25 septembre 2007

Maman invisible

Tithom avait un peu plus de 11 mois. Il se promenait (sur les fesses) dans la cuisine, à la recherche de son prochain mauvais coup, en marmonant. En m'approchant, j'ai entendu le plus beau son à mon oreille: maman. J'ai ensuite dû sortir un linge pour essuyer la flaque qu'avait laissé mon coeur fondu sur le plancher.

Tithom a eu maman comme seul mot pendant longtemps. Il avait fini par l'associer à moi, et c'était encore plus craquant.

Puis, il y a quelques mois, est venu le mot papa, qu'il a rapidement associé à son père. C'était très franc, très clair: PA-PA! Exit le mot maman, il n'en avait plus que pour son papa.

Ça fait des mois que ça dure, que je n'entends plus Tithom dire maman. C'est enfantin, mais ça me fait de la peine. Quand je le regarde en lui disant "maman!", il me sourit et répond "papa!" C,est qu'il est drôle le taquin. Tout est papa autour de lui. Son univers est papa. Quand son père arrive de travailler, il reconnaît le bruit de la voiture (en fait, le bruit du système de son au max) et s'écrit PAPA! en courant vers la porte. Il est toujours heureux de le voir. Il lui sourit toujours.

Pendant ce temps, je disparais doucement. Ça fait partie du contrat de la maman à temps plein: on se fait un peu prendre pour acquise. Je deviens invisible. Je trouve ça très dur, par moment. Tithom ne s'ennuie jamais de moi, il n'en a jamais l'occasion: je suis toujours là! Je suis là quand il se couche, là quand il se réveille, là quand papa n'y est pas. Il a confiance, peut compter sur moi. C'est une de ses certitudes: maman sera là. Jamais je ne lui enlèverai non-plus.

N'empêche, j'aimerais ça, moi aussi, l'entendre s'écrier maman et courir vers moi. J'aimerais ça moi aussi qu'on me montre (même si je le sais) que je compte et que je suis importante. J'ai droit à plein de trucs mignons, à des tonnes de bisous, à des jeux complices, mais plus jamais je n'entends maman et ça me manque.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que ça fait un pincement au coeur de se sentir acquise. Pourtant on est appréciée dans chaque petit moment du quotidien. Et on profite au max des tonnes de bisous... ;)

    RépondreEffacer
  2. Ça va venir, ne t'en fait pas. Quand Tithom viendra te visiter à l'hôpital pour la naissance de Tipépin, la force de son "maman!" fera même sourire les infirmières! Et comme c'est un garçon, plus tard, il va sûrement t'idolâtrer et vouloir défier son père, donc laisse Hom profiter de son moment privilégier, car ça ne durera pas!

    RépondreEffacer
  3. @Mamannie: ça oui, pour en profiter, j'en profite!

    @valérie-ann: je sais bien, c'est aussi ce que Hom me dit... n'empêche que pour le moment, le petit mot doux me manque...

    RépondreEffacer
  4. Ici, on vit le contraire...Autant miss disait papa que maintentant c'est toujours ''ma maman''...Chummy trouve ça dure...Pas drôle de se sentir acquise, mais tu dois sortir de temps en temps, aller voir des clients, non ? çCa vous fait de minis retrouvailles :)

    RépondreEffacer
  5. @Ginger: je sors tellement rarement sans Tithom. À part les quelques rares sorties de filles, les meetings mensuels de marraines, je suis plutôt casanière. Je ne vais plus rencontrer de client ou de fournisseur depuis longtemps déjà (vive internet et les messagers). Et les autres fois où je sors, c'est avec Hom aussi, donc c'est encore de lui que s'ennuie Tithom hihi!

    RépondreEffacer