16 janvier 2007

Et de une!

Cette nuit, à minuit 46 (exactement la même heure que Tithom), ma première nièce est née. Je n'ai pas eu beaucoup de détails, mon frère faisant seulement un tour rapide sur le net avant son retour à l'hôpital, mais je sais que ma belle-soeur et ma nièce vont bien et que tout s'est bien déroulé. J'ai beau avoir vu une photo, je suis terriblement impatiente de la voir en vrai et de la tenir dans mes bras.

Les grossesses de mes deux belles-soeurs ont fait sortir en moi toutes sortes d'émotions mélangées. J'étais jalouse par moment, indifférente parfois, mais du début à la fin, j'ai été heureuse pour elles aussi. Ce qui me rendait jalouse au début (le fait qu'elles soient toutes les deux tombées enceinte en criant ciseau) n'était plus ce qui me rendait jalouse à la fin (je les envie de vivre l'accouchement et les débuts d'une vie de famille, ce qui a été un moment tellement beau dans ma vie). Il y a des jours où je ne voulais rien entendre sur leur grossesse, leur bébé, leurs espoirs, et d'autres où je posais des tas de questions et les aurais écoutées parler de tout ça pendant des heures. Je me suis balancée entre la jalousie et l'excitation pendant des mois. Et aujourd'hui encore.

Je suis d'abord immensément heureuse pour mon frère et sa femme. J'ai hâte de les voir en tant que famille, de voir leurs yeux de nouveaux parents briller. J'ai aussi découvert avec surprise que j'étais très fière et gonflée d'un amour nouveau pour cette petite fille que je ne connais pas encore. On est liées par le sang, sans que je sois sa maman, et ça fait tout drôle d'y penser.

Mais j'ai aussi ressenti une pointe de jalousie. Je crois que cette jalousie n'a rien à voir avec mon infertilité, je crois que beaucoup de femmes la ressentent quand un bébé naît. Ça vient nous chercher au noyau de notre féminité: la maternité. J'ai aimé ma grossesse, j'ai aimé accoucher, mettre au monde mon fils, découvrir la petite personne qui grandissait en moi, apprendre à le connaître au fil des jours. Je m'ennuie parfois un peu du sentiment de nouveauté des débuts, de ce qu'ils vivront dans les prochains jours, les prochaines semaines.

Bien sûr, il reste encore le fait que je désire un bébé et que ça ne semble pas être réalisable dans les prochaines semaines, mais ça ne prend plus le dessus comme avant. C'est la maman en moi qui est jalouse et heureuse aujourd'hui, pas l'infertile en moi.

Ma nièce, la cousine de Tithom... wow. Les partys de Noël seront de plus en plus différents, ça c'est clair!

5 commentaires:

  1. Félicitation à ton frère et à ta belle-soeur !!! C'est normal que tes sentiments se promènent comme ça, pas agréable, c'est sûre, mais tout de même normal...Félicitation, ma tant Kiwi!!!

    RépondreEffacer
  2. Félicitations "matante"

    et bienvenue à cette puce dans notre monde

    RépondreEffacer
  3. Wow félicitations aux parents et à toi qui est tante pour la première fois! Et je te comprends un peu pour tes sentiments... De mon côté, je viens d'apprendre que ma belle-soeur est enceinte et pour tout dire ca me fait une petite pointe de jalousie, même si je suis heureuse pour eux, et même si je suis moi-même tombée enceinte relativement vite (en 3 mois).

    RépondreEffacer
  4. Je comprends comment tu te sens, même si ça ne fait pas aussi longtemps que toi que j'essaie, je sais que chacuns des 7 derniers moi, m'a laissé avec une profonde déception.... tranquillement, la crainte s'installe en moi de ne peut-être pas réussir à tomber enceite normalement...

    RépondreEffacer
  5. Félicitations à la nouvelle tante!!

    Et moi aussi je comprends ce que tu ressens...Je pense que chaque femme doit ressentir cette petite pointe de jalousie lorsqu'elle entend "femme enceinte" ou "naissance"...

    De mon côté j'ai deux amies qui vont accoucher bientôt (mars et juin) et je ne peux m'empêcher de les envier un peu. Tout deux ça sera leur premier bébé. Cela fait revivre en moi les premiers intants avec mon grand et me font rappeler oh combien ces moments étaient magnifiques...

    N'empêche que je suis hyper heureuse aujourd'hui avec mes deux hommes mais tu sais la joie du début,comme un nouveau couple, hihihi.

    RépondreEffacer