5 mars 2007

Notre belle histoire prend fin

J'avais longtemps rêvé de la grossesse, mais je n'avais jamais osé rêver de l'allaitement. Quand je l'ai vécu, je ne pouvais même pas dire que c'était un rêve devenu réalité, même si c'était tout comme. L'allaitement était pour moi une continuation de la grossesse, qui en soi était, pour moi, un miracle.

Les premiers jours, à l'hôpital, tout allait bien. Bébé buvait les poings fermés, collé contre mon ventre. Il s'abandonnait complètement et j'étais émerveillée de le regarder se remplir le ventre de mon lait. MON lait.

De retour à la maison, les choses se sont corsées. Tithom refusait le sein, ça coulait bien trop vite et fort! Mon coeur se brisait quand je voyais mon fils refuser mon sein. Je tirais mon lait et son papa lui donnait à la seringue. J'étais découragée, déprimée, je lui en voulais presque de ne pas téter. Et je me sentais coupable de lui en vouloir. Trop d'hormones, de fatigue, de pleurs en même temps. J'étais amère, mais déterminée malgré tout. Abandonner ne fait pas partie de ma nature. J'ai été persévérante et j'ai bien fait. Tithom a repris le sein et tout s'est replacé.

On dit que les 6 premières semaines sont difficiles, mais qu'après, tout se place. Et c'était vrai pour nous aussi. Nous avons eu plein de belles petites habitudes, qui ont évolué au rhytme de l'allaitement. Alors qu'au début, je n'arrivais à allaiter que coucher, j'ai vite développé une routine avec le coussin d'allaitement. Dans les premiers mois, j'arrivais même à lire ou à faire un Sudoku pendant un boire!

Tithom s'endormait presque toujours au sein. Je le prenais, saoul de mon lait, le plaçais la joue contre mon épaule pour lui faire faire un rot. Il ronflait, bien repus, les cheveux tout ébourriffés. Il plaçait sa petite main bien au chaud dans ma craque de seins, ou il tenait fermement mon chandail. Cette craque de seins, d'ailleurs, a servi plus souvent qu'à son tour de réceptacle à lait régurgité. Dégueulasse, mais on finit par s'habituer à ça aussi!

Plus Tithom vieillissait, plus notre routine se stabilisait. Il buvait à des heures régulières. Chaque boire durait 15 minutes en tout. Il faisait ses nuits. Il jouait avec mes cheveux, mon dos, mon bras, mon chandail. Il me regardait, rigolait, me souriait avec le sein en bouche.

Puis, il est aussi devenu moins doux, tirait mes cheveux, entrait ses doigts dans mon nez, ma bouche, tirait ma babine, griffait ma joue, me mordait. Allaiter n'était plus un petit moment de détente, de tendresse comme avant. C'était parfois même un bataille. Bébé voulait bouger, voir le monde et n'était pas assez patient pour tenir en place, collé contre maman, même si ça lui donnait du lait.

Le sevrage a été difficile à amorcer, mais une fois les deux premiers boires coupés, le reste a suivi facilement. J'ai gardé le dernier boire, celui du matin, plusieurs mois, n'étant pas prête à faire la coupure définitive.

Hier matin, notre belle histoire a pris fin. J'ai allaité mon fils pour la dernière fois, le coeur serré, mais la tête fière. J'avais les yeux pleins d'eau, le coeur gros et je lui ai caressé les cheveux pendant qu'il buvait de mon lait pour la dernière fois.

Au départ, je disais que je voulais allaiter 3 mois, idéalement 6. Puis, je disais 6 mois... 9 mois ce serait bien, 12 mois ce serait merveilleux, mais je n'y crois pas. Aujourd'hui, je regarde en arrière pour pouvoir conclure tout ça avec fierté. Six mois d'allaitement exclusif, puis 3 autres mois à temps plein avant d'introduire le lait artificiel et faire un allaitement mixte de 9 à 13 mois. Je suis fière de ce que j'ai donné, de ce que nous avons vécu. Je garde précieusement tous les beaux souvenirs d'allaitement que j'ai avec Tithom dans mon coeur. Ce coeur, il a mal aujourd'hui, mais je sais que ça passera.

