24 mai 2006

Petit Einstein

L'autre jour, alors que je faisais l'épicerie avec Hom et Tithom, nous sommes tombés sur ma marraine d'allaitement dans l'allée des farines. Après les salutations et les brèves nouvelles, je me suis trouvée à discuter de mon travail avec elle. Je lui disais que j'avais recommencé à travailler et que je trouvais parfois difficile d'occuper Tithom le temps que je finisse un travail. À cet âge, pas grand chose ne l'intéresse encore. Enfin, jamais pour bien longtemps. Il a une fenêtre d'intérêt d'environ 15 minutes: 15 minutes de balançoire, 15 minutes d'exerciseur, 15 minutes de tapis d'éveil... Je préfèrerais m'occuper de lui à 100%, mais je ne peux pas. Je dois travailler, même si c'est seulement à temps partiel.

Elle m'a alors demandé si je connaissais les vidéos de Baby Enstein. Oh misère. Oui je connais et je suis tellement contre ça! Je suis en fait contre toute forme de télévision et d'ordinateur avant l'âge de deux ans. Mais je trouve ces vidéos complètement aliénants et débilisants. Comment rendre un bébé zombie? Faites-lui regarder la télé! Je ne comprends juste pas le principe de regarder des jouets à la télévision alors qu'il pourrait, hum, je sais pas, JOUER avec des jouets?!

Je sais que la musique aide à développer le cerveau. J'ai lu des études là-dessus, bien sûr. Et il y a toujours de la musique chez nous, sous toutes sortes de formes. Pas parce que les études le disent, mais parce que j'aime la musique et que je sais que ça ne nuit pas. Je sais aussi que la télévision a beaucoup d'effets néfastes sur le cerveau d'un bébé. J'ai lu là-dessus aussi. Donc, pas de télé pour Tithom. Je suis peut-être drastique, mais je m'en fous. C'est mon principe et j'y tiens. Je ne veux même pas entendre un commentaire du style "mon enfant a regardé la télé et il est en santé", ça ne marche pas avec moi cette manie de tout généraliser.

Bref, je lui réponds simplement que oui, je connais, mais que je ne les ai pas (c'est comme la cigarette, ça n'entre pas chez moi!). Elle me dit que je devrais lui montrer ça, qu'il va se développer avec ça. Et comme exemple, elle me dit "mon plus jeune, à 18 mois savait compter jusqu'à 30 grâce à ce vidéo!" Je lui ai dit poliment que je verrais, merci du conseil, et nous sommes partis.

Hey wow!!! Compter jusqu'à 30 à 18 mois! Vite chéri, courrons acheter le DVD! Je ne suis peut-être pas normale, mais ça ne m'impressionne tellement pas! Qu'est-ce que ça lui donne de savoir compter jusqu'à 30 à 18 mois? Arrivé à l'école, tous les enfants vont savoir compter et il n'aura pas d'avance sur les autres. Tout ce que ça lui donne en fait, c'est de pouvoir épater la gallerie, au grand plaisir de ses parents, gonflés de fierté. Et moi, les petits génies poussés par des parents trop ambitieux, ça me donne mal au coeur. Les parents ne font jamais ça pour le bien de l'enfant, ils le font pour leur propre égo, leur propre gloire. Je trouve dommage le désir de rendre un enfant plus adulte simplement pour le montrer comme un trophée. Laissons les enfants être des enfants... à leur propre rythme. Si tu n'as pas réussi à l'école, c'est dommage, mais ce n'est pas une raison de faire apprendre les capitales du mondes à ton bébé de 10 mois. Si tu as toujours rêvé de jouer au hockey, mais que tu n'as jamais été bon, ce n'est pas une assez bonne raison pour te battre dans les arénas avec les autres parents. Arrêtons de transposer nos rêves déchus sur nos enfants et laissons-les se faire leurs propres rêves. Ils ne seront enfants qu'une seule fois.

8 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, à 100%. Mon presque-neveu a 2 ans et il a une télé et un vidéo dans sa chambre depuis un bon bout déjà... ça m'a fait capoter de voir ça!

    RépondreEffacer
  2. Tu me fais réaliser que je me suis toujours dit : je ne ferai pas de mes enfants ce que mes parents ont fait de moi.

    Mais au fond suis-je si terrible? Oui mes parents ne m'ont jamais poussé. Oui je me suis déjà dit que moi je voudrais que mes enfants soit sportif, mais artistique aussi et puis que je voudrais qu'ils sachent jouer d'un instrument. Je me suis promis de les inscrire a des millions de choses pour les développer au max.

    Mais moi j'étais bonne à l'école et je m'emmerdais tellement. J'aurais aimé que mes parents me poussent plus mais au fond, est-ce que je ne me serais pas encore plus emmerdée justement ?

