24 mai 2006

Génies?

Je parlais de deux choses dans mon dernier billet: la télévision et la pression sur les enfants. J'ai fait un billet très général, de survol, sans entrer dans les détails, en liant les deux sujets. Mais bon, comme il arrive souvent avec des écrits, je vais élaborer.

Je n'ai rien contre les parents qui apprenent l'alphabet, les couleurs, les chiffres et les animaux à leurs enfants. Je n'ai jamais dit ça. J'ai utilisé l'exemple de ma marraine car il liait la télévision au développement de son enfant, ce que je trouve plutôt désolant. Tant mieux si son enfant compte jusqu'à 30, vraiment! Mais personnellement, je n'aurais aucune fierté de dire qu'il sait compter grâce à un vidéo... Je préfèrerais, et de loin, affirmer avec fierté qu'il a appris toutes ces choses avec des jeux et des comptines joyeuses avec sa maman et son papa. C'est le rôle de la télévision dans l'éducation que je remettais en cause.

De plus, je crois sincèrement qu'il y a une grande marge entre cultiver les intérêts d'un enfant et le forcer à performer. J'ai eu toutes sortes de cours étant petite, des fois, 4 ou 5 soirs par semaine, en plus de l'école: cours de dessin, d'origami, de ballet, de danse folklorique, d'origami, de patinage artistique, jeanettes et j'en passe. Je n'ai jamais senti de pression de mes parents. J'ai eu la chance de pouvoir choisir mes activités avec liberté. En petite curieuse, je les choisissais toutes! Si je voulais abandonner, je le pouvais. Et je l'ai fait. Mais je leur suis reconnaissante de m'avoir donné la chance d'explorer toutes sortes d'intérêts comme ça, sans me pousser à être la meilleure, juste à m'amuser et à faire de mon mieux. Ils m'ont encouragée et félicitée lors de spectacles de fin d'année et c'était bien assez pour la petite fille que j'étais. Ce qui me désole, ce sont les parents qui poussent leurs enfants à être plus que des enfants, ceux qui les poussent à réussir ce qu'eux n'ont pas réussi. Les exemples qui me viennent en tête sont les concours de miss beauté pour bambines et les tournois de hockey où il y a plus d'action dans les estrades que sur la patinoire. Pas les parents qui apprennent l'alphabet avec fierté à leur progéniture ou qui leur offrent de suivre des cours de musique s'ils le désirent, sans les obliger à gagner la première place du récital. Car dans ces cas-là, le succès de l'enfant n'est qu'accessoire à l'orgueil du parent.

Je ne suis pas contre toute forme de pression d'un parent. Il en faut, c'est bien normal. Entre un ancadrement sain et une pression mal placée, la ligne peut parfois être mince. Comme pour bien des choses, la modération a bien meilleur goût!

9 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi:) Dans mon dernier commentaire, je disais seulement que trop de télé c'est pas nécéssairement bon mais qu'il ne faut pas dénigrer inutilement bébé Einstein (Ce que tu n'as pas fait, je sais). C'est une des rares bonnes choses qui peuvent exister à la télévision pour les enfants... Je connais un enfant qui, dès qu'il arrive chez lui, est "plogué" sur le film "Le masque" ou sur Spiderman... Tant qu'à ça, il devrait écouter Baby Einstein..Ça ne lui ferait certainement pas de tort... C'est à ça que je voulais en venir dans mon commentaire précédent.

    Pour ce qui est de la pression de la part de parents, je comprends également... Mes parents ne m'ont jamais vraiment poussée à faire quelque chose. J'ai suivi des cour de plusieurs choses (danse, musique, dessin...) et j'avais également le droit d'arrêter quand je le voulais. Les seule fois où mon père m'a poussé, c'est quand il a décidé que j'étudierais en informatique et quand il a décidé à quel cégep j'irais... Comme je déteste me dire quoi faire, je n'ai pas étudié dans le domaine qu'il voulait mais je suis allée à "son" cégep...J'ai vraiment détesté ça et il m'en a voulu...J'ai été obligée de faire mes choix de carrière dans son dos pour ne pas qu'il me pousse à faire comme il voulait...Je m'arrête ici parce que je ne veux pas remplir ton blog pour rien mais caline que je veux pas faire ça avec mes enfants...

