Tithom a faim. Je le vois, je le sens, il a changé depuis quelques jours. Il semble insatiable. Il boit plus souvent qu'avant et me vide les deux seins dans le temps de le dire, et en redemande! Je comptais lui donner des céréales seulement à 6 mois, mais je crois bien que je n'aurai pas le choix de commencer cette semaine. Je sais que ce n'est rien de dramatique, mais ça me fait quelque chose quand même...
Jusqu'à ce jour, j'ai été sa seule source de nourriture, sa source de vie. Dès sa conception, c'est mon corps qui l'a nourri. Il y a grandi, il y a pris vie. C'est mon corps qui lui a donné la vie. Puis c'est encore mon corps qui l'a nourri, de mon lait. Il a grandi et grossit et s'est développé grâce à mon corps et notre amour seulement.
Avant de tomber enceinte, on m'avait demandé si j'avais l'intention d'allaiter si jamais j'avais un enfant. J'avais été surprise par la question, parce que je n'y avais jamais pensé. Pas parce que je ne voulais pas y penser avant de tomber enceinte, mais parce que pour moi, la question ne se posait même pas. Je n'avais jamais considéré donner le biberon. J'avais même presqu'oublié l'existence des biberons. Quand je suis tombée enceinte, j'ai lu, écouté et posé des tas de questions sur l'allaitement. C'était clair dans ma tête que j'allais allaiter, que je ferais tout en mon pouvoir pour y arriver. Je ne disais pas "je vais essayer", je disais "je vais allaiter" et je crois que c'est cette motivation qui fait souvent la différence.
Je ne veux pas partir de débat sur l'allaitement. Dieu sait que c'est un sujet sensible qui rend bien des femmes émotives et sur la défensive. Chacun son choix, je le respecte. Le mien était l'allaitement. Je suis peut-être devenue pro-allaitement, ou lactiviste, mais je suis avant tout pro-respect. Je ne juge donc pas celles qui n'ont pas fait le même choix.
Je ne croyais jamais aimer allaiter autant que ça. Je n'aurais jamais cru autant m'attacher à ce geste, à cette routine, à ce moment privilégié entre mon fils et moi. Oui, je vois l'allaitement un peu comme le prolongement de la grossesse. Et je sais que donner des céréales ne coupera pas le cordon, mais ça me fait de la peine quand même un peu.
Mon bébé ne sera plus un petit bébé. Il mangera, il découvrira d'autres saveurs que le lait de maman. Je vais continuer de l'allaiter, mais je ne serai plus la nourricière exclusive.
Mais bon... il ne s'agit pas de moi et de mes sentiments ici. Je dois les laisser de côté pour donner à mon fils ce qu'il réclame: plus de nourriture!!! Il semble affamé le pauvre. Il regarde nos assiettes avec jalousie, tente de les attraper, d'y pêcher un morceau de légume ou un bout de pain. Il boit et boit et boit...
Je compte faire mes propres purées, en tout cas, pour le moment. Même la purée de riz. Et en bonne simili-grano que je suis, j'achèterai bio et aurai l'impression de donner ce qu'il y a de meilleur à mon fils. Reste à savoir si lui appréciera...
Tithom, ouvre grand la bouche! Le petit avion rempli de purée de riz s'en vient...!
11 juillet 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
hihihi, en te lisant Kiwi, j'ai eu une image de moi qui m'est revenu en tête. Quand mes enfants ont commencé à mangé, je ne tirais pratiquement jamais mon lait et c'était une vrai fontaine de jouvance que j'avais. Donc, pour mettre les purées, ou les céréales plus liquide, je me "squeezait" un sein au dessus du bol. Pas très éléguant tu me dira (effectivement) mais j'en ris encore juste d'y penser !!!
RépondreEffacerBonne bouffe tit hom et bon courage maman
Hihihi! Peut-être pas élégant, mais tu ne peux pas avoir plus direct de la source que ça! ;)
RépondreEffacerhihi magi, moi aussi je fesais ca... c'était pratique, surtout quand j'étais en visite chez quelqu'un... :)
RépondreEffacerEt je pense comme toi pour l'allaitement kiwi... C'était évident pour moi que j'allais allaité... Je me suis même pas posée la question... Et j'ai pas voulu acheté UN biberon... No Way, ca rentre dans ma maison ca!! ;) Mais je respecte aussi chacune des mamans... C'est un choix très personnel!!
Bon appétit à ton tithom!
Il a quel âge? Je viens de découvrir ton blog. Je vais essayer d'en lire aujourd'hui, si Lou (8 mois et demi) m'en laisse un peu le temps.
RépondreEffacerMoi aussi je voulais allaiter. Je ne voulais pas de biberon. J'étais vraiment motivé.
Quand Lou avait 1 mois et demi, on a été voir un pédiatre et il m'a demandé quel lait que je donnais. Ca m'a fâché sa question. Car il aurait pu demander si j'allaitais. Je ne pense pas qu'il était en faveur de l'allaitement. Bref, on n'est plus retourné le voir. Imaginez-vous, il a pesé Lou avec sa couche. Incompétent.
Lou a commencé à manger les céréales à 6 mois. Mais avant il buvait beaucoup.
Salut Kiwi
RépondreEffacerTu devrais visiter le site de Céline Arsenault. C'est une naturopathe qui a une approche très diférente au sujet de l'introduction des solides. Le hic, c'est que son livre est en réédition, mais moi je l'ai trouvé à la bibliothèque. Il y a des recettes pour les céréales maison. Avec un million de BONS conseils qui coûtent pas cher...
www.celinearsenault.ca