4 mai 2007

Pas encore?

Se remettre en question et douter de ses capacités de parent fait partie de l'apprentissage normal d'une nouvelle maman. On a beau savoir qu'il ne faut pas comparer, que chaque bébé a son rhytme, que les chiffres ne sont là qu'à titre de référence... la pression sociale est là quand même. Sans nécessairement s'inquiéter, on se compare presqu'involontairement à la famille machin dont le petit a parlé à 6 mois et marché à 8 mois. On se dit "peut-être ne l'ai-je pas assez stimulé? Ou peut-être ne l'ai-je pas assez laissé explorer de façon autonome?" La marge entre le pas assez et le trop ne semble pas très large.

Mon fils a commencé à marcher pour de bon la veille de ses 15 mois. Jusqu'à ce jour, je ne comptais plus les fois où je me suis faite dire "quoi, il ne marche pas encore?!" avec un air de surprise et de dédain. Puis, on me regardait de haut "quoi, il ne parle pas encore non-plus?!" Ça y est, je me sens nulle. Peut-être mon fils a-t-il un retard, peut-être aura-t-il un problème de langage... je m'inquiète, je me questionne sur mes capacités, sur la stimulation, encore et toujours.

Puis, je me rends compte, en parlant avec d'autres mamans, que mon fils est tout à fait normal. Bien sûr, il y a des bébés plus rapides qui marchent à 8 mois. Il y en a aussi des moins rapides qui marchent seulement à 20 mois et qui pourtant sont tout aussi intelligents. Comme on entend surtout parler de ceux qui sont plus rapides et qu'on ne vante jamais ceux qui l'ont fait plus tard, c'est facile de se laisser prendre par cette satanée pression sociale et de se faire croire qu'on a manqué notre coup et raté l'éducation de notre bébé. On a tous peur que notre enfant ne soit pas "normal", qu'il ne soit pas en santé, physique et mentale. On veut tous le meilleur pour nos enfants, ce qui inclut une enfance loin des tracas médicaux. La foutue pression sociale vient donc animer le feu de cette peur, à tord.

Mon fils est costaud et grand. En apparence, il a souvent passé pour plus vieux que son âge, ce qui n'aidait jamais la pression. Il avait l'air de 13 mois à 9 mois, on s'attendait donc à ce qu'il soit plus habile, plus solide sur ses pattes. J'ai fait tout mon possible pour ne pas me laisser atteindre par les commentaires plates, mais il y a des jours, surtout dans le dernier mois, où c'était plus difficile.

Il n'y a pas de garantie. On ne sait jamais à 100% si on fait la bonne affaire, si on stimule comme il faut, assez ou trop. On doute beaucoup et je crois que ce doute est en quelque sorte sain. Ça prouve qu'on s'inquiète, qu'on a à coeur le développement de notre enfant. Ça prouve qu'on veut ce qu'il y a de meilleur pour lui en donnant ce qu'on a de meilleur, sans que ce soit parfait.

9 commentaires:

  1. Ah les maudites comparaisons! Elle n'a que 6 mois et j'en suis déjà exaspérée...

    Félicitations Felix pour tes premiers vrais pas en ligne!!

    RépondreEffacer
  2. La surstimulation, trop peu pour moi ! Chaque bébé y va de son propre rythme ! Mais c'est dure de pas se laisser atteindre des mauzus de commentaires plates...

    RépondreEffacer
  3. Ca me fait du bien de te lire :) J'ai toujours l'impression que ma mini fait tout trop tard, qu'elle est donc " anormal " quand je lis ce que les bébés des autres font. Déjà qu'elle est toute petite et que je me fais encore achaler avec ca, le fait qu'elle se développe autrement est juste quelque chose de plus pour me faire sentir coupable.

    Je ne comprend pas trop pourquoi les autres se permettent de faire des commentaires impertinants par contre, comme si ca règlerait quoi que ce soit de faire sentir les parents " cheap " pour quelque chose donc ils ont aucun contrôle ...

    RépondreEffacer
  4. à 8 mois, les gens me disaient deja: Est-ce qu'elle marche

    Je leur repondais: Ben la! Laissez-lui le temps c'est encore un bébé!
    Ma fille a marche a 13 mois... comme bcp bcp de bébé... moi je m'en fait tellement pas avec les comparaison... si à 5 ans elle parle pas encore (bon ca arrivera pas pcq la gueule lui arrete pas) je men ferai rendu la! ;)
    Faut arreter de vouloir un bébé " parfait" un bébé dans les normes... et accepter que c'est notre enfant et qu'il va a son propre rythme! A cette age la, il sen foute encore d'etre dans les normes alors profitons-en! :)

    RépondreEffacer
  5. Ca me fait du bien de te lire. Je me pose tellement de questions, et ma fille arrive seulement à 5 mois.

    Ton Tithom, va à son rythme à lui, et c'est bien correct comme cela!

    RépondreEffacer
  6. ouf j'ai eu l'impression de me lire, je pense tout ca également...
    c'est le fun de savoir qu'on est pas la seule! et yen aura toujours pour venir péter notre bulle! ;)

    RépondreEffacer
  7. Je te lis mais je ne prends habituellement pas le temps de répondre.
    je veux juste te dire, et je sais de quoi je parle, que l,inquiétude, ca peut toujours être un point de départ pour faire un petit saut dans les listes d'attente. Elles sont tellement longue de toute facon que mieux vaut laisser ta place si ca va bien dans 1 ans ou 2, que d'attendre dans 1 an ou 2 pour avoir autant de temps sur une liste d'orthophonie :S

    Sinon, pour la comparaison aussi, j'y passe, quand les gens parles à Shawn et qu'il ne comprend pas, ne répond pas non plus, qu'on lui demande son age et que je répond pour lui ou qu'un enfant lui demande son nom... Surtout qu'il passe maintenant facilement pour 3 ans...

    Lache pas, sois attentive, et dès que tes doutes persistes, c'est le signals que c'est le moments au moins de t'informer sur les trucs de stimulation pour son age, et choisir si tu décides d'attendre encore, ou de pas prendre de chance et de te mettre en liste... juste au cas ou...

    RépondreEffacer
  8. C'est tellement facile de juger les autres parents, mais il faut garder en tête que chaque enfant est différent, qu'il apprend à son rythme, et que ce rythme n'est pas indiqué sur son front. Les parents doivent apprendre avec lui. J'ai tendance à juger trop vite. À l'avenir, je ferai attention. Merci!

    RépondreEffacer
  9. Maudit que c'est fatiguant, ce genre de commentaires. Je fais bien attention quand je parle aux autres de leurs enfants car on a tous le même réflexe... C'est parfois plus fort que nous.

    RépondreEffacer