Allaiter me manquera. J'ose espérer pouvoir revivre une autre belle histoire comme celle-là avec un deuxième bébé. Mais ce ne sera jamais plus avec Tithom.


Le dernier boire...

14 commentaires:

  1. Quel beau texte et quelle belle photo de toi et de ton petit bout chou.

    J'ai lu plusieurs de tes textes, j'aime beaucoup.

    Je reviendrai.

    @ plus

    RépondreEffacer
  2. Très belle photo comme souvenir du dernier boire. Moi j'ose pas y penser. Il tousse beaucoup depuis en fin de semaine et on dirait qu'il veut pas prendre le sein. J'ai tellement peur qu'il arrête.

    RépondreEffacer
  3. Ton texte m'interpelle vraiment. Tu as bien raison d'être fière de ce bel allaitement. C'est pas banal 13 mois de complicité.
    Vous commencez une nouvelle étape et elle sera tout aussi gratifiante. Bravo Kiwi!

    RépondreEffacer
  4. Superbe texte, comme toujours, et que dire de ta photo... Splendide! Beau souvenir. Moi j'y crois que tu le revivras avec un 2e bébé! Je te le souhaite de tout mon coeur :) Bravo encore pour ce beau 13 mois!

    RépondreEffacer
  5. Ouffff je te lis et j'ai l'impression que je pourrais écrire la même chose ;-)

    L'allaitement est une très très belle période, oui parfois il y a des bas mais ceux-ci sont effacés par les merveilleux moments.

    13 mois , moi je te lève mon chapeau!!!

    Et je te souhaite de revivre d'aussi beaux moments lorsque bb2 fera son apparition.

    RépondreEffacer
  6. C'est très touchant. Ça me rappelle de doux moments que je vais revivre bientôt. J'ai tellement hâte d'allaiter à nouveau.
    Bravo pour ce beau 13 mois d'allaitement. En espérant que toi aussi tu puisses le revivre bientôt...

    RépondreEffacer
  7. Wow, votre dernière photo est splendide !! Faut que ça arrête un jour, c'est sûre, mais la coupure doit tellement être difficile...Je n'ose même pas imaginer la fin...Félicitation pour vos 13 mois d'allaitement et ce sevrage fait tout en douceur...

    RépondreEffacer
  8. ma fille a 2 ans et j'allaite encore...notre histoire va se terminre quand elle le décidera...

    RépondreEffacer
  9. j'avais les yeux pleins d'eau en te lisant ;)
    chapeau pour vos 13 mois d'allaitement !
    et la photo est superbe !
    xxx

    RépondreEffacer
  10. Wow, quel beau texte. Tout comme Ginger, ça me fait réaliser qu'on n'y échappe pas et qu'il y aura aussi une fin pour nous aussi...

    RépondreEffacer
  11. Ton texte est très beau, ça m'a rappellé le dernier boire de Mathieu. J'avais les larmes aux yeux en le lisant...
    Bravo pour ces 13 mois d'allaitement!

    RépondreEffacer
  12. Oh! très touchant ce billet Kiwi...Moi, j'ai allaité mes deux enfants, mais je n'ai pas de souvenir de la dernière chois..parce qu'à chaque fois, je ne le savais pas que c'était la dernière fois..ma fille a refusé le sein d'un boire à l'autre (elle a préféré le biberon) et mon fils a fait la même chose...je garde quand même de très beaux souvenirs de mes allaitements, même si j'aurais aimé graver dans ma mémoire la dernière fois...pas grave, la première fois, celle-là, je m'en rappelle...

    RépondreEffacer
  13. Le texte et la photo sont superbes !
    Hey un an passé : félicitations !

    RépondreEffacer
  14. Très beaux texte!
    Et bonne idée pour la photo du dernier boire :)
    J'avais fait pareil :)

    RépondreEffacer