3 avril 2007

Du sirop?

C'est en discutant hier avec une autre maman qui avait eu recours à des traitements de fertilité que quelque chose m'a frappée. On parlait de vitamines et de suppléments, puis elle a mentionné le sirop contre la toux. Je me suis alors souvenue qu'avant de tomber enceinte de Tithom, j'avais tout essayé ce que je pouvais. J'avais mâché du blé, pris du sirop, bu du thé vert. Je ne savais plus vers quoi me tourner, j'étais prète à tout essayer. Cette fois-ci, je n'y avais même pas encore pensé. J'y ai pensé un quart de seconde hier, pour finalement me dire "mais non, pas tout de suite, je ne suis pas si désespérée."

Ahem.

Pardon?

Désespérée? Si l'infertile que j'étais avant Tithom m'entendait aujourd'hui, elle me foutrait une baffe. Ce n'était pas du désespoir, ni de la folie. Je croyais aux traitements, je croyais à la science, mais je n'avais pas vraiment le contrôle là-dessus. Je ne pouvais prédire les effets, je ne pouvais savoir si ça fonctionnait ou pas avant d'aller voir le médecin. Je sentais mon destin entre les mains gantées du doc en fertilité et ça, ça énervait pas mal la control freak en moi. J'avais donc décidé d'essayer des choses, par moi-même. J'avais le contrôle là-dessus, au moins.

Ridicule? Peut-être pour celles qui n'ont pas attendu des années, en essayant des tas de traitements, en espérant, en pleurant mois après mois. Mais pas pour celles qui savent que lorsque l'infertilité prend notre corps en otage, on a bien souvent l'impression de n'être que témoin, et non joueur, de cette game.

Non, pour le moment, je ne prendrai pas de sirop, je ne boirai pas de thé vert non-plus, je déteste ça. Je prends mes petites pilules, je note ma température et j'attends, le sourire fendu jusqu'aux oreilles comme une madame-tout-le-monde qui vient d'arrêter la pilule et qui se voit déjà enceinte dans 3 semaines. Eh oui... on apprend, mais on oublie parfois...

3 commentaires:

  1. Pas ridicule du tout... je viens d'aller voir un acupuncteur... et c'était tellement un charlatan que j'ai failli éclater de rire dans sa boutique !! :-)

    Comme je comprends quand tu dis qu'on a l'impression d'être impuissant...

    Est-ce qu'on les seules à pouvoir faire quelque chose pour nous-mêmes ?

    RépondreEffacer
  2. Au début de mes essais, en novembre 2003, je me souviens que je trouvais donc que certaines filles s'énervaient le poil des jambes avec leurs courbes, leurs tests d'ovulation, leurs vitamines, leurs trucs bizz comme le sirop ou aller voir un naturopathe quelqueconque.

    Quelques mois plus tard, j'ai compris. Je me suis mise à faire ma courbe et à prendre des vitamines. Mais rien de plus. Et Loulou est arrivé.

    Je n'en suis qu'à mon 5e cycle d'essais pour bébé2 et le désir d'un bébé étant plus fort que tout (et la déprime de voir tout le modne tomber enceitne étant de la partie), la Madame est rendue avec des tests d'ovulation, des courbes, des vitamines, de la tisane de framboisier et des visites chez l'ostéo. Si je ne tombe pas enceinte ce mois-ci, je m'enligne vers le sirop et l'acuponcteur...

    Ce qu'on ferait pas hein pour une boule chaude et un petit coeur qui bat dans notre bedaine...

    RépondreEffacer
  3. Ouff que je comprend cette impression de ne plus avoir le contrôle... tu m'as fait repensé au sirop (ça fait deux mois que j'en prend pas), je vais m'y remettre :) Le thé vert? J'avais pas entendu parler mais puisque j'en ai, je vais m'y mettre aussi... et le blé, ça sert à quoi? Explique moi, que je reprenne le contrôle de mon corps un peu!! :)

    RépondreEffacer