28 novembre 2007

22 mois

Le dernier mois a presque passé sans que je m'en apperçoive, tellement j'étais débordée. Mais rien ne peut m'empâcher de te regarder grandir et de m'émouvoir en regardant tes grands yeux bleus découvrir la vie.

J'entends doucement les grains de sable couler dans le sablier de ta deuxième année. Dans deux mois, tu auras déjà deux ans. Tu seras défénitivement un grand garçon. Tu seras aussi bientôt un grand frère. Je m'accroche à ce qu'il te reste de bébé (la fossette sur ton coude, ta joue ronde et douce, ton petit cou qui sent si bon).

Tu as passé l'Halloween pour la première fois cette année. Que quelques maisons, mais c'était assez pour t'amuser. Au premier arrêt, tu n'as pas apprécié qu'un inconnu (notre voisin) mette des trucs bizarres dans ta belle citrouille neuve. Tu lui as redonné ses bobons en pleurant. Au deuxième arrêt, alors que mamie a déposé un jouet dans ta citrouille et que tu as découvert qu'elle avait aussi du chocolat à donner, tu as compris le principe. Plutôt que redonner les friandises, tu en prenais d'avantage. Tu as la dent sucrée, comme ton papa. Tu en as d'ailleurs profité pour apprendre un nouveau mot: bonbon.

Côté langage, ça se développe tranquilement. J'avoue que j'aimerais pouvoir dire que tu parles vraiment, mais les iiiiiiih et gnuuuuu l'emportent encore sur les véritables mots. Plusieurs mots se sont ajouté à la liste (dont tantôt, manteau, botte, là, banane), mais la plupart des mots sont encore plus des sons que de vrais mots. Je suis fière de toi, tu fais beaucoup de progrès et j'adore quand tu répètes un nouveau mot avec ton gros sourire de taquin.

Nous avons pris l'autobus plusieurs fois. Nous avons visité des garderies et acheté tes meubles de grand garçon. Tu as eu ton premier bazou téléguidé, qui te fait rire aux éclats à chaque fois qu'il avance. Nous sommes allés à la fête d'une amie, avons magasiné et mis nos bottes d'hiver pour la première fois. Tu t'es fait garder quelques fois par grand-maman, qui a pu t'amener avec elle partout où elle allait grâce au siège d'auto qu'elle a acheté. Nous sommes allés au Biodôme encore une fois. Tu as vraiment adoré les oiseaux et les poissons. Les loutres te fascinaient et les aligators te faisaient grogner. Tu as par contre eu peur des manchots, qui pourtant étaient plutôt ennuyeux à rester plantés sur leur rocher sans plonger. Nous sommes allés à la parade du Père-Noël de la ville et contrairement à l'an dernier, tu ne t'es pas endormi avant que le Père-Noêl arrive.

Tu as de nouvelles chaussures car les autres étaient bien trop petites. Tu as les grands pieds de ton père: tu portes déjà des 8! Tu as fait un peu de fièvre une journée. Essayant de voir si ça ne venait pas d'une dent qui poussait, j'ai tâté tes gencives et me suis apperçue que tu avais une molaire qui était complètement sortie déjà! Tu es donc rendu à 17 dents (peut-être plus, je n'ose pas trop m'aventurer, tu mords fort).

Tu t'amuses de plus en plus à "faire semblant" comme on dit. Tu nourris tes toutous, leur donnes à boire, les couches sous une couverture en disant "dodo". Tu leur fais tenir le crayon quand tu dessines, tu leur mets un morceau de casse-tête entre les pattes pour qu'ils jouent avec toi. Tu es d'ailleurs très bon aux casse-têtes, nous allons devoir t'en acheter des plus difficiles. Il y a une pièce de casse-tête justement qui est en forme de chat. Tu la prends et tu l'amènes au bol de bouffe de minou pour la nourrir. C'est trop mignon! Tu prends un mouchoir et te mouches ou nous mouches (pas toujours délicatement soit dit en passant), pour ensuite aller le jeter dans la toilette et lui dire "tataye". Tu es encore un petit bouffon qui veut nous faire rire. Tu adores jouer à cache-cache. Tu sautes (les deux pieds dans les airs en même temps maintenant) et tu danses dès que tu entends de la musique. Tu es un vrai petit clown.

Je te parle de ton petit frère à tous les jours, mais ça ne semble pas du tout concret pour toi. Quand je te demande où est le bébé, tu te tapes fièrement sur la bédaine. Au fond, tu as encore raison. Il te reste quelques mois à être mon bébé. Bon 22 mois ma petite crapule d'amour.

2 commentaires:

  1. oh mais il est tout sérieux sur la photo ! Monsieur fait la lecture ;)

    RépondreEffacer
  2. oh.. il a pris un coup de vieux avec cet air de jeune homme!!!

    bon 22 mois beau garçon!! ma doudoune et mon tilou ont hâte de rejouer avec toi!!!

    RépondreEffacer