'est vraiment ce que tu fais ! Je te lis depuis quelques mois, voir 1 an et je crois que tu es une maman exceptionnelle !!! Tu fais tout parfaitement selon moi. Et 2 jours a la garderie ça sera bénéfique pour tithom ! Il va avoir tout plein d'amis, il va apprendre a socialiser avec d'autres adultes des enfants de son âge et plus vieux... C'est génial ça ! C'est vrai, je suis un peu vendu d'avance, je suis éducatrice :p Mais si ça peut te consoler un tant soit peu, je vois des mamans qui viennent porter leur poupons de 3-4 mois 5 jours par semaines de 7h à 16h et ne semble pas mal avec leur décisions. Tant mieux pour elles,mais disons que j'ai de la difficulté a pas juger... Et j'en voit des parents comme toi qui viennent nous confier leur trésors, un peu a contre coeur, mais qui en on réellement besoin. Ça se sent ça, ça se voit...
    Vraiment j'espère que je t'ai un peu aider. Mais n'oublie jamais que tu es la meilleure des mères pour tes enfants.
    Abeille
    xxx

    RépondreEffacer
  8. J'ai une amie qui me dit toujours: " L'important, ce n'est pas ce que les gens pensent de moi, mais ce que moi je pense d'eux". J'essaye de l'appliquer lorsque je doute de mes décisions. De mon côté je suis l'une des mères ingrates qui envoient sa petite à temps plein. Et je n'ai absolument pas l'intention de faire autrement. Je ne pense pas que je suis une mauvaise mère plus qu'une autre... Bon magasinage de garderie. J'espère que tu trouveras la perle rare!

    RépondreEffacer
  9. Tu fais bien... Pas de culpabiliser là...Mais d'envoyer ton gars 2 jours à la garderie...
    Ce qui est le plus important, c'est un juste équilibre entre temps pour ton fils, ton prochain bébé et toi... Deux jours par semaine à la garderie vont lui plaire. Et toi tu seras plus disponible les autres jours. Du temps de qualité!
    Ma fille va à la garderie 3 jours semaine... je travaille 3 jours. Je suis enceinte et lors de mon prochain congé... Elle va contivuer d'y aller. Des petites journées, mais elle ira quand même.
    Elle est heureuse là-bas et progresse beaucoup au contact d'autres "mamis"...

    RépondreEffacer
  10. Je comprends ce foutu besoin de se justifier tout le temps. Je le vis beaucoup ces temps-ci. Et la culpabilité aussi. Je me justifie face aux autres et j'en viens à me justifier face à moi-même. Ça me fend le bécik tout ça! Et la cerise sur le sunday, quand j'ai décidé d'envoyer Babe a temps partiel même si je ne recommence pas à travailler tout de suite, ma belle-mère (qui gardait Babe une journée aux 2 semaines) m'a lancé un "Hein? Tu l'envoie à temps partiel tout de suite?? Pis, moi? Je le verrai plus?" Non, mais tsé, va donc chier!
    Et puis, mon Babe, il pleurniche un peu quand je le dumpe à la garderie, mais quand j'arrive le soir, il me dit toujours "Gadehie, cooool", héhé. ça me réconcilie avec mes choix!
    Bonne chance pour trouver une gadehie coooool pour ton Tithom!

    RépondreEffacer
  11. Si vous saviez comment vous lire m'a fait du bien! Merci, vraiment! Je voudrais vous répondre individuellement, mais le temps me manque... je tenais à vous dire que j'ai lu chacun de vos commentaires et que ça m'a réconciliée avec notre décision.

    RépondreEffacer
  12. J'ai peine à croire que des gens te font sentir coupable. Ben voyons donc, si moi ça m'arrivait, je réponderais bête!! Les gens doivent me connaitre, car quand j'ai décidé d'envoyer mon fils 3 jours semaine, personne n'a dit de quoi!! J'ai besoin de temps pour travailler et surtout du temps pour moi. Dans la vie je suis une maman, une blonde, une amante et surtout une jeune femme de 28 ans qui aime prendre soin d'elle. Si toutes les femmes prenaient la peine de penser un peu à elle, les femmes comme moi n'aurait pas besoin de se justifier. Ton fils va adorer les activités avec ses amis et toi, tu devrais prendre quelques heures pour TOI. N'oublie que dans pas long, tu seras une maman 24h d'un nouveau né. Pourquoi ne pas s'écraser une après-midi avec un fils et une barre de chocolat?? Tu le mérites. En tk, moi je me garde une journée semaine, pour MOI.
    Bonne chance Kiwi xxx

    RépondreEffacer
  13. Pas s'écraser avec un fils, mais un film!!!!! Oupssss

    RépondreEffacer