26 juin 2005

Le scoop est sorti

Nous allions souper chez mon père pour son anniversaire hier soir. Nous avions décidé d'annoncer, à lui, sa copine, mes frères et leurs blondes, la bonne nouvelle. J'avais eu des années pour imaginer ce moment, mais je ne m'étais jamais permis de le faire, de peur que ça ne se réalise jamais. J'avais par contre pensé longtemps au "comment". J'ai donc préparé un petit paquet, dans lequel j'ai placé un petit hochet enveloppé de papier de soie par-dessus un test positif* aussi enveloppé de papier de soie. Au fond de la boîte, un papier plié en deux sur lequel était écrit "Coucou grand-papa et grand-maman!" et au dos duquel se trouvaient les deux images de l'échographie.

Nous sommes donc allés souper chez eux. Tout se passe bien, tout le monde est de bonne humeur, on jase, on mange à l'extérieur, bref, une belle soirée. Après le dessert, Hom me regarde et me dit que c'est le temps. Je suis soudainement très stressée et nerveuse et j'en tremble. C'est énorme, annoncer ça! J'ai peur, tout à coup qu'on brise l'ensorcellement en le disant! Hom me serre dans ses bras et me dit que dans la vie, on doit foncer. Je place donc le petit paquet devant mon père à la table et je lui dis que c'est un petit quelque chose d'Hom et moi, pour lui et sa blonde aussi. Il ouvre la boîte, déballe le hochet. Il sourit, mais ne dit rien. Il développe le test et ne dit toujours rien. Puis il voit le papier et lit le mot à haute voix. Les moments qui suivent sont flous dans ma tête, comme si tout s'était déroulé trop vite ou comme si j'avais rêvé. Un tourbillon de bonheur, de bras qui me serrent, de sourires, de "félicitations!", de yeux qui brillent et de cris de joie. Ma belle-soeur était en larmes, mon père était si heureux, mes frères souriaient, je ne tremblais plus. Mon père me dit qu'il avait compris au hochet (et à ce qu'ont dit les autres, eux aussi), mais qu'il n'osait pas rien dire, au cas où.

Hom a alors dit que l'histoire de ce petit être était un peu compliquée, que ce n'était pas une surprise. Je dis à mon père et sa copine "vous étiez un peu au courant, mais pas vous" en m'adressant à mes frères. Ils me disent "oui, on savait, maman nous l'avait dit."** J'ai alors raconté brièvement note parcours, les traitements, les injections, les tests, la fausse-couche, les inséminations, le cul-de-sac où nous nous retrouvions et l'opération imminente. Je leur ai demandé de garder la nouvelle pour eux pour le moment. Ils ont posé des questions, s'intéressaient aux détails comme les nausées, la dpa, si j'avais des fringales, si on avait des choix de prénoms, etc. Ça faisait vraiment bizarre de parler de tout ça avec eux. En fait ce qui était bizarre était le fait que je me sentais bien d'en parler, que j'étais heureuse de le partager. Ce qui a été si longtemps notre jardin secret était maintenant ouvert à nos proches.

La blonde de mon petit frère me regardait sans cesse le ventre, comme si elle attendait de voir une rondeur pousser. La copine de mon père était déjà mère-poule et mon père m'a dit qu'il allait longtemps se souvenir de cet anniversaire.

Moi aussi.


*J'ai commandé 5 tests cette semaine exprès pour ça. J'ai fait le test jeudi matin et je me sens un peu ridicule de dire que j'étais vraiment toute heureuse de voir la deuxième ligne apparaître si vite. Comme si les 15 autres tests positifs d'avant n'étaient pas assez.

** Je suis un peu frustrée contre ma mère d'avoir trahi ma confiance comme ça. Je sais que ma mère n'est pas fiable et qu'elle ne sait pas garder un secret. Je savais qu'elle en avait parlé à ma grand-mère, qui est aussi panier-percé qu'elle, mais je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'elle le dise à mes frères. Je vais lui annoncer la semaine prochaine, mais je crois qu'une bonne discussion s'impose. Quand je demande de garder un secret, ce n'est pas pour la forme. C'est important et ça me fâche qu'elle ne me prenne pas au sérieux.

2 commentaires:

  1. WOW!!! De la joie et du bonheur à profusion...je t'en souhaite des milliers d'autres moments comme celui-là ma belle...

    En tout cas, de voir tes yeux briller au pique-nique, c'est clair que tu as des yeux de femmes enceintes...C'est comme si un mystère grandissait au fond de tes yeux...Et n'est-ce pas celà que de donner la vie...Un beau mystère...Oui et aussi une petite merveille du monde...

    xoxoxo

    RépondreEffacer
  2. Je trouve ça joli ta façon de l'annoncer. J'ai eu des montées d'émotions en lisant...me rappelant quel agréable état que la maternité et la fébrilité caractérisant l'annonce de la bonne nouvelle.
    Je suppose que quand, comme vous, on l'a tant désiré, quand on a tant fait ce qu'il fallait pour que ça arrive, parfois à fort prix (et je ne parle pas nécéssairement d'Argent), l'intensité doit être d'autant décuplée!
    Félicitation! :-)

    RépondreEffacer