5 septembre 2006

Du lait et du sang

Samedi, nous nous promenions à Québec avec Tithom pour la première fois. Une première escapade en famille, loin de chez nous, loin de nos choses, loin des bébelles de Tithom. Pour lui, une journée entière passée dans le siège d'auto, la poussette ou l'écharpe. Il commençait à être impatient et gigotteux. Nous avons quand même décidé d'aller souper au resto. Après tout, Tithom avait toujours été très gentil au restaurant.

Il avait faim. Le resto était bruyant et sombre. Des gens passaient sans cesse près de nous. La chaise avait des bras qui ne me laissaient pas beaucoup de liberté. J'ai voulu allaiter Tithom quand même, question de le calmer et d'ensuite pouvoir souper tranquillement. J'ai placé une petite couverture pour le couvrir, le temps de l'installer (je ne suis habituellement pas prude comme ça, mais le setting du resto ne m'inspirait pas). J'ai sorti mon sein, puis j'ai placé un Tithom choqué devant, en espérant qu'il se branche par lui-même, comme il le fait souvent.

Il ne s'est pas branché. Au lieu de prendre le sein normalement, il m'a mordue. Oh, c'est arrivé souvent qu'il me morde. Il a des dents depuis 3 mois après tout! Mais jamais comme cette fois-là. Il m'a véritablement mordue. Je dirais même qu'il m'a mâchée. Il était fâché, il donnait des coups de pieds, il a mordu et ne lâchait pas prise.

Quand j'ai réussi à l'enlever de mon sein, après avoir dit tous les sacres de la terre dans ma tête et en ayant retenu les larmes de douleur qui montaient, je me suis apperçue qu'il avait la bouche en sang. J'avais baissé mon chandail par-dessus mon sein sans le recouvrir. J'ai baissé la tête et j'ai vu deux taches de sang sur mon t-shirt blanc. Deux taches grosses comme des 1$. Je saignais. Mon mamelon pissait le sang. J'ai dit, comme dans un brouillard "Hom, je saigne. Je suis en sang." Je tremblais. J'ai essuyé la bouche de Tithom avec la couverture puis je suis allée à la toilette. Mon mamelon saignait, mais je n'arrivais pas à voir d'où.

Hom se tenait dans le cadre de porte de la toilette des femmes, avec un bébé en pleurs dans les bras et de la peur dans les yeux. "Es-tu correcte? Est-ce que ça va?" me demandait-il. Je ne suis pas en danger de mort, mais ça ne va pas... J'ai mal comme je n'ai jamais eu mal avant et je ne sais pas quoi faire.

Je décide d'allaiter Tithom assise sur une petite chaise, dans les toilettes, où c'est un peu plus calme. Il finit par se calmer et par boire à l'autre sein. Jusqu'à ce qu'une dame décide de se sécher les mains au séchoir plutôt qu'avec du papier. Tithom n'a jamais voulu reprendre le sein. J'ai essayé l'autre côté, même s'il avait saigné. Il était plein, je devais le vider et Tithom avait faim. J'ai essayé de lui mettre dans la bouche, mais quand il s'est retourné et que j'ai vu le sang sur sa joue, j'ai ressenti une faiblesse dans mes jambes.

Nous avons mangé notre repas en vitesse, sans vraiment le savourer. Bébé était encore bougonneux, il ne voulait rien savoir de la chaise haute ni de la poussette. Pas de dessert, on retourne à l'hôtel illico.

J'ai dû lui redonner le sein mordu par la suite. Je n'avais pas le choix: je n'avais pas mon tire-lait, ni de biberon. Il devait boire et je devais me vider. Il a donc bu du sang mêlé au lait, pendant que mes orteils frisaient tellement j'avais mal. Ça me fendait le coeur quand j'essuyais sa bouche et que la débarbouillette se tachait de rose. Ça ne semblait pas le déranger, il ne semblait pas voir de différence dans mon lait, heureusement.

Les boires des jours suivants ont tous été douloureux. Je ne sais toujours pas d'où je saignais (et j'ai resaigné à tous les boires du lendemain), mais ça a fini par passer. J'ai encore un peu mal, mais ça ne saigne plus et la douleur diminue pendant le boire, pour disparaître complètement.

Je sais que la peur finira aussi par passer, mais pour le moment, je lui donne encore le sein à reculon. Cette mésaventure a fait une entaille dans mon amour de l'allaitement... et ça m'attriste.

8 commentaires:

  1. Je suis vraiment désolé pour cet incident :( J'espère que ca sera le seul évènement dans votre bel allaitement :(

    RépondreEffacer
  2. ouff... Mes filles ne m'ont jamais mordues... Je ne sais pas comment j'aurais réagit...

    Tu as été bonne de lui redonner le sein par la suite...

    Pour la suite de l'allaitement, j'espère que cet incident ne te mettra pas sur tes gardes à chaque fois...

    Donne nous des nouvelles!!

    RépondreEffacer
  3. ouch! je t'ai lu les orteils crispées et en me mordant les doigts! je peux juste imaginer comment ca doit faire mal! pauvre toi...et la panique en voyant le sang... :(
    J'espère moi aussi que ca va être la seule fois que quelquechose du genre se produit...

    RépondreEffacer
  4. Ouh, c'est dommage. Et j'imagine que ça doit être un peu traumatisant.

    J'espère que cet incident n'aura pas trop d'influences néfastes sur ton allaitement et ta complicité avec Tithom!

    RépondreEffacer
  5. *ayoye!!!*
    Jespère que tu vas vite reprendre le plaisir d'allaiter sans crainte de se faire mordre!

    RépondreEffacer
  6. Outchhhhhh....

    Est-ce que ça va mieux aujourd'hui ??

    RépondreEffacer
  7. Oui, ça va mieux. Ça ne fait presque plus mal quand il boit...

    J'aurais aimé pouvoir dire que ça n'a rien changé à l'image que j'avais de notre bel allaitement, mais non... Quand j'aurai fait le tri dans mes idées, je vous en reparlerai...

    RépondreEffacer
  8. J'espère que ca va mieux. Moi aussi il m'a souvent mordu mais pas à ce point. Ca doit faire tellement mal. Et en plus dans un resto.

    RépondreEffacer