28 septembre 2007

20 mois

Le dernier mois de l'été... il en reste encore quelques morceaux qui traînent ici et là, mais l'automne est bel et bien arrivé. Quel bel été nous avons passé ensemble mon petit homme! Et quel beau mois tu as eu!

Nous sommes allés voir papa jouer à la balle pour la première fois. Tu le trouvais bien loin, au fond du champs à attendre les balles! Nous sommes aussi allés au Festival Bières et Saveurs de Chambly, où tu t'es bien amusé avec ta cousine et où tu as bien mangé, même du sanglier! Nous avons profité des belles journées ensoleillées pour faire du vélo, prendre de longues marches, aller jouer au parc où tu restes fasciné par les autres enfants. Tu glisses d'ailleurs tout seul à la glissoire, plus besoin de maman!

Tu as aussi eu une coupe de cheveux et pour la première fois, j'ai vraiment aimé ta nouvelle tête. Pour te féliciter d'avoir été aussi sage, je t'ai acheté deux poissons, que tu salues à chaque matin en leur parlant dans leur langue. Tu semblais croire qu'ils s'ennuyaient au début, alors tu leur as offert des jouets et un toutou en forme de poisson. Tu es comme ça, généreux et plein de bonnes intentions. J'imagine que c'est pour ça que tu nourris aussi tes toutous, faisant le tour de la maison avec ton bol de céréales et ton gobelet, passant d'un animal en peluche à un autre, bienveillant. Tu te prends aussi pour Linus, promenant ta doudou partout dans la maison. Que je n'essaie pas de te l'enlever pour la laver, c'est la crise assurée!

Tu as aussi participé à ton premier lancement de livre. Tu t'es fait piquer par une guêpe (pauvre chou!) et tu es allé au baptême de ta cousine. Tu montes l'échelle de ton module de jeux tout seul et tu te jettes dans nos bras de l'autre côté de la plateforme (c'est ton copain Nanou qui t'a appris ça!).

Côté langage, tu as commencé à débloquer un peu dans les dernières semaines. Tu dis maintenant dodo, toutou, doudou, ata (à terre), toto (auto), tata (camion), tato (bateau - non mais tu as de la suite dans les idées!), tati (parti), papa (avais-je besoin de le mentionner?), ui (oui) et quelques semblants de mots dont tu répètes plus le son que le mot en tant que tel. Tu te fais très bien comprendre malgré tout et tu comprends tout ce qu'on te dit. Quand je te demande où es papa, tu me réponds "tatiii!" Quand je te demande il est où le bébé, tu me donnes une petite tape sur la bédaine. Je craque.

Je pourrais écrire encore et encore sur tous les petits trucs mignons que tu fais, sur tous les liens que tu fais dans ta tête qui m'épatent à chaque jour, sur toutes les découvertes et les expériences que tu vis, mais ça ne finirait plus. Chaque petit détail, chaque petit geste est pour moi un rayon de soleil, une petite main douce sur mon coeur. J'ai été très fatiguée et un peu moins disponible ce mois-ci et je m'en excuse. Les prochains mois seront juste pour nous trois, ton papa, toi et moi. Je t'aime si fort, je suis tellement fière de toi mon grand garçon, mon petit bout d'homme, mon bébé à moi. Bon 20 mois.

3 commentaires:

  1. He's a super-cutie. I think next time I'm polite during a hair cut I shall get some fish also - what a great idea!

    RépondreEffacer
  2. Encore une fois tu as su me tirer quelques petites larmes par ton beau récit d'amour à ton Tithom. Il est inondé d'amour, ce bout de chou! :)

    RépondreEffacer