19 septembre 2007

Des chiffres et des nouvelles

J'ai eu mes résultats de triple test ce matin. Je savais déjà que les mesures étaient bonnes, suite à l'échographie. Il ne me manquait que les résultats combinés avec l'analyse des deux prises de sang.

Tout est beau. Quel soulagement! Je sais que je ne suis pas dans la catégorie à risque, mais d'un autre côté, mon amie ne l'était pas non-plus et pourtant, son fils était bel et bien trisomique. Ça n'augmente pas mes risques, mais ça rend la possibilité plus réelle. Les chiffres cette fois-ci sont moins flagrants que pour Tithom (1/110 000 pour Tithom et 1/5300 pour Tipépin), mais ça ne m'empêche pas de mieux respirer. Je peux laisser ces craintes de côté maintenant.

La grossesse se passe bien. Les nausées sont parties, ne restent plus que la fatigue et la constipation. On finira bien par s'en débarasser. J'ai vraiment hâte de retrouver mon énergie, car dieu sait qu'avec un bonhomme de presque 20 mois, on en a besoin!

On dit que le ventre s'arrondit plus vite à une deuxième grossesse. Je ne m'attendais pas à ce que ça paraisse autant, aussi vite. Heureusement, la mode est aux chandails longs. Je n'ai donc pas encore recours aux vêtements de maternité, sauf pour les jeans. Enceinte de Tithom, j'avais porté mes jeans taille basse ordinaires jusqu'à 6 mois de grossesse. Cette fois-ci, il y a des jours où je ne les endure déjà plus. Une chance que je sais qu'il n'y en a qu'un là-dedans, sinon je me poserais de sérieuses questions!

J'avais souvent entendu des mamans dire que la deuxième grossesse est très différente de la première, qu'on est moins centrée sur notre nombril et ce qu'il se passe en-dessous. Oui, c'est vrai, c'est différent. Je ne l'apprécie pas moins, mais j'ai moins le temps (et l'énergie) de regarder mon ventre s'arrondir, les yeux vers le ciel, en imaginant mon futur enfant. Et bizarrement, cette fois-ci, j'ai encore de la difficulté à croire que je suis enceinte. Il y a encore des moments où je me surprends à dire "ah oui, c'est vrai, je suis enceinte!" Pas que je l'oublie, mais j'ai probablement moins eu le temps de m'y préparer. Pour Tithom, ça avait pris près de 3 ans. Je ne vivais plus que pour ça, mon univers tournait autour de mon utérus. Cette fois-ci, ça nous aura pris 3 cycles en fetilité. C'est presqu'arrivé comme une surprise! Pas eu le temps de m'y préparer mentalement. Et mon univers est déjà fort occuper à tourner autour de Tithom et de la famille que nous formons qu'il lui reste très peu de temps pour se concentrer sur mon ventre. Je prends quand même le temps, le soir venu, de remplir mon journal de grossesse, de crémer ma bédaine, de regarder le décompte avant la naissance, avant l'échographie et de rêvasser.

Moins de magie? Non, je ne le crois pas. Moins d'attentes, peut-être. Moins de découvertes, bien sûr, mais ça ne rend pas les choses moins merveilleuses. Maintenant que je sais ce que c'est, je peux avoir hâte, plutôt que de craindre ce que je ne connais pas.

J'avais senti Tipépin bouger quelques fois entre 10 et 12 semaines, puis plus rien, jusqu'à la semaine dernière. Comme à tous les soirs, je tâtais mon ventre, à la recherche d'une petite bulle, d'une vague, n'importe quoi. C'était petit, doux et indescriptible. Bébé est bien là. Et depuis, je le sens plusieurs fois par jour, sans devoir appuyer sur mon ventre. C'est encore très subtil et sparodique, mais non, ce n'est pas moins magique.

5 commentaires:

  1. Ton texte est vraiment magnifique!

    Dis-moi, je ne crois pas que tu nous aies déjà dit le prénom de Tithom. Est-ce que tu veux le garder privé? Parce que je suis aussi curieuse de savoir quel prénom tu penses donner à Titpépin.

    Oh, et veux-tu savoir le sexe?! :o)

    RépondreEffacer
  2. Ah ce sont de belles nouvelles !!!
    J'ai hâte de savoir (pas autant que vous :D) si c'est un tithom ou une titfille

    RépondreEffacer
  3. @Chocolyane: je tiens à garder le prénom de Tithom privé... je sais que l'anonymat est déjà bafoué avec les photos, mais en cachant nos prénoms, je peux au moins éviter certaines recherches... Mais pour répondre à ta question, non, nous n'avons pas encore pensé à celui de Tipépin. J'ai quelques idées en tête, mais je ne suis pas capable de vraiment y penser avant de savoir le sexe (et oui, nous sommes trop curieux, nous voulons le savoir). À Tithom, ça s'est décidé à la dernière minute et je crois bien que ce sera la même chose cette fois-ci.

    @Sophy: dans 3 semaines on saura (si Tipépin ne fait pas le/la timide)!

    RépondreEffacer
  4. J'ai accouché il y a à peine six jours, et j'ai vécu une grossesse très pénible, mais à la lecture de ton billet j'ai comme le goût de recommencer demain matin. Je suis heureuse pour vous...

    RépondreEffacer
  5. Oh que tu me donnes hâte d'être à nouveau enceinte! :)

    RépondreEffacer