    C'est une bonne réflexion. Je pense que finalement il ne faut pas pousser nos enfants à être ce qu'on aurait voulu être et vivre ce que NOUS on aurait aimé...

    RépondreEffacer
  3. Ayoye j'ai posté un méchant message ahahah

    RépondreEffacer
  4. J'suis d'accord avec toi... Je n'encouragerai pas mes enfants à regarder la télé mais il ne faut pas croire que les produits Baby Einstein sont totalement inutiles. Beaucoup de principes (permanence de l'objet, développement du langage réceptif et du langage usuel, les préconcepts...)sont représentés. Non je ne suis pas d'accord avec le fait de "ploguer" son enfant devant la télé mais je ne nie pas pour autant qu'elle peut avoir un certain apport à l'apprentissage de l'enfant...

    RépondreEffacer
  5. Que je suis d'accord avec toi!!! La cousine à mon chum (avec son chum) pousse tellement leur petite fille, c'est incroyable!!! Elle vient d'avoir 3 ans et elle connaît les noms de certains dinosaures (à quoi cela peut ben servir...)il faut toujours qu'elle fasse tout en premier. Pour la mettre propre (ils ont commencé vers 1an1/2, ils l'a faisait assoir sur la toilette durant 1 heure en lui racontant des histoires pour qu'elle fasse ses besoins, même si elle en avait pas envie...aujourd'hui elle a des problèmes de constipation, va savoir pourquoi...

    Donc moi aussi je suis contre "le poussage" pour les enfants, laissons-les vivre un peu, ils vont avoir assez de pression plus tard, pas besoin de commencer tout suite!!!

    RépondreEffacer
  6. Ma puce de presk 18 mois ne sait pas compter! (dailleurs franchement, compter comme de la récitation ca n'est pas compter! au niveau de la représentation ca doit pas lui dire grd chose au bout de chou!)elle ne parle pas bcp! je ne suis pas pour la télé non plus... mais ma puce, elle, elle sait me faire des bisous avec du bruit depuis une semaine!! et elle adore nous en faire!! et moi je craque et me dis ke ca vaut bien une table de multiplication et ttes les divisions du monde!! lol
    madame la québecoise, j'apprécie votre site! c un régale de le lire et je suis triste qd il y a un moment kil ny a pas de nouveaux posts!! please n'abandonnez pas!!

    RépondreEffacer
  7. Je suis d'accord avec toi Kiwi, je n'aime pas le fait que mes enfants passent trop de temps devant la télé..D'ailleurs, si Gaby écoute trop la télé, il en fait des cauchemars la nuit alors...Je préfère entendre la radio (ou de la musique) que la télé...

    Pour ce qui est du fait que les enfants savent compter trop tôt, je suis d'accord aussi avec toi..sauf que, mes enfants ont su vite leur alphabet, savaient reconnaitre les couleurs, savaient compter jusqu'à 20..30...savaient pas mal de choses et assez tôt (2 ans) et oui, j'en étais fière, j'étais même gonflée de fierté quand mes enfants récitaient leur alphabet par coeur à mamie...par contre, je n'ai jamais poussé un de mes enfants à apprendre par coeur...Je les laissais découvrir par eux même...Je suis une vraie pie, un vrai moulin à parole, pour chaque jouet, je nommais la couleur, les blocks genre légo, je nommais les couleurs et les comptais...les enfants sont de vraies ''éponges''...leur cerveau enregistre tout ce qu'on leur dit...

    Dans ton dernier paragraphe, je me suis senti pointé du doigts...Je n'ai jamais forcé un de mes enfants a réciter par coeur leur alphabat ou à compter jusqu'à 10...je faisais des jeux avec eux, je chantais des chansons à ''calcul'' et ils retenaient les chiffres...

    Je me sens sur la défensive, je sais que je ne devrais pas mais...Kiwi, juste faire attention pour ne pas mettre tous les parents que tu décris dans le même panier...;)

    RépondreEffacer
  8. Ça me fait tellement pensé à un dame que j'ai connu qui se ventait que son fils de 11 mois ne portait pu de couche déja !!

    Ce qu'elle disait pas parcontre, c'est qu'elle devait l'amener au toilette a toutes les 10 minutes ''au cas''... pfff !

    Ou encore ma tante qui lisait 3000 livres sur la facon d'élever les enfants avec la communication genre : l'enfant a 2 ans et tu lui dis : '' va dans ta chambre réfléchir aux conséquences de tes actes'' Y'A 2 ANS !!! y sait même pas ce que ca veut dire conséquences et actes !!!

    Mon cousin est devenu ce petit égoiste d'enfant roi et aujourd'hui, ma tante divorcer voit son fils 1 fois par année et malgré qu'il gagne 55 000 par année, il lui acheter que des fleurs...

    RépondreEffacer