28 juillet 2007

18 mois

Un an et demi, déjà. On voit souvent le 18 mois comme une grosse étape, comme un cap important. On lit qu'à 18 mois, tu devrais faire ceci et cela, dire tant de mots, accomplir tant de choses. Je me fous des livres et des normes, je ne me fie qu'à mes yeux pour voir tout ce que tu accomplis à chaque jour.

Dans le dernier mois, tu as aidé ton grand-papa à construire ton module de jeux, dans lequel tu t'amuses comme un fou. Tu demandes et redemandes la balançoire dès qu'on met le pied dehors. Nous sommes aussi allés cueillir des fraises. Tu es revenu rouge de la tête aux pieds, mais le bedon rempli de bonnes fraises fraîches. On a aussi fait plusieurs balades en vélo, dont une aux Îles de Boucherville où nous avons apperçu des cerfs, des marmottes et un huron. Nous avons passé deux fins de semaine au chalet de tes grands-parents. Tu as dormi dans une roulotte et dans une tente. Tu as aussi fait un tour d'autobus avec ta grand-maman et pris plusieurs marches avec moi.

Côté langage, ça n'a pas beaucoup bougé. Tu avais commencé à dire "to" pour auto, mais tu as cessé. Tu as aussi arrêté de dire certains autres mots que tu disais (tombé, dedans). Tu dis papa depuis longtemps, mais ce mois-ci, c'est devenu très franc et tu le diriges vraiment vers ton père. Tu as aussi inventé un nouveau signe qui veut dire "encore", ce que nous trouvons très drôle puisque j'ai arrêté de te montrer les signes il y a plusieurs mois. Mais bon, on voit bien que tu veux communiquer! Aussi, tu jases plus qu'avant, en utilisant de nouveaux sons et en répétant ceux qu'on fait. Tu fais le poisson et des bruits de camion lorsque tu les fais rouler. Je ne suis pas inquiète que tu ne parles pas encore, mais je commence à avoir hâte. Je trouve ça triste parfois de ne pas pouvoir te comprendre et ça semble frustrant pour toi de ne pas arriver à obtenir ce que tu veux. Tu communiques très bien par gestes, en pointant, en faisant des sons, mais ce serait plus clair avec des mots.

Tu pointes souvent ta couche, juste avant de la remplir. Nous avons donc décidé de t'acheter un petit pot. Nous ne forcerons rien, mais si tu me pointes ta couche, je t'y déposerai, sans plus. Le petit pot est là, il servira quand le temps sera venu.

Tu souffles sur ton repas lorsqu'il est chaud, tu manges très bien avec la fourchette et pas trop mal avec la cuillère. Tu adores parler au téléphone avec ton papa. En fait, lui parle, toi tu écoutes très attentivement et tu souris. Tu as encore fait de la fièvre et eu des boutons. Nous croyons avoir trouvé le coupable: un de tes gels de bain. Tu as une étrange fascination pour les nombrils. Tu lèves ton chandail, mets ton doigt dans ton nombril, puis tu lèves notre chandail et mets ton doigt dans notre nombril. Tu sembles étonné de voir que nous en avons tous un.

Un an et demi. Définitivement plus un bébé. Tu t'en viens grand. Tu cours, tu grimpes partout, tu observes ce qu'on fait pour ensuite nous imiter. Tu m'épates encore à tous les jours. Tu es espiègle, farceur, mais aussi très calme et sérieux. J'adore encore glisser mon nez dans tes cheveux blonds, me perdre dans tes yeux bleus, coller ma joue sur la tienne. Je sais qu'un jour, je ne pourrai plus faire tout ça, alors j'en profite maintenant. Je veux aussi profiter des prochains mois où nous ne serons que tous les trois, car avec la venue de Tipépin, ce ne sera plus pareil. Je t'aimerai autant, mais j'aurai moins de temps pour toi tout seul.

Bon 18 mois mon crapaud. Je t'aime.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire