3 juin 2006

Le co-dodo

Depuis sa naissance, Tithom dormait dans notre chambre. Son berceau, peint par ma mère, était à côté de notre lit et nous trouvions ça à la fois pratique et rassurant. Tithom a d'abord dormi dans notre lit, puis dans son siège d'auto posé sur le berceau ou sur sa poussette et finalement, dans son berceau, vers 2 mois et demi. Il se réveillait la nuit? Hom n'avait qu'à le bercer un peu et il se rendormait (s'il ne se réveillait pas pour boire). Il dormait même encore parfois avec nous. Entendre sa petite respiration avant de m'endormir, être près de lui quand il avait besoin de nous, l'allaiter au lit, n'avoir qu'à faire 3 pas pour le coucher lorsqu'il s'endormait au sein, je trouvais bien des avantages au co-dodo. C'était comme un prolongement de la grossesse, une façon indirecte de rester connectée à lui. Sans parler du pur bonheur de me réveiller près de Tithom, parce que Hom le mettait dans notre lit après s'être levé le matin. Terminer ma nuit de sommeil avec mon bébé collé sur moi, sa petite main dans la mienne, avait un impact dirrect sur mes journées. Comment passer une mauvaise journée alors qu'elle avait commencé par un sourire de mon bébé? Il nous réveillait le matin en nous mettant ses mains dans le visage, en gigottant et en couinant. Il s'étirait, les mains derrière la tête, le dos courbé, les fesses sorties. Et il nous souriait, satisfait de la bonne nuit qu'il venait de passer et confiant que la journée serait belle.

Mais Tithom grandit (et grossit) trop vite! Il est trop grand pour son berceau, il se cogne les bras et les jambes sur les côtés maintenant. J'ai beau avoir placé des couvertures pour ne pas qu'il se fasse mal, ça ne change pas grand chose. Il bouge tellement en dormant qu'il se retrouve la tête collée sur le bout du berceau et se réveille en pleurant. Il a besoin d'espace et même si j'adore l'avoir avec nous dans notre chambre, je dois céder. Comme il fait ses nuits depuis maintenant deux semaines, le moment est venu.

Ce soir, Tithom dort pour la première fois dans sa chambre, dans son lit bien à lui. Tout seul.

Je suis triste, c'est certain. J'aimais cette proximité, cette impression que notre chambre était un petit cocon où rien ne pouvait nous atteindre. Mais mes propres sentiments ne sont pas la priorité ici. Tithom doit être bien et doit avoir l'espace pour faire l'étoile, battre des jambes et s'étirer à sa guise. Hom me l'apportera encore de temps en temps le matin, pour que je me colle un petit instant avant le lever. Mais quelque chose me manquera, lorsque je m'endormirai...

1 commentaire:

  1. Chaque petite séparation nous rend triste... C'est à 4 mois aussi que j'ai transféré Babe dans sa chambre et j'ai tellement mal dormi les 1eres nuits!!!

    Bon dodo Grand-Tithom

    RépondreEffacer