    RépondreEffacer
  2. Je comprends mieux Kiwi..Merci ;)

    RépondreEffacer
  3. En fait oui, je dénigre Baby Einstein et tout vidéo s'adressant aux bébés de 2 ans et moins. Je ne dis pas qu'ils sont à 100% mauvais, je suis persuadée qu'ils sont fondés sur de très bons principes. Par contre, comme leur cerveau n'est pas encore assez développé pour analyser et saisir ce qu'ils voient à la télévision, je suis tout à fait contre ces vidéos. Les enfants n'ont pas besoin de ça pour se développer. Selon moi, c'est juste une excuse pour déculpabiliser les parents qui laissent leurs enfants regarder la télé plutôt que de jouer. "Oui, mon enfant regarde la télé à 8 mois, MAIS il écoute du Baby Einstein, donc c'est correct." Non, pour moi, ce n'est pas correct. Pas de télé, point. Après 2 ans, bien sûr que je préfèrerais que mon enfant regarde des vidéos adressés à son groupe d'âge plutôt que des cartoons adressés à des pré-ados... Mais avant deux ans, niet.

    RépondreEffacer
  4. Là on se rejoint!:)

    Moi non plus je ne veux pas encourager mes enfants à écouter la télé mais à la garderie, j'en vois qui ne veulent faire que ca et c'est là que je me dis qu'ils seraient mieux d'écouter Baby Einstein que ce qui joue présentement... Pour le reste, je suis d'accord, la télé ici est pratiquement toujours fermée et elle le restera.:) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Je suis contre la télé en général moi aussi...je réduis au strict minimum les heures d'écoute. Par exemple, je lui laissais écouter Cornemuse, ou Dora l'exploratrice....Philippe aime tellement ça! Quand il était petit, je lui faisais écouter Baby Enstein de temps à autre, le temps que je prépare le souper. Je me disais qu'un peu de divertissement ne nuit pas. Pour ma part, je crois que c'est TROP de télé qui abrutie! Juste un dessins animés de temps en temps, c'est OK pour moi!

    Par contre depuis que nous sommes déménagés, nous n'avons même pas rebranché la télé et Philippe ne réclâme même pas ses émissions! :-) Tant mieux!!!

    Sorayya

    RépondreEffacer
  6. J'ajoute que selon moi les jouets peuvent être autant problématiques que la télé, dans la mesure où des parents achète 56 000 bébelles à leurs enfants et les laisse jouer tout seul avec leur 56 000 bébelles, plutôt que de fabriquer avec eu une maison dans une boite de carton ou de faire avec eux un concert en tapant sur des plats de plastique et des assiettes d'aluminium.

    RépondreEffacer
  7. Bon.....je sens le besoin de me justifier......mon fils a écouté les bb einstein, les sesame street...pas toute la journée, mais quand il en avait assez de tourner entre son tapis, sa sauteuse, et sa chaudiere de jouets...c'était un bébé qui avait besoin que ca bouge...en tout temps..jamais il n'aurait pris un jouet et l'aurait fait tourner dans ses mains pendant 10 minutes, il est encore comme ca d'ailleurs...il aime bouger, et faire des sports...et les videos ont été pour nous, des moments aussi....il l'écoutait un peu chaque jour, disons une demie-heure...ca me permettait de faire mon 'tit ménage, ou de prendre ma douche...et je ne pense pas que ca lui ait nuit....je pense comme Soraya, je crois que comme dans tout, ce qui est nocif, c'est l'abus....moi j'adere a ce princpie....MODÉRATION!
    Mais je respecte ton choix Kiwi! il faut suivre nos principes! et en etre fiere ;))

    RépondreEffacer
  8. Un des gros problèmes avec la télévision, qui pousse mon choix, c'est qu'elle a des effets néfastes directs sur le cerveau des bébés (le cerveau d'un bébé de moins de 2 ans n'est pas assez mature pour analyser et saisir ce qu'il regarde, la succession rapide d'images, etc.). Et reste encore les problèmes engendrés par le fait de regarder la télé (pas dans tous les cas, bien entendu): la sédentarité, ne pas jouer dehors, l'obésité... Pour moi, rien de mieux que l'interraction avec ses parents, sa famille et ses amis.

    Je ne suis pas ANTI télé. Juste pas avant 2 ans. Je respecte le choix des autres parents. Après tout, ça ne regarde que nous, l'éducation de nos enfants! Et je ne sais pas ce que c'est, avoir un bébé de 8, 10, 18 mois qui veut tout voir. Mais pour l'instant, notre maison est arrangée pour que bébé ne puisse pas regarder la télé, car elle est au sous-sol et nous la regardons quand il dort seulement.

    RépondreEffacer
  9. J'ai lu cet article aussi sur le truc et la télé....et je me demande ou est la mesure...quand on est en voiture, et qu'il voit le paysage défiler a toute vitesse...ca nuit a son cerveau??? je blague, je trouve ca plus ou moins crédible une étude effectué par UN groupe....m'enfin ;)
    Les bb einstein pour moins de 9 mois...si tu les voyais, tu verrais que ce ne sont pas des images qui vont vite, AU CONTRAIRE...c'est genre, un train qui tourne sur un rail...filmé pendant une minute! assez plate merci! lollll

    RépondreEffacer