19 décembre 2006

Pas dedans et des dents

On répète souvent que Noël, c'est une fête pour les enfants. Alors que mon ventre restait désert, je n'aimais pas le temps des fêtes. Ça me rappelait encore une fois ce qu'il nous manquait. J'imaginais un petit bonhomme en pyjama déballer des cadeaux. J'imaginais aller glisser dans la neige avec une petite fille aux joues rouges. Je nous imaginais en famille, à boire du chocolat chaud en regardant La Guerre des Tuques. Ça me faisait mal. Je ressentais un grand vide et une grande jalousie teintée de frustration et d'impatience.

Il y a deux ans, j'avais pu imaginer, un court instant, passer le prochain Noël avec un enfant qui grandissait en moi. Quelques jours plus tard et ce rêve était déjà évanoui. J'ai encore plus détesté ce Noël-là. J'étais encore plus vide.

Puis, l'an passé, j'étais grosse comme un camion à Noël. Mon petit homme commençait à être à l'étroit dans mon bedon. Noël a été fatigant, mais je ne le voyais déjà plus de la même façon. Je savais que ce serait notre dernier à deux, notre dernier avant de devenir une famille.

J'ai longtemps espéré ce moment, ce premier Noël en famille, ce premier temps des fêtes avec notre fils. Et maintenant qu'il est si prêt, j'ai honte de dire que je ne suis tellement pas dedans... Je suis déjà fatiguée et ce n'est pas encore commencé. Je ne fais que penser aux milliers de partys et je suis essoufflée. Ça ne me tente pas de passer mon temps à me promener, de mettre et enlever l'habit d'hiver de Tithom 300 fois en 3 jours, de chambouler sa routine, de nous coucher tard et lever tôt parce que lui, il ne connaît pas ça, faire la grasse matinée... Tout ce que je voudrais, ce serait de passer un Noël juste nous trois. Pas de gros partys, pas de couraillage. Mais je sais que c'est impossible. Ce serait égoïste de ma part de vouloir exclure les grands-parents de cette belle occasion.

Bref... party avec mes clients le 22, gros party avec toute la famille étendue de Hom le 23, souper avec ma famille du côté de ma mère le 24, brunch avec la belle-famille le 25 et souper chez mon père le 26... et on recommence pour le jour de l'an! Youppidou.

Pour rajouter l'insulte à l'injure, Tithom n'en finit plus de percer sa 12e dent, une belle grosse pré-molaire en bas à droite... Il bave comme un St-Bernard, son nez coule, il est grognon et ne veut pas dormir, il repousse la nourriture, se tortille... J'espère vraiment que cette foutue dent aura fini de le faire souffrir d'ici le 23. Faut quand même pas ambitionner! Il y a des limites à ma patience.

Bon, je chiale, mais au fond, j'ai quand même hâte à Noël. J'ai hâte de voir Tithom déballer ses cadeaux. J'ai hâte de passer du temps avec Hom, qui sera en vacances deux semaines. J'ai hâte de voir Ttihom dans son pyjama de Noël. J'ai hâte de voir ses grands-parents le gâter. J'ai hâte de boire un chocolat chaud en regardant La Guerre des Tuques.

Mais j'ai aussi un peu hâte que tout ça soit fini. Honte à moi.

4 commentaires:

  1. ahhh tu n'est pas la seule à penser comme ca... avec un petit bébé tout neuf, ca ne nous tente pas non plus de courailler pendant trois jours... mais on a notre maison en mai alors le party de noel l'année prochaine, c'est chez nous, on ne sortira pas!!!!

    Dauphine

    RépondreEffacer
  2. Je te comprend Kiwi: mes parents sont divorcés, tout comme ceux de mon Hom. Donc chacun de nos parents nous veux pour un souper de famille intime ET pour un souper de famille élargie. Plus les partys de bureau. Plus les partys avec les amis. Chaque année j'ai hâte à Noël... Jusqu'au 23. Une chance que mon bébé fille est là! Les enfants ont cette capacité à transmettre l'émerveillement qu'ils ressentent. C'est un vrai beaume pour le coeur! Recette gagnante : un bébé et beaucoup de café, et on passera au travers! ;)

    Valérie

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi, si c'était juste de moi, je m'isolerais à la maison avec mon chum et mes enfants pendant les deux semaines de vacances des fêtes, à ne faire des activités qu'en famille.... malheureusement, c'est impossible. Je me croise les doigts pour que tithom ait percé sa mosus de 12è dent qui lui cause tant de trouble.

    RépondreEffacer
  4. Même quand les enfants sont un peu plus grands, que l'habit de neige est moins pénible à mettre, on ressent cette envie de passer à autre chose. Ici enfin c'est aussi comme ça, pas que je n'aime pas Noël, mais je suis incapable de dire non à la famille, alors que je ne rêves que de vacances tranquille en famille, à s'aimer et s'amuser.

    Joyeux Noël quand même ;)

    RépondreEffacer