23 mars 2005

Pause

Je suis travailleur autonome. Depuis qu'on essaie d'avoir un enfant, on sait que je vais devoir prévoir plusieurs mois de salaire de côté. On sait que ce sera quand même stressant, étant donné que si je ne travaille pas, je n'ai pas de revenu et mes clients risquent de vouloir aller voir ailleurs si je m'absente trop longtemps. Depuis quelques semaines, nous sommes plus encouragés, à cause de l'annonce du gouvernement pour le nouveau congé de maternité provincial. Les travailleurs autonomes auront droit, après cotisation, au congé de maternité. Quelle merveilleuse nouvelle! J'en avais les larmes aux yeux! Pas parce que je croyais en avoir besoin, mais parce que c'est maintenant là, disponible et possible. Hier, je me suis rendue compte d'une chose: j'y aurais droit seulement si j'accouchais après le 1er janvier 2006. Petit calcul rapide, le bébé devrait être conçu minimum le 10 avril (rencontre de titeuf et titétard) pour être délivré le 1er janvier. Constatation: je vais ovuler trop tôt ce cycle-ci. Au point où on en est, aussi bien attendre un cycle de plus afin de pouvoir être admissible. Donc, ce cycle-ci est un cycle bidon. J'ai pris le Femara, je fais ma courbe et je vais ovuler, mais on n'essaiera pas. Ça me fait tellement drôle d'y penser! Depuis le temps qu'on essaie et les très rares ovulations (8 dans les 36 derniers mois), passer notre tour comme ça me semble un peu étourdi. Tout ça pour de l'argent? Bon, c'est peut-être une question d'argent, oui, mais quand on passe de ZÉRO compensation à un congé de maternité comme (presque) tout le monde, la différence est marquante. Bien entendu, si j'avais le choix entre un bébé et le congé payé, je prendrais le bébé sans hésiter une seconde. Si j'avais pu accocuher comme prévu au mois d'août, sans recevoir un sou du gouvernement, j'aurais choisi ce scénario les yeux fermés. Mais je ne peux pas changer le passé, je peux seulement choisir pour notre avenir. Et je crois fermement que mettre les essais sur la glace un cycle de plus est le bon choix pour un avenir plus tranquille.

2 commentaires:

  1. d'avoir un choix, c'est de luxe, n'est pas?
    Lala

    RépondreEffacer
  2. En effet, avoir la liberté de faire un choix, c'est un luxe. Même si notre tête fait un choix avec lequel notre coeur n'est pas d'accord...

    RépondreEffacer